Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 29/03/2011 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7854 fois - Poster un commentaire

Rouen sur la voie de l'électro-mobilité avec CREA'VENIR - Photo 1
A l'occasion de la première étape des Cités de la Mobilité Durable, à Rouen, la CREA (Communauté d'Agglomération Rouen Elbeft Austreberthe) a lancé CREA'VENIR (Véhicules Electriques Novateurs, Intelligents et Responsables), son plan stratégique pour le développement du véhicule électrique.

Associant acteurs publics et privés, ce projet regroupe Renault, EDF, Schneider Electric, ERDF et les supermarchés Leclerc et bénéficie de l'appui de la ville de Rouen et de la région Haute-Normandie.


Expérimenter une flotte de véhicules électriques Renault

Né d'un accord signé en octobre 2010 lors du Mondial de l'Auto de Paris, Renault va remettre à la CREA une quarantaine de véhicules électriques, des Kangoo ZE et des Fluence ZE.

Ces véhicules seront mis à la disposition de la CREA pour une durée d'au moins un an et les premiers d'entre eux, des Kangoo ZE, ont été mis en service la semaine dernière.

Les retours d'experience des utilisateurs seront recuillis et analysés et les véhicules seront affectés à trois services :

Les coursiers qui réalisent des petites livraisons

Le service communication, amené à transporter de petites charge d'un site à l'autre

Le service téléphonie pour la réalisation leurs interventions



Favoriser l'émergence d'un réseau d'infrastructures de charge

A travers une charte, signée le 25 mars par tous les partenaires du projet, la CREA s'engage à développer son réseau d'infrastructures de charge pour favoriser l'émergence du VE.

Les premières bornes viennent d'être inaugurées à Rouen et ont été installées Place Joffre et Place du 9 ème Régiment d'Infanterie. A terme, ces deux sites regrouperont 4 à 6 points de charge au total.

E. Leclerc, également associé au projet, a également inauguré sa première borne de recharge au Leclerc de Saint-Pierre-les-Elbeuf.

D'autres sites d'implantation sont en cours d'étude et un projet de réseau de bornes sera présenté par la CREA et ses partenaires en juin 2011.

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie », déclare Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France, unique partenaire de la CREA dans le secteur des bornes. « Le véhicule électrique ne pourra, en effet, se développer qu’au travers d’un réseau d’infrastructures de recharge étendu, avec des bornes disponibles, sûres et performantes. On est là au cœur du métier de Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. »


Offrir la gratuité de stationnement aux VE

Et afin d'offrir, un avantage supplémentaire aux acquéreurs de véhicules électriques, la CREA a décidé d'instaurer la gratuité du stationnement en voirie pour les VE sur le périmètre de la ville de Rouen jusqu'à la fin 2012.


Étudier la mise en place de voitures électriques en libre-service

Dans le cadre de son engagement vers la mobilité électrique, la CREA va également étudier de nouveaux services de mobilité tel la mise en place d'un système de voitures électriques en libre-service. Un projet qui pourrait être très prochainement mis en place si l'étude s'avère concluante.

Enfin, face au succès de Vélo'R, un service de location courte et longue durée de vélos électriques, la CREA a annoncé l'achat de 50 VAE supplémentaires, multipliant ainsi son parc par deux...

De gauche à droite : Michel Couture (EDF), Patrick Pelata (Renault), Michèle Bellon (ERDF), Laurent Fabius (CREA), Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc), Frederic Abbal (Schneider Electric)
De gauche à droite : Michel Couture (EDF), Patrick Pelata (Renault), Michèle Bellon (ERDF), Laurent Fabius (CREA), Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc), Frederic Abbal (Schneider Electric)


Michèle Bellon (ERDF), Laurent Fabius (CREA) et Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc)
Michèle Bellon (ERDF), Laurent Fabius (CREA) et Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc)


Michel-Edouard Leclerc (de dos), Laurent Fabius et Patrick Pelata - En fond : la Renault Fluence ZE
Michel-Edouard Leclerc (de dos), Laurent Fabius et Patrick Pelata - En fond : la Renault Fluence ZE


Les premières voitures électriques, des Renault Kangoo ZE, sont entrées en service à la CREA la semaine dernière.
Les premières voitures électriques, des Renault Kangoo ZE, sont entrées en service à la CREA la semaine dernière.



Liens supplémentaires pour nos membres



Mots clés : Rouen | CREA'VENIR | EDF | CIMOD | Haute-Normandie | ERDF | Renault | Schneider Electric | Leclerc | Renault Fluence ZE | Renault Kangoo ZE | Cités de la MObilité Durable
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Lancement de l'opération CREA'VENIR à Rouen
Lancement de l'opération CREA'VENIR à Rouen
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Renault : 20 ans de recharge induction et d’autopartage free floating
Alors que la mode est à la petite mobilité (trottinettes et vélos électriques) partagée free floating avec géolocalisation, et que la recharge par induction semble...
L’argus lève le voile sur le futur SUV électrique de Renault
Le magazine L’argus vient de dévoiler quelques informations sur le premier véhicule de série de Renault reposant sur la nouvelle plateforme de l’Alliance à partir de...
L’écomobilité en soutien de la lutte contre le Covid-19
Même s’il est particulièrement touché par les répercussions de la crise du Covid-19, avec l’arrêt de pratiquement toutes ses usines et la fermeture de toutes les...
Véhicules électriques : la production à l’arrêt
Les conséquences de l’épidémie de Covid-19 frappent de plein fouet le secteur automobile. Ajoutés aux problèmes d’approvisionnement, les mesures de confinement adoptées...
Partenariat EDF/Arval pour faciliter l’accès aux véhicules électriques
Le groupe EDF, leader mondial des énergies bas carbone, et ARVAL, leader de la location longue durée en France, s’associent pour faciliter l’adoption des véhicules...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact