← Revenir aux actualités

Trophées bretons du développement durable Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

L’Ademe ne se contente pas de participer à des projets qui touchent l’entièreté du territoire national. Elle intervient aussi au niveau des régions, notamment lorsqu’elles mettent en place des concours pour faire émerger des initiatives particulièrement intéressantes qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable. Ainsi les trophées bretons qui sont consacrés à une telle démarche vertueuse, dont l’Ademe, l’Etat et la région sont les organisateurs, entourés de différents partenaires institutionnels et privés. La douzième édition accepte encore le dépôt des candidatures jusque dimanche 28 janvier prochain à minuit. Plus que quelques heures !

En quelques mots

Ouverts aux associations, entreprises, acteurs publics, et aux établissements d’enseignement, les trophées bretons du développement durable récompensent les actions exemplaires menées en Bretagne administrative. Cinq lauréats seront à nouveau désignés au cours de ce premier semestre 2018. Un candidat peut déposer plusieurs dossiers pour des projets différents, chacun devant répondre aux 4 critères suivants : protection de l’environnement ; économie éthique, solidaire et responsable ; en faveur du progrès social ; qualités démocratiques. Il ne faut pas plus de 10 minutes pour candidater en ligne, via le site www.tropheesdd.bzh.

Bénéfices pour les candidats

Parmi les bénéfices que les candidats pourront tirer de leur inscription à ce concours : participation à des rencontres et ateliers organisés durant l’événement, valorisation de l’engagement éco-responsable et des savoir-faire, couverture médiatique, soutien par les partenaires et les réseaux professionnels des organisateurs. En outre, les 5 lauréats seront récompensés par un label reconnu, et gagneront la réalisation d’un clip sur leur projet respectif distingué.

Mobilité électrique

En cherchant dans les éditions antérieures, voici quelques-unes des actions inscrites à ce concours et en rapport avec la mobilité électrique. Tout d’abord, un des lauréats 2017, installé à Rennes, mais avec une présence en franchise sociale à Rouen (76), Grenoble (38) et Lille (59), Toutenvelo exploite des vélos à assistance électrique pour des services, livraisons au dernier kilomètre, et des déménagements urbains. Egalement en 2017 : Production et stockage d’hydrogène vert par Morbihan énergies, en particulier pour la mobilité électrique à pile combustible ; Village itinérant des mobilités durables au pays de Saint-Malo (35) avec promotion des véhicules électriques ; Feel à vélo, service solidaire de livraison par vélos et triporteurs à assistance électrique, Lorient (56) ; Mise à disposition gratuite de 31 VAE pour les trajets domicile-travail des salariés de Naval Group Brest (29). A noter en 2016, le dépôt d’un dossier pour un service public d’autopartage de voitures électriques, à Saint-Erblon (35).

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter