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Sacramento met en service 29 bus scolaires électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Mai 2017 à 00:00 0 commentaires

Aux Etats-Unis, les efforts pour lutter contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique passe aussi par l’adaptation de véhicules lourds à la traction électrique, dont des bus de ramassage scolaires. Sauf très anciennes générations, les premiers modèles électrifiés datent des années 1990. Spécialisé dans la réalisation de groupes motopropulseurs tout-électriques, l’entreprise californienne Motiv est régulièrement impliquée dans des projets de conversion d’engins existants. En témoigne son actualité 2017, qui met en avant la livraison de 13 modèles de Type A dans l’Etat même où elle a son siège. Ces bus pilotes effectueront leur service sur le secteur de Sacramento. Ils vont rejoindre 16 bus Type C, également électriques, fournit par le constructeur québécois Lion, et aussi distribués par First Priority GreenFleet.

13 bus Type A…

L’Agence californienne pour la qualité de l’air s’apprête à verser 7,5 millions de dollars, soit l’équivalent de 6,9 millions d’euros selon le taux de change du 12 mai 2017, pour la réalisation de 13 bus scolaires électriques Type A opérée sur la base du châssis Ford E450. Trans Tech Bus s’occupe, comme à son habitude, de la carrosserie qui doit être revue afin de gagner en aérodynamisme, et de l’équipement en engin de ramassage capable d’accueillir jusqu’à 30 élèves assis. De son côté, Motiv travaille sur le groupe motopropulseur, de telle sorte que le bus débarrassé de son bloc thermique assure le même degré de service. La nouvelle chaîne de traction se compose d’un moteur d’une puissance de 150 kW pour un couple de 1.200 Nm, alimenté, au choix, par un pack de batteries de 85, 106 ou 127 kWh. Capable de grimper des côtes à 17%, le véhicule de transport en commun dispose d’une autonomie qui s’inscrit dans une fourchette de 100 à 140 kilomètres environ, pour une vitesse de pointe légèrement supérieure à 90 km/h. Motiv, qui assure que le bus transformé offre une réduction de 85% des coûts d’exploitation par rapport à un modèle similaire mais équipé d’un bloc thermique, dote son groupe motopropulseur électrique d’un système d’analyse de données en temps réel qui contrôle les performances du véhicule, offrant des diagnostics préventifs et des mises à jour logicielles à distance. A noter que Ford n’accepte l’homologation électrique pour des véhicules réalisés sur son châssis E450 que si la transformation a été effectuée par Motiv, et ce depuis mars 2017.

…+16 bus Type C

Plus longs et plus lourds, les bus de Type C peuvent accueillir une cinquantaine d’élèves assis. Ce n’est que récemment, fin 2014, que de tels bus plus classiques de transport d’élèves sont proposés aux Etats-Unis avec une chaîne de traction électrique, via le catalogue du constructeur québécois Lion, pionnier sur le marché. Le déploiement d’autobus scolaire à zéro émission du secteur de Sacramento fait partie du programme d’investissements climatique californien qui, via, l’Agence californienne pour la qualité de l’air, mène des actions concrètes à l’échelle de l’état pour réduire en particulier les émissions de gaz à effet de serre. Lion communique plus chichement sur les caractéristiques de son eLion : « Propulsé par un moteur électrique TM4, le eLion possède autant de puissance sinon plus que les moteurs diesel utilisés dans l’industrie du transport scolaire ». Egalement 3 propositions de batteries, respectivement régénérées en 4, 5 et plus de 6 heures via le chargeur 19,2 kW embarqué, pour des autonomies utiles de 90, 120 et 150 kilomètres.

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