← Revenir aux actualités

Première station de recharge Yaway pour poids lourds électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Fév 2026 à 12:06 0 commentaires

C’est tout près de la route nationale 157, entre Laval (53) et Rennes (35), que le réseau Yaway du groupe Kallista a inauguré jeudi 29 janvier 2026 sa première station de recharge pour camions, autobus et autocars électriques.

 

Station VL + Station PL

Pour une première, autant faire dans l’original jusqu’au bout ! En service depuis fin décembre 2025, les 4 points de recharge 400 kW réunis sur 2 bornes Siemens Sicharge D400 sont localisés à Etrelles sur le parking du restaurant routier La P’tite Fringale. Lui-même utilisateur d’un utilitaire électrique, c’est le dirigeant de l’établissement qui a demandé à ce que son site très bien situé entre Paris et Brest soit ainsi équipé.

Protégés des chocs par des blocs en béton orange bien visibles, les chargeurs ont chacun devant eux 2 places de 17 mètres de long pour 3,7 de large. Très faciles d’accès, ces 4 pistes pour poids lourds sont aussi prévues pour les véhicules articulés. A l’autre bout du parking devant le restaurant, mise en service en janvier 2025, se trouve déjà une station Yaway avec 3 bornes présentant unitairement 2 points de recharge pour véhicules légers.

Là, bien qu’elle soit aussi très généreuse, la puissance est limitée à 300 kW. C’est en remarquant que des autocars électriques de passage exploitaient ces bornes que le dirigeant de La P’tite Fringale, Bertrand Vivier, a sollicité à nouveau Yaway pour installer une station dédiée aux véhicules lourds. Celle pour les VL ne leur est pas facilement accessible, surtout aux heures de coup de feu où les voitures et utilitaires légers remplissent cette partie de parking et mobilisent déjà les chargeurs.

 

Tarifs spécifiques pour les transporteurs

En France, après 4 h 30 de conduite, un conducteur de camion doit prendre une pause d’au moins 45 minutes, de quoi retrouver environ 300 km d’autonomie en branchant un tracteur routier à une borne 400 kW. C’est pourquoi de plus en plus de transporteurs espèrent que les réseaux de recharge spécifiques aux poids lourds, tel Milence, se développent. En attendant, ceux qui le peuvent exploitent les porteurs et tracteur routiers branchés pour des tournées compatibles avec une recharge dans leurs dépôts et les centres logistiques équipés de bornes.

Pour l’ouverture de son service de recharge aux transporteurs, Yaway a imaginé une facturation plus accessible afin de rendre le TCO des camions électriques plus intéressant que celui des modèles diesel équivalents. Par défaut, aux deux stations en service sur le parking du restaurant routier d’Etrelles de la zone d’activités de La Vigne, près de Vitré, le kilowattheure est à 0,435 euro HT, ou 0,522 TTC.

Station de recharge Yaway pour poids lourds à Etrelles (35)

Les professionnels peuvent déjà bénéficier d’une réduction ramenant l’unité à 0,40 euro HT dès le début de la première recharge. Selon l’opérateur, ce sont ainsi 72 euros TTC qui pourraient être économisés aux mille kilomètres parcourus par un poids lourd. Dans le cadre d’une négociation individuelle, Yaway propose d’aller encore plus loin avec les transporteurs prêts à s’engager sur des volumes d’énergie consommés dans ses stations. Exactement comme cela se pratique déjà pour le GNV/bioGNV.

 

Un réseau de 90 stations à venir

« Avec cette station Yaway Trucks, nous souhaitons accompagner les entreprises dans la décarbonation de leur flotte de véhicules en leur proposant une recharge très haute puissance », explique Guillaume Kosman, directeur de la mobilité électrique de Yaway. A la base, Kallista Energy est un énergéticien français orienté à sa création en 2005 vers l’éolien. C’est pourquoi, dans le cadre de la diversification de ses activités, la première station de son réseau de recharge Yaway a été couplée avec 5 éoliennes. Cette particularité explique une tarification plus avantageuse.

Localisé dans l’Oise, à Breteuil-sur-Noye, ce site a été suivi par de nouvelles ouvertures à Vernon-Douains dans l’Eure avec 4 points de recharge, Pont-L’Evêque et Bretteville-sur-Odon dans le Calvados avec respectivement 4 et 6 PDR, et Rambouillet dans les Yvelines avec 6 PDR. D’après le communiqué de presse émis le 29 janvier 2026, Yaway compterait d’ici quelques années en France 90 stations de recharge « dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes ou à un parc solaire ».

Certaines accueilleront les voitures et utilitaires légers électriques, d’autres seront exclusivement dédiés aux poids lourds. Et quelques-unes seront mixtes, c’est-à-dire ouvertes à tous ces véhicules. Depuis son extension aux Pays-Bas et en Allemagne, l’entreprise exploite 43 parcs éoliens et solaires pour une puissance installée de 436 MW. Toujours en recherche de diversification, Kallista Energy se positionne aussi désormais dans des vastes projets de stockage par batterie.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter