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Posté le 18/08/2014 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 9656 fois - 2 commentaires


Siemens va tester une « autoroute électrique » en Californie


Aux Etats-Unis, Siemens s’apprête à lancer l’expérimentation d’une » autoroute électrique » destinée aux poids lourds le long de l’Interstate 710, en Californie.

Présenté il y a deux ans, le système eHighway développé par Siemens reprend le principe des trolleybus. Les poids lourds pourront ainsi se relier au réseau électrique via un système de pantographe venant se connecter à des câbles aériens installés sur une voie dédiée. Capables d’atteindre 90 km/h en mode électrique, ces camions pourront également circuler sur voie » classique » grâce à une motorisation hybride complémentaire.

Les tests se dérouleront sur une courte portion d’autoroute (3.2 km) et débuteront en juillet 2015 pour une durée d’un an. Au total, quatre prototypes, développés en partenariat avec le constructeur américain Mack, seront mis à l’essai.




Vers une « autoroute électrique » de 30 kilomètres

Si l’expérience est concluante, l’objectif serait de pouvoir relier les ports de Los Angeles et Long Beach, un axe d’une trentaine de kilomètres largement fréquenté par les poids lourds.

« Notre technologie élimine les émissions locales et représente une solution économiquement intéressante pour le transport de marchandises. Long Beach et Los Angeles, les deux ports américains générant le plus de trafic, peuvent en tirer d’énormes avantages » a déclaré Matthias Schlelein, à la tête de la division Mobilité et Logistique de Siemens USA.


Le système eHighway en vidéo



Liens supplémentaires pour nos membresSiemens eHighway - Télécharger la brochure




Mots clés : Siemens | Californie | Etats-Unis | Siemens eHighway
Catégories : Borne de recharge | Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 18-08-2014 à 19:44:06 par laulau

la grande innovation serait de rajouter des rails.
Ils auront réinventé le train qui est moins énergivore qu un camion sur roue...

Posté le 19-08-2014 à 00:42:06 par Bob

Ben alors laulau ! Les chemins de fers étaient aussi non-électriques au début ;)
Et croyez moi que les volumes et la portée du fret rail n’est vraiment pas suffisant pour supporter une infrastructure qui transporte de la nourriture dans un camion sur deux... ceinture ou "faire moins le difficile", faut choisir...



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