Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 16/04/2014 à 11:00 Lu 3386 fois - 2 commentaires

Succès de la 2ème édition du rallye VE de l’AVEM
Succès de la 2ème édition du rallye VE de l’AVEM
Le beau temps et les véhicules électriques étaient au rendez-vous pour la seconde édition du rallye de l’AVEM organisé le 12 avril dernier dans l’arrière-pays niçois.

Au total, 14 participants étaient présents pour cette seconde édition. Certains sont venus de loin (Roquerbune-sur-Argens, Digne), d’autres plus proches (Le Rouret, Antibes, Grasse).

Du côté des véhicules, le panel était assez complet : 4 Renault Zoé, 3 Nissan Leaf, 2 Renault Fluence, 1 Peugeot iOn, 1 Citroën C-Zero, 1 Smart ED, 1 Renault Twizy et 1 Peugeot 106.

« C’était avant tout une rencontre familiale donnant l’occasion aux participants de discuter autour d’une passion commune » précise Mark Nitters, conseiller au sein de l’AVEM et co-organisateur de la journée avec avec Jérémy Godet.


Un challenge pour les participants

Pour pimenter la journée qui a amené les participants jusqu’à Castellane, le rallye était ponctué d’épreuves. L’idée était ainsi d’évaluer avec précision la consommation énergétique des VE sur les trois différents trajets réalisés.

« A l’aller, les participants ont légèrement surestimé la consommation en raison d’une forte mais courte montée suivie d’une longue descente. Lors du trajet retour, les estimations étaient plus proches de la réalité » nous explique Mark Nitters.


Recharge – Partenariats avec Saint-Vallier et le Camping de Castellane

Pour recharger, les participants ont pu compter sur la Municipalité de Saint-Vallier qui a offert la recharger au départ et à l’arrivée.

Arrivés à Castellane, les véhicules électriques ont pu, non sans mal, se recharger au « Camping International de Castellane » durant la pause déjeuner.

« L’installation électrique n’était pas dimensionnée pour recharger 15 VE simultanément et il nous a fallu répartir les véhicules sur l’ensemble du camping pour pouvoir recharger sans faire sauter les disjoncteurs » nous précise Mark Nitters.

L’après-midi s’est clôturé par une visite du musée Citroën (84 modèles de collection mais pas un seul électrique) avant un retour sur Saint-Vallier pour le diner.


Mots clés : AVEM | Rallye AVEM 2014
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 18-04-2014 à 12:02:15 par Luck

L’installation électrique n’était pas dimensionnée pour recharger 15 VE simultanément et il nous a fallu répartir les véhicules sur l’ensemble du camping pour pouvoir recharger sans faire sauter les disjoncteurs .
Le point faible le Binome "recharge-stationnement"
Trop de VE tue le VE ....

Posté le 19-04-2014 à 15:51:21 par elec77

Pour cette raison, les constructeurs devraient comme la fait BMW sur la I3, avoir la possibilité de choisir l’intensité de charge.
Sur la I3, avec le boitier pour recharge sur prise domestique, l’intensité de recharge est programmable de l’intérieur du véhicule, a 8A, 10A et 16A, pour pouvoir s’adapter aux différentes installations électriques rencontrées !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Tour du Monde en voiture électrique - Reportage Alsace20
Tour du Monde en voiture électrique - Reportage Alsace20
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 21/09/2020 au 22/09/2020 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 21 & 22 septembre 2020. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème L’AVEM s’agrandit
L’association AVEM est très heureuse d’accueillir Sandrine Henry afin de renforcer son équipe. Sandrine, basée à Aix-en-Provence dans les bureaux d’Enedis, apportera un...
Interview vidéo de Joseph Beretta, président de l’AVERE France
L’AVEM ayant un partenariat avec l’AVERE France, elle a convié son président Monsieur Joseph Beretta à ouvrir les Journées AVEM. Celui-ci a notamment mis en avant dans...
Interview vidéo de Louis Nègre - Maire de Cagnes-sur-Mer
La Ville de Cagnes-sur-Mer soutient les Journées AVEM depuis maintenant 3 ans, son Maire Louis Nègre a ouvert la troisième édition par une allocution dans laquelle il...
Les Journées AVEM de l’électro-mobilité placent l’usager au cœur des débats
Organisées les 26 et 27 septembre à Cagnes-sur-Mer, les Journées AVEM de l’électro-mobilité étaient cette année centrée sur les défis actuels et futurs que la mobilité...
Découvrez le programme des Journées AVEM !
A deux mois du lancement de la troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, nous sommes ravis de vous annoncer le programme et les premiers partenaires de...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact