← Revenir aux actualités

Tesla présente son « superchargeur solaire » – 240 km d’autonomie en 30 minutes de charge Rédigé par le 27 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Grand absent du Mondial de l’Automobile, le californien Tesla Motors n’en demeure pas moins actif dans les médias et vient de dévoiler son « superchargeur solaire » permettant à sa berline électrique Model S de récupérer 240 d’autonomie en 30 minutes.

La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence d’Elon Munsk, PDG de Tesla.

Le superchargeur est capable de fournir une puissance de 100 kW soit de quoi récupérer 240 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Tesla annonce même que la puissance passera à 120 Kw dans un futur proche.

Des panneaux solaire pour une énergie verte

Afin de contrer les éventuelles attaques quant aux pics de consommation électrique générés par la recharge rapide, Tesla Motors a conclu un partenariat avec le spécialiste SolarCity.

Ainsi, le « superchargeur » s’alimente (en partie) grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la station. « Le surplus d’énergie peut même être réinjecté dans le réseau électrique » précise le communiqué de Tesla Motors.

Six stations ouvertes en Californie

Les six premières stations sont déjà ouvertes ou sur le point d’ouvrir en Californie et Tesla indique que ce n’est qu’un début.

En effet, le constructeur s’est fixé comme objectif ambitieux de créer de véritables couloirs à travers les Etats-Unis afin de permettre aux conducteurs du Model S de pouvoir parcourir de longues distances. Au total, le constructeur prévoit d’implanter, à ses frais, une centaine de stations à travers les USA. A noter que leur accès est pour le moment gratuit.

Tesla prévoit également des implantations en Europe et en Asie dans le courant du second semestre 2013.

Une station exclusivement compatible avec le Model S

Point négatif du système, le Model S est la seule voiture électrique à être « compatible » sachant que l’équipement est standard sur la version équipée d’une batterie de 85 kWh et optionnel sur la version 60 kWh. Même le Tesla Roadster ne peut pas s’y recharger.

Espérons que de futurs partenariats avec les autres constructeurs permettront de rendre cette station accessible à tous les VE…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter