Leader depuis 2016 sur le segment des breaks, Skoda a profité de l’IAA Mobility 2025 pour présenter Vision O. Un concept-car donnant un aperçu de sa vision du futur des breaks que la marque tchèque entend convertir à l’électrique. Une conversion qui prendra néanmoins du temps. La nouvelle version de l’Octavia Combi ne devrait en effet pas voir le jour avant la prochaine décennie. Skoda souhaite en effet utiliser une nouvelle plateforme du groupe Volkswagen en cours de développement. Pour autant, Vision O donne des indications sur les évolutions à venir de son design Modern Solid. Il se distingue aussi en étant le premier concept-car Skoda entièrement conçu en partant du point de vue de l’utilisateur. Se projetant dans un avenir assez lointain, Skoda y intègre une bonne dose de conduite autonome et d’intelligence artificielle. Enfin, Vision O privilégie la durabilité pour minimiser son impact environnemental.
Le show-car Vision O révèle la vision de Skoda sur l’avenir des modèles break. En le faisant évoluer, il intègre le langage esthétique Modern Solid que la marque applique progressivement à ses nouveaux modèles. Le design extérieur du Vision O se caractérise par des lignes épurées et simples. Un design minimaliste destiné à offrir une efficacité maximale grâce à l’optimisation de l’aérodynamisme. Une évolution générant un look plus affirmé, avec notamment une toute nouvelle face avant « Tech-loop ». La calandre cache les optiques, et son dessin se prolonge autour du bouclier. Le nom de la marque apparaît rétroéclairé à l’avant comme à l’arrière. Le toit, ainsi que les montants C et D sont noirs pour affiner la silhouette du véhicule. A l’arrière, on retrouve des feux en T débordant sur les ailes. Légèrement courbée, leur partie verticale accentue visuellement la largeur du Vision O.
Vision O illustre l’approche de Skoda en matière de conception automobile, centrée sur le client. Il s’agit du premier véhicule du constructeur conçu en partant uniquement du point de vue de l’utilisateur. Le concept-car met l’accent sur une fonctionnalité maximale, la simplicité et l’espace, avec un coffre de plus de 650 litres. Au sein de l’habitacle, Skoda innove avec un bandeau d’affichage à la base du pare-brise. S’étendant sur toute la longueur de la planche de bord, ce bandeau permet de se passer de combiné d’instrumentation. Un écran tactile format portrait vient le compléter au centre. Dans un souci d’ergonomie, Skoda a également conservé certaines commandes physiques sur le volant et la console centrale. La marque offre aussi quelques fonctionnalités originales telles qu’une enceinte Bluetooth amovible sous l’écran ou une glacière intégrée dans la console centrale.
Ne devant le décliner en voiture de série pas avant 2030, Skoda promet de la conduite autonome pour Vision O. Une conduite autonome de niveau 4/5, c’est-à-dire capable de se passer d’intervention humaine, y compris en cas de danger. Lorsqu’elle est activée, les sièges se reculent pour avoir une position de détente ou de travail confortable. Les éclairages extérieurs prennent aussi une teinte turquoise pour prévenir les autres conducteurs. Vision O bénéficie également de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. Les passagers découvriront ainsi Laura, une assistante personnelle les guidant tout au long de leur trajet. Elle leur fournira notamment des informations utiles sur leur environnement. Skoda a également travaillé sur un éclairage d’ambiance « bio-adaptatif ». Il adapte les teintes de l’habitacle aux cycles de lumière naturelle, ce qui favorise le rythme biologique humain. La fonctionnalité va notamment relier les couleurs aux variations des teintes du ciel.
Dérivé du concept de circularité, le nom Vision O signifie produire, utiliser et finalement recycler la voiture de manière durable. Ceci afin de minimiser l’impact environnemental tout au long de son cycle de vie. Le Vision O s’aligne ainsi sur les principes de l’économie circulaire en intégrant des matériaux renouvelables et des composants recyclés. Il montre notamment comment des produits à base de plantes peuvent être utilisés sans compromettre la qualité ou l’esthétique. Les designers ont aussi suivi une approche minimaliste, avec l’idée d’utiliser le moins de matériaux possible. Par ailleurs, avec ce concept-car, Skoda va même au-delà du cycle de vie des matériaux. Elle met en œuvre des méthodes de production sans déchets et en réutilisant les sous-produits qui sont recyclés et réutilisés.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !