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Posté le 09/04/2019 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1654 fois - 4 commentaires


Saft s’allie à Tianneng pour la production de batteries lithium-ion


Filiale du groupe pétrolier Total, Saft vient de signer un accord avec Tianneng Energy Technology pour créer une coentreprise avec l’objectif de développer leur activité autour des batteries lithium-ion, en particulier dans le domaine de la mobilité électrique. Le spécialiste français en accumulateurs ne détiendra que 40% du capital de cette nouvelle entité, le reste étant alors entre les mains du groupe chinois Tianneng.

De 5,5 GWh…

A l’heure où l’Europe cherche à mobiliser ses industriels pour créer l’Airbus des batteries et libérer la mobilité électrique du territoire d’une dépendance à l’Asie, Saft s’engage dans un partenariat qui pèserait potentiellement dans un premier temps 5,5 GWh de capacité de cellules lithium-ion produites sur le site de la gigafactory de Changxing, à l’Est de la Chine. Les modules et packs seront commercialisés sur les marchés locaux et internationaux, avec, pour principales utilisations, les unités de stockage stationnaires d’énergie et la mobilité électriques, dont, en particulier, les vélos et voitures branchés.

… à ?

Les partenaires envisagent déjà d’accroître la capacité de production sur ce site, afin d’accompagner la progression de la demande portée par le développement conjoint des énergies renouvelables et de l’électromobilité. « Il s’agit du premier mouvement stratégique impulsé par Total, depuis son acquisition en 2016, pour développer l’activité de Saft en Chine, premier marché mondial pour les énergies nouvelles, d’une part ; et dans le stockage d’énergie stationnaire indispensable au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables intermittentes, d’autre part », a déclaré le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Intérêts croisés

« Cette coentreprise permet à Saft de s’allier à un partenaire chinois, leader mondial des batteries plomb-acide, qui souhaite se développer sur les technologies lithium-ion. Elle donnera à Saft accès au marché chinois des batteries en plein essor et permettra de disposer de capacités de production de masse très compétitives afin d’accélérer la croissance de ses activités », détaille Patrick Pouyanné. De son côté, Tianren Zhang, président de Tianneng créé en 1986, est conscient que son groupe va ainsi pouvoir bénéficier de « 30 années d’expérience de Saft et de son leadership technique établi dans le domaine des éléments Li-on ». De quoi crédibiliser sa filiale au sein d’une concurrence internationale de plus en plus tendue. Chez Saft, Ghislain Lescuyer, directeur général, se réjouit de l’ouverture que lui offre cette coentreprise à un marché qui « concentrera plus de 40% de la demande mondiale d’ici 2025 ».


Mots clés : batterie | lithium | Saft | Tianneng | électrique | mobilité | voiture | Total
Catégories : Voiture électrique | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 09-04-2019 à 07:48:14 par Daniel

Et pourquoi pas du 50/50 comme c’est courant dans les coentreprises chinoises ?

Posté le 09-04-2019 à 08:56:23 par ZoéT

Avec cette répartition 40/60, on voit tout de suite qui dirige la coentreprise.

Posté le 09-04-2019 à 15:39:47 par nouh

40/60 n’est pas simplement une question de qui commande, mais plutôt une volonté de Total de ne pas s’engager à fond dans le lithium avec un chinois. Cela suffit à mettre un pied en Chine, qui plus est avec un partenaire qui n’est pas un spécialiste du lithium mais qui ouvre à Saft un grand marché....
Saft/Total fait énormément de recherches et a besoin d’outil de production pour se développer. La recherche dans l’aéronautique, industrie beaucoup plus contraignante que l’automobile, mais aussi dans beaucoup d’autres domaines font que Saft/Total a besoin de s’appuyer sur des partenaires pour son développement dans l’automobile.
On ne peut plus produire seul et tout détenir recherche et outils de production.
Par contre, l’Airbus de la batterie ne décollera pas car tous les industriels ne semblent pas vouloir s’enfermer dans un modèle technocratique européen...

Posté le 23-04-2019 à 12:29:01 par Luck

pas de Saft dans mon véhicule électrique....



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