Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 07/11/2012 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5309 fois - Poster un commentaire

Sécurité batteries – Inauguration de la nouvelle plate-forme STEEVE - Photo 1
Le 29 octobre, la Ministre de l’Ecologie Delphine BATHO a inauguré dans l’Oise la nouvelle plate-forme d’essais STEEVE SECURITE destinée à évaluer de façon indépendante la sécurité des batteries et de leurs composants aux différentes étapes de leur cycle de vie.

Initié en 2009, la plateforme STEEVE bénéficie déjà d’un premier site expérimental au CEA-Liten à Grenoble. « Au vu de l’ampleur du domaine couvert, les pouvoirs publics ont pris la décision de scinder le dossier en deux plate-formes, l’une portant sur l’aspect nouvelle technologie et industrialisation et l’autre dédiée à la sécurité » précise le dossier de presse de l’INERIS.

Financée par le Fond Unique Interministériel, la Région Picardie et l’INERIS pour un budget total de 5,4 millions d’euros la nouvelle plate-forme expérimentale située au siège de l’INERIS permet de réaliser des essais sur des cellules élémentaires comme sur des packs batteries complets.

Cette plate-forme permet de soumettre les batteries (cellules, packs et BMS) à des caractéristiques environnementales sévères telles une température élevée, un écrasement ou de fortes vibrations, cas dans lesquels aucun effet destructif n’est attendu. Elles seront également soumises à des conditions beaucoup plus sévères (surcharge, court-circuit…) pour lesquelles des conséquences de type incendie ou explosion sont probables.

Pour ce faire, la plate-forme STEEVE bénéficie d’un vaste panel d’équipements : cellules d’essai sécurisées pour les essais de surcharge, outils spécifiques pour les tests mécaniques etc… mais aussi de nombreux éléments de diagnostique : enregistrements vidéo, mesures électriques, mesures de températures et de flux thermiques, mesures de pression, analyse des gaz émis…

Pour l’INERIS, il s’agit d’améliorer la compréhension des phénomènes dangereux (court-circuit, choc, feu extérieur…) pouvant intervenir sur une batterie et d’assurer l’encadrement approprié de la mise sur le marché de ces nouveaux produits (conception, certification, utilisation, conditions de transport, situations accidentelles…).


Certification ELLICERT pour les batteries des VE

Mis en place dans le cadre du plan national des véhicules décarbonés annoncé en 2009, l’INERIS bénéficie déjà d’une certification, baptisée ELLICERT, destinée aux batteries des véhicules électriques.

Fruit d’une démarche collective qui a associé à l'INERIS les fabricants de batteries, les constructeurs automobiles et gestionnaires de flottes, les experts nationaux de la filière et une organisation de consommateurs, la certification ELLICERT s'adresse non seulement aux utilisateurs, en leur apportant des garanties en amont de l’intégration d’une batterie sur un véhicule, mais aussi aux fabricants désireux d'apporter une preuve indépendante de la qualité de leurs produits.

L’ouvrage, réalisé en 2010 et mis à jour début 2011, devrait être enrichi et amélioré grâce aux résultats des tests réalisés par la nouvelle plateforme STEEVE.




Mots clés : INERIS | STEEVE | STEEVE Sécurité | Delphine BATHO | ELLICERT
Catégories : Batterie |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Philippe Martin devient ministre de l'Écologie
Sur proposition du Premier ministre, le président de la République vient de mettre fin aux fonctions de Delphine Batho et vient de nommer Philippe Martin au poste de...
Qualité de l’air – Le gouvernement adopte un plan d’urgence
Le 6 février, le Comité Interministériel de la Qualité de l’Air (CIQA) a lancé un « plan d’urgence » recensant une série de mesures visant à réduire les émissions...
Le Ministre des Transports opposé à l’alignement des taxes du diesel
Mesure phare du comité sur la fiscalité écologique lancé en fin d’année, le projet d’alignement des taxes appliquées au gasoil et à l’essence ne semble pas plaire au...
Fiscalité écologique – Les taxes du diesel bientôt alignées sur celles de l’essence
« Les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel » a déclaré Christian de Pertuis,...
Mobilité électrique – Lancement de la mission Hirtzman et nouvelles mesures pour soutenir la filière
Dans la continuité du plan de soutien à la filière automobile annoncé en juillet dernier, le gouvernement a officiellement lancé hier la mission HIRTZMAN consacrée au...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact