Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 21/12/2017 à 11:56 par Philippe Schwoerer - Lu 3356 fois - 3 commentaires


Trottinettes et vélos à assistance électrique avec Airlab industrie


Créé en 2014 et installé à Nîmes, dans le Gard, Airlab industrie se pose en spécialiste de la mobilité douce, en particulier avec une gamme de petits engins électriques, du vélo assisté pliant à la trottinette. Notre nouvel adhérent importe une partie de ces engins qu’il diffuse, les améliore aussi avant de les proposer sous une de ses marques, et même, se fait constructeur avec une autre. Dans son catalogue : E-twow, Littleboard, Lab’Elle, et Airlab.

VAE pliant

C’est sous la marque Airlab que notre adhérent Airlab industrie a développé sa propre proposition de vélos à assistance électrique pliants, dont sont en particulier friands les camping-caristes et ceux qui rejoignent leur bureau ou leur établissement scolaire en effectuant des trajets multimodaux. Une fois replié en moins de 30 secondes, ce type de VAE prend relativement peu de place (85 x 43 x 63 cm) dans les transports en commun, ou même dans un studio. Avec une autonomie qui tourne autour de 40-60 kilomètres, l’engin dispose de 5 niveaux d’assistance qui exploitent plus ou moins la batterie lithium-ion 36 V BMZ d’une capacité de 310 Wh. Le poids de ce vélo, de l’ordre de 18 kilos, est le fruit de l’utilisation de l’aluminium pour le cadre et les jantes de 20 pouces montées avec des pneus Schwable. Installé dans la roue arrière, le moteur de 250 W transmet sa puissance à un système Shimano Claris à 7 vitesses. A noter la présence de freins Tektro.



Trottinettes

A la base, Airlab industrie est importateur officiel de la marque E-twow, reconnue parmi les pionnières dans le secteur des trottinettes électriques pour adultes, et réputée pour la qualité et la fiabilité de ses productions. Dans sa gamme, 3 modèles qui permettent de répondre à des attentes particulières : Master privilégie l’autonomie ; Booster, la puissance ; l’Eco, ultra-compacte, convient davantage aux petits trajets multimodaux grâce à son système pour replier la potence en moins de 3 secondes. Sous la marque Littleboard, Airlab industrie offre « une amélioration produit de la trottinette électrique E-twow », commente la jeune entreprise. La transformation principale concerne la plateforme, réalisée en bois, et d’une largeur augmentée de 6 cm afin d’accueillir les 2 pieds côte à côte pour plus de stabilité. Sous la même marque, le modèle Carbon, développé pour être « la trottinette électrique la plus légère au monde ». Sur la balance : 7 kilos ! Une performance obtenue par l’emploi du carbone omniprésent sur l’engin. Vitesse maximale de toutes ces trottinettes électriques : 25 km/h, pour une autonomie qui varie de 18 à 30 kilomètres, suivants les modèles.



Lab’Elle

Sous la marque Lab’Elle, Airlab Industrie s’est embarqué dans le haut de gamme, avec une trottinette électrique fabriquée en France, à Nîmes, par ses propres soins. Elle allie performance à une présentation luxueuse. « Elle est aujourd’hui la Rolls des trottinettes électriques du marché », affirme la startup nîmoise. « Faite d’une technologie de pointe et conçue avec des matériaux nobles tels que le cuir et le bois, elle a également sa propre application smartphone vous permettant de disposer de toutes les informations relatives à votre véhicule : autonomie, vitesse, régénération du frein électrique et du panneau solaire, map indiquant le périmètre de circulation avec votre autonomie restante », détaille son service de communication. Cette trottinette électrique existe en 2 modèles : avec la potence fixe, ou non.

Pour davantage de renseignements et découvrir la gamme complète, le mieux est encore de visiter le site Internet dédié dont l’adresse figure ci-dessous.



Pour plus d'information

Airlab Industrie
Arnaud Poree
1950 Avenue du Maréchal Juin
Le Polygone, Bâtiment B
30900 NIMES

Tel : 04 66 26 57 25
Mail : info@airlab.mobi
Site : https://www.airlab-industrie.com/

Airlab Industrie est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Airlab Industrie


Mots clés : Trottinette | vélo | assistance | électrique | VAE | pliant | Airlab | industrie | E-twow | Littleboard | Lab’Elle
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 21-12-2017 à 19:16:59 par Christophe

"Vitesse maximale de toutes ces trottinettes électriques : 25 km/h" et on peut les utiliser où à cette vitesse ?
Sur un trottoir c’est un peu dangereux et limite vis-à-vis du CR.
Sur les pistes cyclables, ok mais sur les bandes c’est dangereux surtout avec leurs petites roues (bien qu’elles soient plus grandes que la plupart des trotinettes) qui peuvent dévier avec les éléments que l’on retrouve sur ces espaces (graviers, bouts de bitumes, etc.).

Ce n’est un reproche ni pour le rédacteur, ni pour le fabricant, juste un constat qu’il y a peut-être une chose à faire pour intégrer les nouveaux engins de déplacements (NED) et leur définir un cadre juridique surtout qu’ils sont une bonne réponse dans le cadre de la multimodalité.
Sur ce point les assisses de la mobilité n’ont pas été très tranchées.

Posté le 22-12-2017 à 09:54:45 par Thibaut

Bonjour Christophe,
Merci pour votre commentaire.
Je suis Thibaut, le responsable commercial d’Airlab Industrie.
Vous avez tout à fait raison sur le fait que rouler à 25 km/h sur un trottoir avec une trottinette est totalement dangereux, et c’est même interdit. C’est pourquoi notre trottinette électrique Lab’Elle est équipée d’un limitateur de vitesse à 6 km/h qui est activé automatiquement lors de l’allumage de la trottinette. Les trottinettes électriques sont actuellement tolérées sur trottoir à la vitesse du pas des personnes.
L’utilisateur peut ensuite décider d’ôter ce limitateur de vitesses, pour utiliser sa trottinette sur les voix privées jusqu’à 25 km/h.

A noter, qu’une assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance peut être comprise dans dans la RC habitation. Dans le cas contraire, il faut demander une extension à la RC habitation à son assureur.

Enfin, l’état devrait légiférer en 2019 sur l’utilisation de la trottinette électrique, et pour ne rien vous cacher nous attendons cela avec impatience.
Il se vend actuellement plusieurs dizaines de milliers de trottinettes électriques chaque année en France, il faut donc rapidement une loi qui vienne encadrer son utilisation.

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Bien cordialement,
L’équipe Airlab Industrie

Posté le 22-12-2017 à 10:24:25 par Philippe Schwoerer

Merci beaucoup Thibaut d’avoir répondu à notre lecteur.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Un minibus électrique Geco 6 places livré par Mobilité Plus à Antibes
Lorsque nous publions un article sur l’activité de notre adhérent Mobilité Plus, c’est le plus souvent pour porter un éclairage sur une nouvelle livraison des trains...
Que penser d’une enquête du Dauphiné sur les véhicules électriques ?
Suite à une étude publiée le 10 octobre 2018 par l’UFC-Que Choisir, le Dauphiné a interrogé ses lecteurs : « Faut-il rendre obligatoire les voitures électriques ? ». En...
Les Renault Twizy de Totem Mobi sortent de Marseille
Totem Mobi, c’est ce service de location de véhicules électriques en libre service, disponible 24/7, et lancé à Marseille (13) en 2013. A la base, un essai gagnant qui...
Zeplug moins cher, à partir de 19,90 euros par mois avec l’électricité
En marge du Mondial de l’automobile, notre adhérent Zeplug, qui se définit comme « premier opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides...
La recharge pour véhicules électriques avance avec EDF et Sodetrel
Deux informations viennent coup sur coup d’être communiquées concernant la recharge des véhicules électriques et hybride rechargeables. L’Avem a tout d’abord reçu un...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact