Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 22/06/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5763 fois - 5 commentaires

Tesla révèle son système d’échange batterie – Le plein en 90 secondes ! - Photo 1
Tandis qu’on croyait la technologie d’échange batteries définitivement enterrée suite à la faillite de Better Place, le constructeur américain Tesla Motors vient de révéler son propre système d’échange automatisé de batterie permettant de « faire le plein » en seulement 90 secondes.

Un dispositif compatible avec la berline électrique Model S du constructeur et qui a été jeudi hier par Elon Musk, PDG de Tesla, lors d’un rendez-vous organisé avec la presse.

A l’instar de ses super-chargeurs, dont le déploiement s’intensifie aux Etats-Unis et en Europe, Tesla compte déployer plusieurs stations d’échange batteries aux USA. Reste à savoir comment le constructeur parviendra à rentabiliser l’investissement puisque chaque station coûte aux alentours de 500.000 $.

Et pour en savoir plus, ci dessous la vidéo de présentation officiel du concept :



Mots clés : Tesla | Tesla Model S | Tesla échange batteries
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 22-06-2013 à 16:19:40 par Paul

"Reste à savoir comment le constructeur parviendra à rentabiliser l’investissement puisque chaque station coûte aux alentours de 500.000 $."

Rentabiliser avec les échanges des batteries elles mêmes n'est pas facile, parce que l'échange va couter que entre 60 et 80 $. Ça demande beaucoup d'échanges pour faire un profit...

Mais si, au contraire, on voit la possibilité d'échange de batterie en 90 secondes comme un argument de vente (pour convaincre les derniers sceptiques, une groupe très grande) on doit faire une autre calculation.

Imagine que la marge de profit sur une Tesla Model S est 10% (Tesla espère la monter au 25%, mais je reste conservatif) et que le prix moyen d'un Tesla est 80.000 $, alors 8000 $ profit. Et imagine le nombre de stations d'échange va être le même que le nombre des super-chargeurs (100 pour les premières années). 100 x 0,5 million = 50 million $ d'investissements. Ça se paye si l'argument de vente (la possibilité de faire le plein en 90 secondes) fait vendre au minimum 6250 voitures de plus (model S et X ensemble) (6250 x 8000 $ = 50 million $). Et ce n'est pas impossible.

Alors même si les stations d'échange ne rapporte peu eux mêmes, si ils causent qu'au minimum 6250 voitures sont vendus en plus, l'investissement est sain.

(Mes excuses pour mes fautes de Français, ce n'est pas ma langue natale).

Posté le 23-06-2013 à 00:27:10 par Lelclar

Je partage votre avis, Paul, mais E. Musk a certainement fait une étude de marché. Toutefois, il est certain que ces stations seront peu nombreuses. De plus, avec les progrès annoncés dans la capacité des batteries et les temps de recharge qui diminueront, je crains que ces stations soient devenues inutiles d'ici environ 10 ans. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Pas sûr...

Posté le 23-06-2013 à 10:50:12 par cbr

Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, en ajoutant un élément : C'est une formidable démonstration que les batteries sont faciles à échanger et donc, qu'à l'avenir, les clients pourront bénéficier de nouvelles capacités en quelques minutes (aujourd'hui de le 60kw à 85kw). Cela élimine le risque de ne pas pouvoir profiter des évolutions techniques certaines (futures batteries à 110 ou 120kw, pourquoi pas).

Posté le 23-06-2013 à 11:29:13 par bigbluejlr

j ai un autre calcul à vous proposer .
Elon a dit: vous aurez deux choix : faster ou free !
imaginons un échange à 60$ , par rapport à une charge gratuite de 20 min pour disons 50 % et donc 40 Min pour 100 % de capacité( à verifier ) qui gagne plus de 60$ *3/2 : 90 $ de l heure NET ? pour se permettre ca ! qui ne pourrait pas mettre à profit ce temps en consultant ses mails à la cafet ?
je me dit que Tesla commence à faire des annonces bizarre !
un reseau etendu ultra rapide à prix compétitif et des voitures à 30000 $ suffirait à faire disparaitre la concurrence rapidement !
qu ils se concentrent sur l essentiel, qu ils avancent rapidement sur le modele X et surtout le modele à 30 K eur, à prévoir une capacité de production 10 x ou 100 fois supérieure ! le monde à besoin de voitures electriques performantes comme la Tesla mais à un prix abordable, et les autres se déplaceront en scooter electrique.
je serai PSA , je commencerai serieusement à flipper, car pour moins ils seront les premiers à disparaitre et à licencier en masse dans les années à venir pour n avoir pas voulu voir les choses en face !
comment peut on dire que l on ne croit pas à l electrique quand on voit ce que Tesla est capable de faire ! Il faut l essayer pour se rendre compte que rien ne sera plus jamais comme avant !
si Hollande arrive à mettre des stations partout, ce sera prochainement la revolution que l attend tous !

Posté le 24-06-2013 à 18:31:20 par metalrod11

Je ne sais pas si le modèle de Tesla était transposable à PSA. La voiture électrique "populaire", c'est compliqué :
* soit elle a l'autonomie des modèles actuelles et pour se vendre en masse, elle devrait coûter moins cher à l'achat qu'un modèle essence équivalent et avec, le cas échéant, une location de batterie à 50€ ou moins (puisque son autonomie la rendrait peu attractive au regard de la plupart des personnes qui veulent une voiture "à tout faire")
* soit elle a l'autonomie des modèles Tesla, auquel cas, elle peut coûter le prix des VE grand public actuels

... mais dans les deux cas, est-ce que c'est jouable économiquement pour les constructeurs ?! Je n'ai pas l'impression...

Ou alors, pour des entreprises comme PSA ou Renault, il aurait fallu sortir une marque de prestige. En effet, on voit clairement que la logique de Tesla repose sur une clientèle pour qui le prix n'est pas un problème. C'est aussi le pari de BMW. Je serais Renault, je relancerais Alpine avec de l'électrique ! Ce n'est peut-être pas perdu, remarquez (http://www.automobile-propre.com/2012/11/05/alpine-electrique-tout-est-ouvert/)...

Bref, TEsla reste Tesla !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Autonomy
Autonomy
Du 18/10/2018 au 20/10/2018 - Grande Halle de la Villette à Paris

Autonomy fêtera sa troisième édition en 2018. Ce salon se présente comme le "Festival de la mobilité urbaine', et cela en présentant un très grand nombre de moyens de...
A lire également / sur le même thème Elon Musk n’est plus seul à diriger Tesla
Si l’on relit les articles consacrés à Tesla et Elon Musk depuis janvier, 2018 apparaît déjà comme une année où le prolifique dirigeant aura accumulé des annonces...
Elon Musk serait-il trop épuisé pour continuer l’aventure Tesla ?
Depuis son tweet déposé mardi 7 août 2018 à 18h48, rien ne va plus pour Elon Musk qui imaginait sortir Tesla de Wall Street, la bourse américaine. En plus d’irriter...
A quel jeu dangereux joue Elon Musk avec Tesla et les financiers ?
Attention : électron libre ! Ceux qui ne l’ont pas encore compris viennent de recevoir des messages magistraux de la part d’Elon Musk. Les financiers et boursicoteurs...
Tesla Model 3 : l’objectif de 5 000 productions par semaine atteint
Alors qu’il vient de présenter les résultats de son dernier trimestre, le constructeur californien vient d’atteindre l’objectif des 5 000 unités du Tesla Model 3...
Tesla licencie environ 4 000 salariés
Elon Musk a dévoilé dans un tweet publié ce 12 juin, les détails d’un plan de restructuration de Tesla annoncé le mois dernier. Ainsi, afin d’être rentable d’ici la...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact