A l’image de ce que les utilisateurs de Tesla connaissent depuis une dizaine d’années, les électromobilistes en Alpine A290 vont pouvoir goûter au dispositif One Pedal qui permet de ralentir jusqu’à l’arrêt une voiture électrique sans avoir à toucher la pédale des freins.
Les voitures électriques se distinguent des thermiques par la possibilité de les ralentir grâce à la régénération qui permet aussi de récupérer dans la batterie une partie de l’énergie habituellement perdue en chaleur au niveau des garnitures des freins.
Le plus souvent réglable, la puissance de régénération peut atteindre des degrés différents d’une marque à une autre, d’un modèle de VE à un autre. En outre, il existe plusieurs scénarios pour agir dessus. Déjà en passant par le mode de conduite. La régénération pourra ainsi être plus accentuée en mode Eco qu’en Normal.
Chez Kia, Hyundai, Renault et quelques autres constructeurs, il est aussi possible de jouer avec deux palettes derrière le volant, l’une pour accentuer immédiatement et très facilement la puissance de régénération, l’autre au contraire pour la relâcher jusqu’à parfois obtenir un véritable mode roues libres si précieux pour l’écoconduite dynamique.
Sur l’Alpine A290, pas de palettes, mais un fonctionnement similaire obtenu avec le bouton bleu rotatif RCH (pour ReCHarge) localisé à gauche sous le moyeu du volant.
Comme sur les Renault Megane et Scenic qui, elles, exploitent des palettes, on n’arrive pas à un véritable mode roues libres à l’image de celui des voitures électriques coréennes. Il reste toujours un petit ralentissement qui n’est pas forcément perceptible par tous les automobilistes.
Ce n’est pas une véritable surprise que la sportive dérivée de la Renault 5 E-Tech adopte de série en date du 13 octobre 2025 un autre système, celui du One Pedal. C’était annoncé depuis plusieurs mois. Désormais, il sera possible de ralentir l’Alpine A290 jusqu’à l’arrêt complet, juste en relevant le pied de l’accélérateur, sans toucher à la pédale des freins.
Selon le constructeur, cette nouveauté particulièrement intéressante en zones urbaines et dans les ralentissements procure « une expérience de conduite fluide, intuitive et résolument tournée vers l’avenir de la mobilité électrique ».
Elle s’active avec ce bouton RCH, un voyant lumineux au tableau de bord informant le conducteur que la fonction est en service. A noter qu’elle se met cependant en veille si la marche arrière est sélectionnée ou le mode Neutre.
Daté du 15 octobre 2025, le communiqué de presse souligne que le dispositif est absent des modèles en stock avant les nouvelles commandes passées à partir du 13. Il n’est cependant pas indiqué si une mise à jour ultérieure permettra d’en disposer.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !