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Posté le 14/09/2013 à 10:40 par Michaël Torregrossa - Lu 11626 fois - Poster un commentaire



Elle brulera l’asphalte dès 2014 en s’élançant dans une dizaine de grandes villes à travers le monde, la Spark-Renault SRT_01E vient d’être officiellement révélée à Francfort et annonce l’arrivée d’une compétition de Formule 1 totalement électrique.

Laboratoire des nouvelles technologies, le sport automobile s’intéresse donc à la propulsion électrique et Formula E Holdings, promoteur du Championnat du Monde FIA de Formula E, a confié à Spark Racing Technology la conception et la fabrication des 40 premières monoplaces qui animeront cette première saison.


Un consortium d’experts

Pour l’aider dans son développement, Spark a réuni un consortium constitué de grands groupes largement impliqués dans le domaine :

Renault, architecte de la chaîne de traction électrique, intégration système, optimisation de la performance et sécurisation de la chaîne de traction électrique,
McLaren Electronic Systems : développement, fabrication et assemblage du groupe motopropulseur et du contrôle électronique,
Williams Advanced Engineering : conception des batteries,
Dallara : conception et construction de la monocoque,
Qualcomm : système de charge par induction
Spark : conception de la monoplace (trains roulants, aérodynamique, assemblage).


0 à 100 km/h en 3 secondes

Répondant aux règles en vigueur en Formule 1, la Spark-Renault SRT_01E est animée par un moteur électrique de 200 kW reliant les roues arrière.

Tandis que toute la puissance sera disponible lors des essais qualificatifs, elle sera limitée en course à 133 kW pour préserver l’autonomie. Les pilotes pourront néanmoins avoir recours au mode « boost » qui permettra de bénéficier temporairement de toute la puissance disponible par exemple lors de dépassements ou en sortie de virage.

En termes de performances, les simulations estiment un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes tandis que la vitesse maximale sera limitée à 200 km/h.

Disposant, comme le pilote, de sa propre cellule de survie, la batterie affiche une masse de 200 kg et Williams ne précise pas la capacité embarquée.


Début de la première saison en septembre 2014

Disputé de septembre 2014 à juin 2015, le premier Championnat FIA de Formula E se déroulera en dix étapes, toutes organisées en centre-ville de mégalopoles européennes (Londres, Berlin, Rome), asiatiques (Pékin, Bangkok et Putrajaya) et américaines (Los Angeles, Miami, Rio de Janeiro, Buenos Aires).

Pour cette première saison, 20 pilotes répartis en 10 équipes s’affronteront au volant des monoplaces. On a hâte de voir ça !



Mots clés : Renault | Qualcomm | Spark Technologies | Williams | Formula E | Formule E | Dallara | Mc Laren | Formule 1 électrique | Salon de Francfort 2013
Catégories : Voiture électrique |

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