Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 21/11/2008 à 11:03 par Michaël Torregrossa - Lu 7513 fois - 1 commentaire

Sophia-Antipolis inaugure la première Velostation électrique de France - Photo 1
La société CARI vient de mettre en place la première vélostation électrique de France au sein de la technopole de Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes.

Cette vélostation, qui comporte pour l'instant 5 vélos à assistance électrique, a été mise en place en collaboration avec la société Clean Energy Planet.

Ces vélos électriques sont utilisés par les employés dans le cadre de déplacements intra et inter entreprises mais aussi à l'heure du déjeuner pour se rendre sur un lieu de restauration.

Le fonctionnement de cette première vélostation électrique est simple puisqu'il suffit aux utilisateurs de s'enregistrer à l'accueil pour pouvoir disposer d'un VAE.

Actuellement, cette première vélostation est "semi-automatique", c'est à dire que l'utilisateur installe le VAE dans la station, fixe le câble antivol et connecte le câble de charge batterie.

A terme, les nouvelles vélostations pourront proposer un système de gestion par carte à puce mais aussi un système de verrouillage et de mise en charge automatique de la batterie lors du rangement du vélo. A noter bien sûr que cette solution sera plus onéreuse. Une vélostation solaire devrait également être testée dans les mois à venir. Les vélos électriques utilisés pour les futures implantations nécessiteront également moins d'entretien et seront plus faciles à utiliser puisqu'ils bénéficieront d'un système de cardan/nexus sans chaine développés par Clean Energy Planet : le Clean Bike Cardan.

La technopole de Sophia-Antipolis connait de plus en plus de problèmes liés aux déplacements. Un Plan de Déplacement Inter Entreprises est d'ailleurs en cours d'élaboration. Le vélo électrique, dont l'AVEM fait la promotion sur le terrain depuis maintenant 2 ans en collaboration avec la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, se veut une alternative intéressante à l'usage de la voiture individuelle d'autant que le relief est très valloné dans la zone et rend l'usage du vélo classique difficile.

D'autres entreprises de la technopole de Sophia-Antipolis se sont d'ores et déjà positionnées pour adopter le concept. Avec la multiplication de ces vélostations électriques, Sophia-Antipolis pourrait devenir une technopole exemplaire en terme de mobilité durable en France.

Sophia-Antipolis inaugure la première Velostation électrique de France - Photo 2




Lien

Le site de la société Clean Energy Planet








Commentaires

Posté le 05-12-2008 à 23:02:53 par Bruno

J'ai pu testé à l'heure du déjeuner. Le vélo est confortable. J'ai pu faire le tour de Sophia-Antipolis en moins d'une heure. Il roule bien sur le plat. En côte, un peu dur au démarrage. Le système de remplir une charte et de laisser sa carte d'identité à de charmantes hôtesses est simple et convivial.
Mais le problème majeur est qu'il n'y a qu'une seule station. Donc difficile d'aller de son entreprise jusqu'à cette station sans prendre la voiture.
Ce n'est pas encore le système du Vélib mais ces vélos sont bien plus performants !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Enedis accompagne la Métropole Nice Côte d’Azur dans sa transition énergétique
La Métropole Nice Côte d’Azur s’est résolument engagée dans la transition énergétique. Son Plan Climat Energie Territorial 2019-2025 doit lui permettre de s’inscrire...
La Honda e de série présentée à Francfort
Le salon international de l’automobile de Francfort fermera ses portes dimanche. Si plus que jamais, en raison de l’absence de nombreuses marques étrangères, le salon a...
Electric 55 Charging restaure les bornes Autolib’ sur Versailles
Notre adhérent et partenaire des Journées AVEM de l’électro-mobilité Electric 55 Charging nous fait parvenir une très belle nouvelle pour leurs activités. Jusqu’à ce...
Izivia communique sur la fiabilisation du réseau de recharge Corri-Door
En août dernier, le taux de recharges réussies s’élevait à 86% pour le réseau Corri-Door. Une performance retardée mais qui devrait encore s’améliorer. Directrice...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact