← Revenir aux actualités

L’Alpine A110 électrique roulera à Goodwood dans quelques jours Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Juil 2026 à 06:00 0 commentaires

Du 9 au 12 juillet 2026, l’Alpine A110 Future pourra être vue en action au festival de vitesse de Goodwood outre-Manche, dans le West Sussex. Deux photos du mulet viennent d’être diffusées.

 

Sous 800 V

Dans l’automobile, un mulet est une voiture de développement qui prête son apparence pour abriter un nouveau modèle dont les principaux éléments sont déjà en place. Concrètement, l’Alpine A110 Future que nous voyons ici sur les deux photos se présente avec la carrosserie actuelle du modèle thermique. Mais c’est bien la chaîne de propulsion de la future électrique qu’elle abrite.

Quelques informations intéressantes la concernant ont déjà été communiquées. Au cœur de la sportive branchée, la toute nouvelle base Alpine Performance Platform (APP) « conçue pour rester fidèle à l’ADN d’Alpine tout en surpassant les meilleures sportives thermiques actuelles ».

Elle se veut légère en employant l’aluminium, avec une répartition idéale des masses avant/arrière de 40/60 % obtenue avec une batterie divisée en deux packs de technologie cell-to-pack. Toujours pour réduire le poids, des cellules à haute densité énergétique ont été adoptées, au sein d’une architecture sous 800 V compatible avec une excellente courbe de recharge en courant continu.

 

Présence ambitieuse

La propulsion est assurée par un nouvel e-axle à l’arrière composé de deux moteurs électriques intégrés 3-en-1, comprenant en particulier un onduleur SiC. Sans que des valeurs soient fournies, il est promis « un couple exceptionnel, des performances élevées et un contrôle ultra rapide ».

L’Alpine A110 Future est également servie par des suspensions entièrement en aluminium, et de nouveaux systèmes pour le freinage et la direction. Cette voiture de développement annonce la prochaine révélation que sera cette troisième génération d’Alpine A110.

Alpine A110 Future

Le constructeur souligne que l’engin « sera la pièce maîtresse de la présence la plus ambitieuse jamais déployée par la marque lors de cet événement mondialement reconnu ». Entre la F1 Showcar, les électriques A290 et A390, et les A110 agrémentées à différentes sauces, le constructeur sera officiellement présent au festival de vitesse de Goodwood avec neuf modèles.

 

Des voitures et des pilotes

Si l’A110 branchée est baptisée « A110 Future », c’est pour « refléter son rôle dans le développement de la troisième génération de l’iconique sportive ». Durant l’événement, les visiteurs pourront voir rouler ce mulet et apprécier son silence d’évolution.

En temps fort cette année pour la marque, le « Alpine Moment » programmé le jeudi 9 juillet. Cette parade « réunira A110 Future aux côtés de modèles emblématiques de l’A110, avant une démonstration de la monoplace E20 de Formule 1 en guise de bouquet final ».

Plusieurs pilotes seront également présents, et à retrouver lors des séances de dédicaces : Pierre Gasly et Franco Colapinto de la WT Alpine Formula One Team auront à leur côté les pilotes de l’Alpine Academy et de réserve Nina Gademan, Paul Aron et Alex Dunne.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter