← Revenir aux actualités

Rouen sur la voie de l’électro-mobilité avec CREA’VENIR Rédigé par le 29 Mar 2011 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion de la première étape des Cités de la Mobilité Durable, à Rouen, la CREA (Communauté d’Agglomération Rouen Elbeft Austreberthe) a lancé CREA’VENIR (Véhicules Electriques Novateurs, Intelligents et Responsables), son plan stratégique pour le développement du véhicule électrique.

Associant acteurs publics et privés, ce projet regroupe Renault, EDF, Schneider Electric, ERDF et les supermarchés Leclerc et bénéficie de l’appui de la ville de Rouen et de la région Haute-Normandie.

Expérimenter une flotte de véhicules électriques Renault

Né d’un accord signé en octobre 2010 lors du Mondial de l’Auto de Paris, Renault va remettre à la CREA une quarantaine de véhicules électriques, des Kangoo ZE et des Fluence ZE.

Ces véhicules seront mis à la disposition de la CREA pour une durée d’au moins un an et les premiers d’entre eux, des Kangoo ZE, ont été mis en service la semaine dernière.

Les retours d’experience des utilisateurs seront recuillis et analysés et les véhicules seront affectés à trois services :

Les coursiers qui réalisent des petites livraisons
Le service communication, amené à transporter de petites charge d’un site à l’autre
Le service téléphonie pour la réalisation leurs interventions

Favoriser l’émergence d’un réseau d’infrastructures de charge

A travers une charte, signée le 25 mars par tous les partenaires du projet, la CREA s’engage à développer son réseau d’infrastructures de charge pour favoriser l’émergence du VE.

Les premières bornes viennent d’être inaugurées à Rouen et ont été installées Place Joffre et Place du 9 ème Régiment d’Infanterie. A terme, ces deux sites regrouperont 4 à 6 points de charge au total.

E. Leclerc, également associé au projet, a également inauguré sa première borne de recharge au Leclerc de Saint-Pierre-les-Elbeuf.

D’autres sites d’implantation sont en cours d’étude et un projet de réseau de bornes sera présenté par la CREA et ses partenaires en juin 2011.

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie », déclare Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France, unique partenaire de la CREA dans le secteur des bornes. « Le véhicule électrique ne pourra, en effet, se développer qu’au travers d’un réseau d’infrastructures de recharge étendu, avec des bornes disponibles, sûres et performantes. On est là au cœur du métier de Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. »

Offrir la gratuité de stationnement aux VE

Et afin d’offrir, un avantage supplémentaire aux acquéreurs de véhicules électriques, la CREA a décidé d’instaurer la gratuité du stationnement en voirie pour les VE sur le périmètre de la ville de Rouen jusqu’à la fin 2012.

Étudier la mise en place de voitures électriques en libre-service

Dans le cadre de son engagement vers la mobilité électrique, la CREA va également étudier de nouveaux services de mobilité tel la mise en place d’un système de voitures électriques en libre-service. Un projet qui pourrait être très prochainement mis en place si l’étude s’avère concluante.

Enfin, face au succès de Vélo’R, un service de location courte et longue durée de vélos électriques, la CREA a annoncé l’achat de 50 VAE supplémentaires, multipliant ainsi son parc par deux…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter