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Posté le 09/05/2012 à 18:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6592 fois - 2 commentaires

Siemens présente son autoroute électrique pour les véhicules lourds à EVS26 - Photo 1
A EVS26, Siemens dévoile sa vision de l’autoroute du futur à travers le concept « eHighway of the Future » permettant aux véhicules lourds électriques de disposer d’une autonomie illimitée.

A l’instar du trolleybus et du tramway, le système fonctionne grâce à un système de caténaires permettant d’alimenter le véhicule en continue. Siemens imagine ainsi une voie d’autoroute spécialement équipée et réservée aux poids lourds électriques. Et lorsque le camion doit quitter cette « autoroute électrique » pour aller jusqu’à son point de livraison, la motorisation électrique passe le relais à un système diesel pour les derniers kilomètres.

« Lorsqu’on parle de pollution automobile, beaucoup pensent à la voiture individuelle mais ce sont en réalité les poids lourds qui ont le plus de responsabilité » explique Daryl Dulaney, PDG de Siemens Infrastructure & Cities aux USA. « Aux US, le transport de fret va doubler d’ici 2050 tandis que les ressources pétrolières vont continuer à diminuer. D’ici 2030, les émissions de CO2 dues au transport de marchandises devraient augmenter de 30 % ».


Des tests en Allemagne et aux États-Unis

Loin de se limiter à un simple concept, Siemens teste actuellement sa technologie en Allemagne et prévoit des tests similaires aux USA à Long Beach et au Port de Los Angeles en Californie.


Liens supplémentaires pour nos membresLe système en détails




Mots clés : Siemens eHighway of the Future | Siemens | EVS 26
Catégories : Borne de recharge | Véhicule utilitaire et camion électriques |

Commentaires

Posté le 10-05-2012 à 08:48:12 par Didier-971

On aurait préféré de l'induction car (i) c'est pas surper esthétique ; (ii) ça limite la hauteur des camions même non électriques ; (iii) c'est inutilisable par les autres VE comme les voitures ; (iv) avec la crise quelqu'un va bien piquer les câbles ! Je me doute que l'induction a un moins bon rendement mais comme elle préserve l’aérodynamisme est-ce significatif ? Cela dit, les camions électriques du futur ce sera pour les derniers (ou premiers) kilomètres, pour l'inter-urbain ce sera le train ; et à ce niveau d’infrastructure autant ajouter des rails et faire venir le train au plus près.

Posté le 16-05-2012 à 22:04:54 par routiers

Jamais le train remplacera le camion



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