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Toyota Prius hybride rechargeable – Bilan de la deuxième année d’expérimentation à Strasbourg Rédigé par le 12 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Tandis que la Toyota Prius rechargeable de série sera commercialisée à la fin de l’été, EDF, Toyota et la Communauté Urbaine de Strasbourg reviennent sur la seconde année du vaste de démonstration VHR mené à Strasbourg.

Lancée le 27 avril 2010, cette démonstration à grande échelle est destinée à rassembler des enseignements sur l’utilisation des VHR de Toyota dans des conditions réelles ainsi qu’à stimuler le développement d’un réseau d’infrastructures de charge dédiées. Nous vous proposons de découvrir les derniers résultats à travers cet article.

Jusqu’à 64 % de consommation en moins

Comparé à un véhicule essence de taille similaire les relevés réalisés par Toyota démontrent une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 64 % selon les habitudes de conduite et de recharge.

Ainsi, si l’utilisateur recharge son véhicule une fois par jour (avec un ratio de conduite tout électrique de 24 %), Toyota estime l’économie de carburant à 50 %. Avec deux charges quotidiennes, l’utilisation du mode EV passe à 56 % et les économies de carburants sont estimées à 64 %. L’empreinte environnementale est également réduite avec 58 % de réduction des émissions de CO2.

Une économie qui s’affiche également sur la facture énergétique, réduite de 7 €/100 km pour les conducteurs chargeant 2 fois/jour et de 6.2 €/100 km pour ceux réalisant une seule charge quotidienne.

« …Notre participation nous a permis d’intégrer de précieux retours d’expérience des utilisateurs dans la mise au point de la Prius Rechargeable qui sera en vente dès la fin de cet été. Les résultats de cette seconde année de démonstration confrontent notre sentiment que ce nouveau modèle plaira à un grand nombre de clients potentiels » commente Michel Gardel, Vice-Président Communication de Toyota Europe.

97 % des charges effectuées sur le lieu de travail et à domicile

Au niveau des habitudes de charge, EDF révèle que l’essentiel de la charge est réalisée au travail (60 %) et à domicile (37 %). Même si elles ne concernent que 3 % des besoins de charge, les bornes publiques demeurent indispensables : « Elles lèvent les craintes des utilisateurs et constituent un complément de charge apprécié par tous. (…) Elles démontrent au quotidien que la recharge de véhicules électriques sur l’espace public est possible » indique le dossier de presse.

En moyenne, les utilisateurs ont rechargé leur véhicule une fois par jour (0.9) avec un temps de charge moyen de 75 minutes et un coût moyen de 0.3 € TTC.

Durant les derniers mois de l’expérimentation, EDF a également fait évoluer ses infrastructures qui offrent désormais de nouvelles fonctionnalités telles que la programmation automatique de la recharge la nuit en « heures creuses » ou la possibilité de « pré-climatiser » le véhicule lors de la charge sans impact sur l’autonomie.

Dans les prochains mois, EDF compte également renforcer son interface et prévoit la mise en place de nouvelles applications Smartphone et d’un système de réservation des bornes.

« Ces deux années d’expérimentations confirment un intérêt croissant des utilisateurs pour ces nouveaux modes de mobilité. L’ensemble des données collectées est extrêmement riche d’enseignement et permettra d’affiner notre compréhension des attentes clients et de finaliser notre modèle d’affaires » commente Michel Couture, Directeur de la Direction Mobilité Electrique du Groupe EDF.

De son côté, la Communauté Urbaine de Strasbourg souhaite accroître le nombre d’infrastructures disponibles sur la voie publique. « Dès septembre 2012, le nombre de points de charge lente sera augmenté et ceux-ci seront complétés par un réseau de points de charge rapide et accélérée installés sur l’ensemble du territoire. » indique Alain Fontanel, Adjoint au Maire de Strasbourg et Vice-président des Finances en charge de l’électro mobilité de la Communauté urbaine de Strasbourg.

A propos de l’expérimentation VHR de Toyota

Le programme de démonstration des VHR de Strasbourg s’intègre dans une expérimentation de Toyota déployée au niveau mondial comprenant 600 VHR répartis en Europe, au Japon, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

L’objectif de Toyota est d’accélérer l’étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables. Pour EDF, il s’agit d’évaluer différentes solutions opérationnelles d’infrastructure de charge. La démonstration, qui se poursuivra encore un an, permet d’obtenir un retour d’expérience éclairant sur le degré d’acceptation des conducteurs de ce nouveau concept automobile pour préparer sa commercialisation sur une plus grande échelle.

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