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Posté le 27/09/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5023 fois - 3 commentaires

Tesla présente son « superchargeur solaire » - 240 km d’autonomie en 30 minutes de charge - Photo 1
Grand absent du Mondial de l’Automobile, le californien Tesla Motors n’en demeure pas moins actif dans les médias et vient de dévoiler son « superchargeur solaire » permettant à sa berline électrique Model S de récupérer 240 d’autonomie en 30 minutes.

La cérémonie de présentation s’est déroulée en présence d’Elon Munsk, PDG de Tesla.

Le superchargeur est capable de fournir une puissance de 100 kW soit de quoi récupérer 240 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Tesla annonce même que la puissance passera à 120 Kw dans un futur proche.


Des panneaux solaire pour une énergie verte

Afin de contrer les éventuelles attaques quant aux pics de consommation électrique générés par la recharge rapide, Tesla Motors a conclu un partenariat avec le spécialiste SolarCity.

Ainsi, le « superchargeur » s’alimente (en partie) grâce à l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit de la station. « Le surplus d’énergie peut même être réinjecté dans le réseau électrique » précise le communiqué de Tesla Motors.


Six stations ouvertes en Californie

Les six premières stations sont déjà ouvertes ou sur le point d’ouvrir en Californie et Tesla indique que ce n’est qu’un début.

En effet, le constructeur s’est fixé comme objectif ambitieux de créer de véritables couloirs à travers les Etats-Unis afin de permettre aux conducteurs du Model S de pouvoir parcourir de longues distances. Au total, le constructeur prévoit d’implanter, à ses frais, une centaine de stations à travers les USA. A noter que leur accès est pour le moment gratuit.

Tesla prévoit également des implantations en Europe et en Asie dans le courant du second semestre 2013.


Une station exclusivement compatible avec le Model S

Point négatif du système, le Model S est la seule voiture électrique à être « compatible » sachant que l’équipement est standard sur la version équipée d’une batterie de 85 kWh et optionnel sur la version 60 kWh. Même le Tesla Roadster ne peut pas s’y recharger.

Espérons que de futurs partenariats avec les autres constructeurs permettront de rendre cette station accessible à tous les VE…


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Le communiqué de Tesla




Mots clés : Tesla Motors | Tesla Model S | Californie | USA | Etats-Unis | Elon Munsk
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 27-09-2012 à 23:15:57 par roro VE fan

Ce qu'il propose est unique. Si on achète sa magnifique berline, on peu ensuite traverser les USA sans dépenser un centime en énergie, en faisant des poses de 30 mn tous les 300kms. Qui peut en offrir autant?
Laissera-t-il les autres VE profiter de ses largesses? Sinon, on sera obligé d'acheter une Tesla S..! Yes!

Posté le 28-09-2012 à 15:23:37 par Dan617

Bravo VE fan... qu'ils en prennent de la graine nos constructeurs et nos instances dirigeantes... ainsi que certains journalistes spécialisés! Pour info ou mémoire, la 5 diffusait hier de 17h45 à19h une émission consacrée au véhicules électriques : aucun des spécialistes invités par Yves Calvi n'a évoqué le non de Tesla!

Les télespectateurs auront surtout retenus que les voitures hybrides ne peuvent pas parcourir plus de 2km en tout électrique... autrement dit, ça vaut pas tellement le coup! C'est cela l'information objective... qui devrait sûrement inciter les automobilistes à rouler hybrides!

Pendant seulement quelques seconde, il a été fait mention des 80 km en tout électrique des Volt / Ampéra, alors que c'est bien ce type d'hybrides le plus intéressant... mais comme ces voitures sont d'origine américaine, que c'est -de loin- la meilleure formule, mais que nos nationaux ont été incapables d'en faire autant... n'insistons pas et passons plutôt à autre chose!

On aura donc surtout retenu qu'il faudrait 18 nouvelles centrales électriques pour subvenir aux besoins en électricité du parc Français s'il était entièrement équipé en VE! Avec un tel argument dénué d'explications et qui n'engage que l'ingénieur invité du plateau, personne n'aura osé relever cette affirmation... ce qui fait que les téléspectateurs sont prévenus...

On peut aussi souligner que rien, absolument rien n'a été dit sur le moteur/roue de michelin lequel de part son ingéniosité et sa simplicité permet de supprimer tous les organes mécaniques classiques de transmissions et suspensions, ceux-ci étant bien évidemment conservés sur les VE actuels...

Mais que n'a-t-on pas dit sur le poids trop élevé des VE, comme si c'était un problème insoluble! Alors que deux moteurs roues Michelin + une caisse en aluminium suffit largement à compenser le poids des batteries, et si l'on veut aller plus loin, des caisses en fibres de carbone permettrons de diviser le poids par 7 par rapport à l'acier, ceci à résistance égale voir supérieure... pas un seul mot à ce sujet...

Voila donc un très bref résumé de la situation qui n'est pas prêt d'inciter le plus grand nombre à changer ses habitudes pour rouler en VE... en d'autres termes : vive la méconnaissance des uns et l'incompétence des autres.



Posté le 29-09-2012 à 10:54:13 par Dan617

Une précision complémentaire concernant les 18 nouvelles centrales qu'il faudrait créer... car j'ai retrouvé cette information produite par l'auteur Jean-Marc Jancovici, à la rubrique "quel monde idéal, que peut-on attendre des voitures électriques".

A la page 2, cette étude fait état du résumé suivant : "Si nous considérons que les émissions pour fabriquer une voiture électrique sont du même ordre de grandeur que pour une voiture à pétrole, soit 1,5 tonne équivalent carbone (5,4 tonnes équivalent CO2) par tonne de voiture produite, et qu'un véhicule fera en moyenne 200.000 km au cours de sa vie, alors chaque km parcouru en véhicule électrique engendre de l'ordre de 40 grammes "incompressibles" de CO2 (liés à la fabrication du véhicule donc). Dès à présent, nous ne sommes donc plus totalement propres !".

Problème : il est faux de considérer que l'énergie dépensée pour fabriquer un VE serait du même ordre de grandeur que celle d'un "thermique"! Reprenant l'exemple du moteur/roue Michelin que j'ai souvent cité, une voiture électrique, -donc digne de ce non- devrait comporter environ 65% de pièces mécaniques en moins à fabriquer, ceci par rapport à un thermique équivalent... ce qui change tout! Car cette donnée -fondamentale- tronquée de cette étude permet de communiquer des résultats -concernant le chiffre de 18 centrales supplémentaires- qui ne sauraient correspondre à la réalité!

Je suis très étonné que Gérard Feldzer (l'ingénieur) invité dYves Calvi ai repris à son compte de manière très insistante cette "désinformation" lors de l'émission télévisée.

De plus, le VE ne consomme pas une seule goutte d'air en fonctionnement... contrairement aux thermiques qui lors de leurs combustions gaspillent entre 15 et 18 fois plus d'air que de carburant brûlé : cette quantité d'air très importante est absorbée par tous les moteurs thermiques afin que la combustion se produise : elle est donc non renouvelable : cette quantité d'air définitivement perdue vient donc s'ajouter aux problèmatiques d'émissions polluantes produites par les véhicules thermiques!

Rien que cet argument antigaspillage de l'air dont nous avons tous besoin -et pour cause- est donc très en faveur du VE : or il est totalement ignoré de tous, et donc passé une fois encore sous silence lors de l'émission...bref, on voudrait décourager le peuple à rouler en VE qu'on ne s'y prendrait pas mieux!




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