← Revenir aux actualités

Suisse – L’EFPL teste une navette électrique sans chauffeur Rédigé par le 07 Déc 2012 à 00:00 0 commentaires

En Suisse, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) va tester sur son site la navette électrique autonome Navia mise au point par la société française Induct.

Mise au point en 2009, la navette Navia peut transporter 8 passagers et atteindre la vitesse maximale de 20 km/h. Alimentée par des batteries lithium-polymère, elle revendique jusqu’à 150 km d’autonomie et se positionne comme un complément aux transports traditionnels, pour des environnements comme des centres-villes piétonniers, des sites industriels ou des aéroports.

Autopilotée, la navette est équipée de télémètres lasers, du GPS ainsi que de capteurs qui mesurent l’accélération et la vitesse de rotation de l’engin. Toutes les informations sont analysées en temps réel afin de garantir le bon déroulement du transport dont l’itinéraire a été préalablement défini.

Un environnement analysé sur 360°

L’environnement est continuellement analysé sur 360° à 200 mètres de distance. « Dès 50 mètres, l’ordinateur peut analyser si l’obstacle est fixe ou mobile, déterminer sa vitesse et prévoir sa trajectoire », précise Pierre Lefèvre, fondateur et directeur de Induct..

Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d’utilisation sur le Parc scientifique de l’école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d’imaginer de nouveaux usages.

« Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l’intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l’innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet » a déclaré Adrienne Corboud Fumagalli, Vice-présidente de l’EPFL pour l’innovation et la valorisation.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter