Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/11/2018 à 11:37 par Philippe Schwoerer - Lu 3110 fois - 2 commentaires


Un guide pour la recharge des véhicules électriques sur candélabre


Le ministère de la Transition écologique et solidaire et celui de l’Economie et des Finances diffusent un « Guide de préconisations pour l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur un dispositif d’éclairage public ». Il s’appuie en particulier sur l’expérimentation menée à ce sujet à partir de septembre 2016 à la Roche-sur-Yon, en Vendée.

Une solution d’avenir

La salon des maires qui se tenait la semaine dernière à la porte de Versailles prouve que la recharge, sur les candélabres, des véhicules électriques et hybrides rechargeables, préoccupe déjà quelques entreprises spécialisées dans l’éclairage public. En témoigne la photo qui illustre le présent article, prise mercredi dernier sur le stand de la société portugaise Metalogalva. Quelques-uns de ses concurrents français, également présents au parc des expositions parisien, ne semblaient cependant pas penser à inclure cette solution à leur catalogue, la trouvant a priori peu intéressante. Metalogalva a de son côté déjà installé en Europe ce type d’infrastructures et s’apprête à le déployer en France.

La Roche-sur-Yon

Pour rappel, c’est le 16 septembre 2016 qu’ont été inaugurées dans la commune vendéenne les 3 premières places de parking réservées, en centre-ville, à la recharge sur candélabre des vélos, scooters, motos et voitures électriques. L’expérimentation embarquait Enedis, mais aussi Bouygues Energies & Services alors gestionnaire d’environ 1,5 million de candélabres en France. Intérêt majeur et financier à exploiter l’éclairage public pour la recharge : Avec un câblage d’alimentation déjà présent, réduisant les travaux à réaliser en voirie, le coût d’installation est moindre par rapport à une borne indépendante. Le guide qui vient d’être mis en ligne concerne d’ailleurs principalement l’installation de dispositifs sur un réseau d’éclairage public déjà en service et ne nécessitant pas de modification des canalisations souterraines.



Jusqu’à 7 kW

« Délivrant une puissance de 3,7 ou 7,4 kVA, ces bornes sont particulièrement adaptées pour la recharge associée à du stationnement de moyenne durée dans les zones résidentielles ou dans les zones d’activité lorsque les conditions techniques le permettent », assurent les rédacteurs du guide. Une simple prise à ajouter à quelques lampadaires ? Non, puisque les bornes sur les mâts d’éclairage public doivent être conformes aux dispositions du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Elles seront donc à doter de systèmes de supervision, de pilotage, et de paiement de la recharge à l’acte en incluant le principe l’itinérance. En outre le texte officiel fixe pour obligation 1 connecteur T2 a minima par point de recharge, et une prise de type domestique par station.

Etude préalable

D’autres obligations sont à respecter avant d’équiper des candélabres d’une borne de recharge. Notamment la réalisation d’une étude s’intéressant à « la disponibilité de la puissance au niveau de l’armoire de raccordement du réseau qui alimente les dispositifs d’éclairage public » et à « la qualité du réseau qui alimente les dispositifs d’éclairage public : vétusté, section des câbles, chute de tension, etc. ». En outre le système à installer doit laisser la priorité à l’éclairage et être accessible aux personnes à mobilité réduite.



Pour plus d'information

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)
Pascal Houssard
3 rue du Maréchal Juin
CS 80040
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Tel : 02 51 45 88 00
Mail : sydev@sydev-vendee.fr
Site : http://www.sydev-vendee.fr

Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV)


Mots clés : électrique | véhicule | recharge | lampadaire | candélabre | guide | éclairage | public | Vendée
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Vélo électrique | Scooter électrique |

Commentaires

Posté le 28-11-2018 à 13:00:21 par Luck

Dans ma zone indus-artisanale, tous les GdV se branchent comme ça ... direct sur l’alimentation cadélabre

Posté le 06-12-2018 à 13:38:56 par Boustro

J’aimerais savoir s’il existe une batterie de secours pour vélo électrique avec adapteur comme les batteries pour téléphones et adapteur solaire pour la recharge en camping car.
Merci Salutations



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Stage Smart Mobility à Ever Monaco avec Blue2BGreen
Jean-Luc Coupez et son équipe de Blue2BGreen seront présents à nouveau cette année 2019 au salon Ever qui se tiendra à Monaco du 8 au 10 mai prochains. Notre adhérent...
La trottinette électrique s’impose dans une mobilité qui change à Paris
En à peine 1 an, les habitudes de déplacements ont été chamboulées à Paris. Les Bluecar d’Autolib’ ont disparu et les stations sont parfois totalement désertées ; entre...
EVBox : un événement, un prix reçu, une interview, des arbres plantés
Dans sa dernière lettre d’informations, EVBox, adhérent à l’Avem, propose un rapide retour en vidéo sur sa manifestation rEVolution, l’accès à une interview de la...
Electrique ou pas ? Choisissez comment utiliser ces vélos Michelin !
Trois sociétés - Michelin, Norauto et Wayscral - lancent la commercialisation d’un vélo associé à un kit d’électrification, à activer ou désactiver en une poignée de...
La FP2M publie un baromètre au beau fixe pour la micro-mobilité
Dans un contexte de fortes attentes autour de la Loi d’orientation sur les mobilités (Lom), la fédération des professionnels en micro-mobilité vient de publier les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact