Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 05/03/2019 à 08:00 par Philippe Schwoerer - Lu 3143 fois - 4 commentaires


Salon de Genève 2019 : Le Kia Soul EV devient e-Soul


A proximité du concept-car électrique doté de 21 écrans numériques au tableau de bord, Kia présentera au public du salon de l’automobile de Genève (7-17 mars) son e-Soul. Avec une consommation moyenne (cycle mixte WLTP) de 145 Wh/km, l’engin fait partie des modèles électriques les plus écoénergétiques au monde ! Gros plan sur le coup de jeune porté au premier crossover mondial lancé sur le marché de la voiture particulière 100% branchée.

452 km ou 277 kilomètres

« e-Soul », c’est le nouveau nom du Kia Soul EV. En France, ce modèle sera désormais exclusivement distribué dans cette version 100% électrique. Tout comme le e-Niro dont il hérite des éléments du groupe motopropulseur, il est proposé dans 2 configurations : batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 64 kWh couplée avec un moteur électrique de 150 kW (0 à 100 km/h en 7,9 secondes), ou pack 39,2 kWh avec appareil 100 kW. Respectivement pour des autonomie en cycle mixte WLTP de 452 et 277 kilomètres. Le rayon d’action du premier s’élève même à 648 km en ville ! Dans tous les cas, le couple maximal est de 395 Nm. Kia précise que, par rapport à l’ancien Soul EV, la densité énergétique des batteries a été portée de 200 à 250 Wh/kg, grâce à une nouvelle formule chimique.

Evolutions intéressantes

Kia abandonne le standard de recharge rapide CHAdeMO pour le Combo 2 CCS. « Les deux batteries peuvent être rechargées de 20 à 80% de leur capacité en seulement 42 minutes, à partir d’un chargeur rapide CC de 100 kW », souligne Kia. Pour un plus grand confort, le e-Soul adopte à l’arrière une suspension multi-bras totalement indépendante qui remplace la barre de torsion des précédents modèles. Cela pour une meilleure réactivité et un confort accru, aussi bien pour la conduite que pour les passagers assis à l’arrière. Le Soul EV pouvait auparavant à ce niveau avoir un comportement de type véhicule utilitaire sur routes dégradées ou en quittant un ralentisseur trop marqué.

Un modèle identifiable

Si la silhouette du e-Soul se reconnaît immédiatement, tous ses panneaux de carrosserie ont pourtant été redessinés. Pour une largeur inchangée de 1,8 mètre, l’engin gagne 5,5 cm en longueur (4,195 m) et son empattement est allongé de 3 cm (2,6 m). Les lignes du crossover électrique sont rehaussées à l’avant par des projecteurs « full led » acérés. « Les boucliers avant et arrière, ainsi que le panneau plein remplaçant la calandre, lui confèrent une silhouette fluide et aérodynamique », explique le constructeur. Les surfaces vitrées sont encadrées par des montants revisités, en particulier les 2 enserrant le hayon et qui épousent la forme d’un aileron. Les retouches à l’arrière servent les deux nouveaux blocs-feux led enveloppants. Le Kia e-Soul sera disponible en sept coloris extérieurs unis, et sept présentations bitons qui mêleront des couleurs brillantes avec des teintes métallisées au niveau du toit et des coques de rétroviseur extérieur. Pas assez marqué SUV le e-Soul ? Un pack sera proposé pour un look un peu plus baroudeur : ajout de moulures de passage de roue et de bas de caisse, plaque de protection à la base du bouclier avant et des jupes latérales.

Du changement à l’intérieur aussi

Le nouveau design intérieur se veut influencé par l’univers musical. Les formes et textures des garnitures sont « inspirées de l’acoustique », note Kia. Différentes ambiances coexistent, avec sellerie en tissu, tissu + cuir de synthèse, ou cuir véritable noir ou gris biton avec surpiqûres contrastantes. Le constructeur a conservé l’idée d’un système d’éclairage sensible au son, qui diffuse une lumière douce depuis les panneaux de porte, au rythme de la musique émise par le système audio, avec 6 thèmes et 8 couleurs personnalisables. Une option très utile : le dispositif d’affichage tête haute qui projette sur un écran escamotable les informations de conduite les plus importantes, parmi lesquelles les instructions de navigation, la vitesse instantanée du véhicule, et les témoins d’aide à la conduite. A noter que désormais le Kia e-Soul est équipé de série d’un système de freinage à récupération d’énergie dont la puissance est modulable à partir des 2 palettes situées au volant. Le plus puissant des niveaux permet de se passer de la pédale des freins pour immobiliser complètement le véhicule.

Uvo Connect

Le Kia e-Soul fait partie des premiers modèles du constructeur à proposer en Europe le dispositif télématique Uvo Connect. Accessible via l’écran tactile 10,25 pouces et le smartphone du propriétaire du véhicule, il exploite sa propre carte Sim pour récupérer et actualiser des données en temps réel (conditions de circulation, prévisions météorologiques, points d’intérêt, places de stationnement avec tarif, mais aussi emplacement, disponibilité et prises compatibles dans les stations de recharge). L’application peut également activer toute une série de fonctions et d’équipements à distance. Ainsi, pour exemples, la mise en route du chauffage ou du refroidissement de l’habitacle, le lancement de la recharge avec évolution de l’état de la batterie, la vérification de l’emplacement du véhicule, et la consultation de différentes données statistiques et de diagnostic.

Aides à la conduite

On peut s’en douter, le e-Soul dispose de nombreux dispositifs d’aide à la conduite, parmi lesquels : freinage d’urgence autonome (FCA) avec détection des piétons, régulateur de vitesse intelligent (SCC) avec fonction Stop & Go, assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA - Technologie de conduite autonome de niveau 2 qui contrôle l’accélération, le freinage et la direction selon l’évolution des véhicules en amont), caméra de recul (RVM) avec lignes de guidage dynamique et radars de parking arrière, maintien de voie (LKA), alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAW), stabilité du véhicule (VSM) intégrant l’antipatinage et le contrôle électronique de trajectoire, gestion automatique des feux de route (HBA).

Prix à venir très prochainement.



Pour plus d'information

Kia Motors France

Immeuble H2O
2, Rue des Martinets CS20025
92500 Rueil-Malmaison Cedex

Site : http://www.kia.com/fr/

Kia Motors France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Kia Motors France


Mots clés : Kia | électrique | Soul EV | e-Soul | voiture | véhicule | Genève
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 07-03-2019 à 14:53:46 par SoulBen89

Seule marque à avoir 2 SUV électriques à grande autonomie. Kia est plus crédible que beaucoup d’autres.

Posté le 07-03-2019 à 15:49:36 par Daniel

@SoulBen89
On peut même parler de trois, car la Kona électrique, même si elle n’est pas de la même marque, est du même groupe et utilise la même mécanique.

Posté le 08-03-2019 à 09:48:15 par verdac85

Quel est le Cx, la masse de l’engin? Apparemment pas trop optimisé pour réduire la consommation d’énergie.

Posté le 09-03-2019 à 09:12:36 par Hervé

Oui son Cx ne doit pas être son point fort, mais pour le reste cela semble un véhicule qui est promis à un très grand succès: plus accéssible financièrement très bonne autonomie. Il a des deux critères les plus rechercher. On parle souvent de la Model3 pour un le succès mais cette voiture va participer grandement à la démocratisation du VE dans le monde et sans nulle doute elle va se vendre comme des petit pains si la production suit!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème Matteo Berrettini remporte un SUV électrique Mercedes EQC
Il est italien et est âgé de 23 ans : Matteo Berrettini a remporté hier à Stuttgart, Allemagne, la 41e édition de la MercedesCup, en faisant plier en 2 sets (6:4 / 7:6)...
Le Kia e-Soul distingué par le prix Auto Environnement Maaf 2019
C’est dans la catégorie des citadines que le nouveau crossover urbain 100% électrique de Kia, le e-Soul, a été distingué par la quinzième édition du prix Auto...
Enel X équipe le Vatican de bornes de recharge
Dans un communiqué de presse daté du 10 juin 2019, Enel X, la branche mondiale du groupe Enel dédiée aux produits innovants et aux solutions numériques, indique avoir...
Nouveau Kia Niro hybride rechargeable : A partir de 35.990 euros
Les Kia Niro hybride et hybride rechargeable restylés ont été présentés en première mondiale lors du salon international de l’automobile de Genève (Suisse), en mars...
Streetplug : Les news de juin 2019
Streetplug est une jeune entreprise néerlandaise qui développe une gamme de plus en plus élargie de bornes de recharge pour véhicules électriques, disponibles dans...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact