Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 26/05/2016 à 11:21 par Mark Nitters - Lu 2517 fois - 1 commentaire


Test des bornes de la CNR pour le France Electrique Tour : une grande réussite !


L’équipe de l’Avem a dû partir tôt de Beaune pour cette 3ème journée du France Électrique Tour. Nous sommes partis à 7h15 pour réaliser la 1ère étape de la journée de 97km. Pour rejoindre Mâcon, nous sommes passés par la "route des Grands Crus de Bourgogne" sous un ciel gris et froid. Une superbe balade avec une multitude de jolis petits villages portant des noms biens connus des grands vins !




1ère utilisation de nos bornes de recharge mobiles à Mâcon

Premier arrêt a Mâcon, pour une petite recharge au bord de la Saône. Pour nous recharger, la mairie avait prévu plusieures prises triphasées de 22kW, sur lesquelles nous avons branché nos "bornes de recharge mobiles" pour en faire 6 prises Type 2 de 7kW pour les Leaf, 2 prises Type 2 de 11kW pour les Zoe et une prise rapide Chademo de 22kW. Cela correspond au branchement de 8 voitures sur 3 bornes "accélérées". De quoi recharger en très peu de temps toutes les voitures qui en avaient besoin ! Chaque équipe reçoit 2 bouteilles de vin Mâconnais de la part du SYDESEL (le Syndicat Départemental d’Énergie de Saône et Loire) et le Maire de Mâcon a essayé une des Tesla du France Electrique Tour, il a beaucoup aimé !





Le corridor électrique de la CNR

La prochain étape nous a mené jusqu’à Lyon, ou nous faisons connaissance du réseau de bornes rapides installées par la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône). La CNR a crée un "corridor électrique" constitué de 27 stations de recharge rapides espacées de 40km en moyenne entre Lyon et Marseille, avec, pour chaque station, 2 bornes tri-standards. Les bornes sont implantées proche des sorties d’autoroute afin de permettre à tous les utilisateurs, ceux de l’autoroute et ceux des routes nationales, d’avoir un accès aux bornes facilité. De plus, la CNR a doté toutes ses bornes du paiement par carte bancaire, ce qui évite personnes de passage de devoir obtenir un badge pour réaliser la recharge de leur véhicule. Également, les bornes sont compatibles avec la carte KiWhi Pass.





Déploiement prévu pour le Grand Lyon

Arrivés à Lyon, nous sommes accueillis par la CNR, ERDF et Grand Lyon. La Métropole de Lyon (Grand Lyon), nous informe qu’en plus des 500 bornes déjà en place sur la Métropole (400 pour l’autopartage Bluely et 100 pour les particuliers), 600 nouvelles bornes seront installées en 2 étapes (2x 300 bornes) dans un futur proche. Détail amusant, à chaque nouvelle borne installée, le Grand Lyon mettra plusieurs panneaux pour l’indiquer afin de convaincre le public de passer à l’électrique !


Très bon service de la CNR

La dernière étape du jour fut de rejoindre Valence en passant par les petites routes. Sur la route, en souhaitant nous recharger, nous avons eu un petit problème avec l’une des bornes de la CNR qui a été est très vite résolu grâce à un appel a leur "hotline". Excellent service de la part de la CNR qui nous a fait démarrer la recharge à distance en seulement quelques minutes, merci ! Arrivés à Valence, nous sommes accueilli devant les bâtiments d’ERDF, avant d’aller dîner en groupe au centre commercial où nous partageons une borne rapide pour 6 voitures lors du repas. Il va falloir installer plus de bornes avec les ventes de voitures électriques qui croissent ! 




Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : France Electrique Tour | TVE | Nissan | ERDF | Avem | Voiture électrique | rallye voiture électrique
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 27-05-2016 à 14:10:43 par Remy

Content de voir que les "bornes de recharge mobiles" fonctionnent bien !

Bonne route !!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?
Vendredi dernier a eu lieu la toute première conférence “Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?” organisée par l’AVEM et la Mairie de...
L’avis de la Tesla Model 3 par Madame Dany
Nous avons souhaité recueillir l’avis de Madame Dany sur la voiture qu’elle possède depuis mars. Ses impressions de conduite, l’usage au quotidien, la recharge et l’avis...
La nouvelle initiative de Shell: un road trip à faibles émissions à travers les US
C’est dans une aventure originale que se sont embarqués 4 jeunes influenceurs américains dans l’émission « The Great Travel Hack » en français...
ERC 140, cette GT 2 places 100% française qui sera produite en Vendée
Pour la journée du mercredi 5 juin 2019, le programme de la 6e édition du Vendée énergie Tour prévoyait une séquence des plus symboliques : le passage de l’avion...
Journées AVEM 2019 : interview du Président
À l’occasion du dévoilement des dates des journées AVEM 2019 les 26 et 27 septembre prochain, Jean-Paul Faure, le Président de l’AVEM s’est exprimé sur le contenu et les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact