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Posté le 05/03/2013 à 18:39 par Michaël Torregrossa - Lu 5834 fois - 5 commentaires

Toyota i-Road – Le Twizy version Japonaise à Genève - Photo 1
A Genève, Toyota lève le voile sur son concept i-Road, un petit véhicule électrique à trois roues qui n’est pas sans rappeler le Twizy de Renault.

Véhicule biplace, l’i-Road est capable d’embarquer deux occupants assis en tandem.

Particulièrement compact, avec seulement 85 cm de large, il affiche un gabarit similaire à un deux roues classique tout en permettant à ses occupants de s’affranchir du port du casque et de rester à l’abri des intempéries grâce à son habitacle fermé.



Technologie d’inclinaison dans les virages “Active Lean”

Ultra-compact, il se distingue notamment du modèle de Renault par sa technologie « Active Lean », un système d’inclinaison dans les virages.

Mis au point par Toyota, ce sytème repose sur un moteur électrique de commande d’inclinaison et un mécanisme monté au-dessus du support de suspension avant, relié par une fourche d’articulation aux roues droite et gauche. Un module électronique calcule l’inclinaison requise en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des informations reçues d’un capteur gyroscopique. Alors, le système déplace automatiquement les roues vers le haut et le bas en sens opposé, en leur appliquant un angle d’inclinaison destiné à contrebalancer la force centrifuge du virage.

« Active Lean ne demande aucune compétence de pilotage particulière ; il offre une conduite unique en son genre qui procure tout le plaisir d’un deux-roues mais dispense le conducteur de stabiliser lui-même le véhicule en posant les pieds au sol, dans les manœuvres lentes et à l’arrêt » précise le communiqué du constructeur.


Cinquante kilomètres d’autonomie

Sur le plan technologique, l’i-Road est animé par deux moteurs électriques de 2 Kw, situés dans les roues avant, et alimenté par une batterie lithium-ion dont la capacité n’est pas précisée. Le constructeur revendique une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres et un temps de charge de trois heures sur une prise domestique.

En termes d'équipements, l’i-Road est équipé du chauffage, d’un système audio et d’une connectivité mains-libres Bluetooth.


Expérimentation en autopartage à Grenoble fin 2014

Loin de se limiter à un simple concept, l’i-Road sera expérimenté dès 2014 en autopartage à Grenoble où 70 exemplaires seront mis à l’essai en collaboration avec la Métropole Grenobloise et EDF pour une période de trois ans.

Nous reviendrons en détails sur cette expérimentation lors d’un prochain article…

Toyota i-Road – Le Twizy version Japonaise à Genève - Photo 2


Toyota i-Road – Le Twizy version Japonaise à Genève - Photo 3


Toyota i-Road – Le Twizy version Japonaise à Genève - Photo 4



Mots clés : Toyota | Toyota i-Road | Salon de Genève 2013
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 05-03-2013 à 20:05:44 par genfutures

Bonjour,
un point m'intrigue sur ce véhicule : alors qu'il s'incline (artificiellement, certes), il se conduit non pas avec un guidon mais avec un volant carré (d'après les photos). La sensation de conduite risque de ne plaire ni aux automobilistes, ni aux motards.
Bref, ça ne l'empêchera pas d'être un des premiers (voire le premier) véhicule de série avec moteurs-roues.
A+

Posté le 06-03-2013 à 05:27:40 par roro ev fan

Moteur-roue, chauffage et radio:) pas mal d'atouts par rapport au Twizy. Mais seulement 50km annoncés. Si on compare aux 100 km annoncé pour le petit Renault alors que l'hiver on ne peut compter que sur 50, je crains que le Toyota ne permette que 25 km par temps de gel.
Ceci dit, il me plait bien, reste à connaître le tarif de ce joujou urbain.

Posté le 06-03-2013 à 18:08:06 par bigbluejlr

il y a qq chose qui me choque !
avec des roues pareils et 4KW de puissance ca pourra pas depasser le 45km/h d ou une autonomie en rapport !
ils pouvaient pas nous faire qq chose qui monte sur l autoroute ?? en gros un lumineo smera à l epoque ou ca se penchait ?? et ce que ne fait pas du tout le twizy et qui est pourtant indispensable si on veut se faufiller dans les files !!

Posté le 07-03-2013 à 16:07:44 par roro ev fan

il faut qu'il roule au moins à 90km et au moins 100 km d'autonomie. Comme le Vectrix. Là on touche une clientèle.

Posté le 07-05-2013 à 23:43:00 par Henry

@bigbluejlr : à ma connaissance lumeneo n'est toujours pas opérationnel dans les virages à 90km/h quand il s'agit de s'incliner.. c'était un beau coup marketing...

@ genfutures: ça fait déjà quelques années que les moteurs dans le moyeu de la roue sont utilisés dans ce genre de véhicule...

@ tous:
1/ pour faire comme le VEctrix en version voiture et sans casque, la charge de structure en plus dont le parebrise va peser un max.. donc réduction de l'autonomie
2/ pourquoi vouloir absolument 4KW quand on peut le faire avec 1 ou 2KW.. ce n'est pas la notion de puissance mais du couple qui est intéressant et du développement proposé...

Désolé d'être un peu rabat joie mais vivement qu'on arrête de se focaliser sur des chiffres qui ne riment à rien de concret et qui ont mener à une course à l'armement dans le milieu automobile.



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