← Revenir aux actualités

Tour de France des véhicules électriques – L’UGAP part à la rencontre des collectivités Rédigé par le 02 Fév 2011 à 00:00 0 commentaires

Le mardi 1er février, à l’occasion de l’UGAP Expo à Lyon, l’UGAP et La Poste, avec le soutien de l’AVERE France, ont annoncé officiellement le lancement du tour de France des véhicules électriques. Une initiative destinée à promouvoir une démarche d’achat groupée auprès des collectivités locales.

Initiée en avril 2010 dans le cadre du Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, cette démarche est coordonnée par l’UGAP et a identifié trois types de véhicules électriques :

– un véhicule utilitaire léger (type fourgonnette) disposant d’un volume de chargement d’environ 3 m3
– un véhicule compact deux places disposant d’un volume de chargement d’environ 1 m3
– un véhicule particulier de quatre ou cinq places (véhicule de pool ou de liaison

Parmi les spécifications exigées : les véhicules devront pouvoir atteindre 110 km/h au maximum de la charge utile, avoir une autonomie d’au moins 150 km, un branchement sur le réseau électrique standard et garantir une maintenance sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’UGAP et La Poste exigent également que le coût total de possession (TCO) soit identique à celui d’un véhicule thermique équivalent…

Actuellement, les cahiers des charges sont en cours de finalisation et la procédure devrait s’achever fin 2011 avec les premières livraisons attendues début 2012. Cette démarche d’achat groupée permettra aux collectivités de pouvoir acquérir des véhicules électriques à tarifs préférentiels, sans avoir à passer par une procédure d’appel d’offres classique.

Le volume potentiel de commandes du groupement est estimé à 50.000 véhicules. La procédure indique un engagement minimum de près de 23.000 véhicules sur les trois lots et un montant estimé global de l’opération de 1 milliard d’euros sur la durée totale des marchés, soit 4 ans.

Les villes étapes

Tout au long de l’année 2011, l’UGAP, La Poste et l’AVERE France interviendront dans différentes villes de France avec pour objectif d’inciter les municipalités, les communautés d’agglomérations ou urbaines, les conseils généraux et régionaux à rejoindre cette démarche.

Le programme est le suivant :

Jeudi 24 mars à Rouen
Mardi 5 avril à Bordeaux
Jeudi 26 mai à Aix-en-Provence
Jeudi 16 juin à Rennes
Mercredi 6 juillet à Alès dans le cadre des 2èmes rencontres internationales des voitures écologiques (RIVE 2011)
Mardi 27 septembre à Grenoble
Jeudi 6 octobre à Strasbourg
Mardi 22 novembre à Paris lors du salon des Maires

L’étape parisienne au Salon des Maires, qui marquera la fin de ce tour de France, prévoit de présenter les trois catégories de véhicules retenus.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter