← Revenir aux actualités

SafeBatt – Le projet allemand pour une meilleure sécurité des batteries lithium-ion Rédigé par le 19 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

En Allemagne, le Ministère de l’éducation et de la recherche vient d’accorder un financement de 19 millions d’euros au projet Safebatt visant à améliorer la sécurité des batteries lithium-ion des véhicules électriques et hybrides.

Etablit sur trois ans, le projet Safebatt associe partenaires privés et publics et représente un investissement global de 36 millions d’euros. Il fait partie des neufs projets financés par la Plateforme Allemande pour le développement de la Mobilité Electrique.

Le consortium, qui compte une trentaine de partenaires, associe des constructeurs comme Daimler ou BMW, des fabricants de batteries (Evonik, Deutsche ACCUmotive, Li-Tec…), des instituts et des universités.

SafeBatt étudiera notamment l’électrochimie des cellules des batteries et cherchera à l’optimiser afin d’améliorer leur sécurité intrinsèque.

Le consortium travaillera également sur l’utilisation de nouveaux matériaux, tel que le graphène, et à la mise en place d’un « Passeport numérique » visant à évaluer et enregistrer en permanence les données de la batterie et ce même à des températures extrêmes. Une véritable « boite noire » pour la batterie en d’autres termes.

Enfin, SafeBatt souhaite redéfinir et durcir les protocoles liés aux tests des batteries car ceux utilisés à ce jour n’envisagent pas certaines situations extrêmes.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter