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Posté le 06/03/2012 à 19:30 par Michaël Torregrossa - Lu 18141 fois - 16 commentaires

Le design définitif de la Zoé ZE a été dévoilé le 6 mars au salon de l'auto de Genève
Le design définitif de la Zoé ZE a été dévoilé le 6 mars au salon de l'auto de Genève
Après le Kangoo ZE, la Fluence ZE et le Twizy ZE, Renault présente lors du salon de l'automobile de Genève le design définitif de sa berline compacte électrique Zoé ZE qui représente le « cœur » de son offre électrique et cache de nombreuses innovations technologiques...

« Des nouveautés qui vous vont convaincre que le VE est une solution parfaitement adaptée pour remplacer un véhicule thermique pour les usages quotidiens » a commenté Carlos Ghosn, PDG de l’Alliance Renault-Nissan, lors de la conférence de presse du constructeur à Genève.



Carlos Ghosn - PDG de l'Alliance Renault Nissan - aux côtés de la Renault Zoé ZE au salon de l'automobile de Genève



Design fidèle au concept d’origine et intérieur « Zen »

Côté design, le véhicule définitif est assez proche du concept Renault Zoé Preview dévoilée lors du salon de l’automobile de Paris 2010.

« Nous voulions que le design de ZOE exprime la technologie de rupture tout en conservant les repères stylistiques automobiles. La dimension écologique se retrouve dans les lignes pures qui semblent filer le long de la carrosserie » commente Agneta Dahlgren-Hermine, chef de projet Design ZOE.

A l’intérieur, la Zoé ZE cherche à être zen : du blanc, du bleu, du chrome, une planche de bord au touché « soft »…

« Le design intérieur reflète le caractère écologique et moderne de ZOE au travers des couleurs claires qui expriment la pureté. Le bandeau de la planche de bord a été dessiné pour évoquer une pale d’éolienne. » indique Dominique Marzolf - Designer intérieur.




Jusqu’à 210 km d’autonomie

La Zoé ZE est alimentée par un pack batterie lithium-ion de 22 kWh situé sous le châssis. Une implantation qui permet de ne pas perdre d’espace au niveau du coffre (338 l).

En cycle NEDC, Renault annonce une autonomie de 210 km avec la Zoé grâce au Range OptimIZER qui regroupe trois principales innovations :

Un freinage régénératif de nouvelle génération qui récupère davantage d’énergie lors des phases de freinage et de décélération,
Une pompe à chaleur, système fonctionnant comme une climatisation réversible capable de produire du chaud et du froid et surtout peu gourmand en énergie pour favoriser l’autonomie,
Des pneumatiques spécifiques développées par Renault en partenariat avec Michelin. Baptisé Michelin Energy EV, ce pneu spécialement étudié offre une très haute efficacité énergétique et améliore l’autonomie du véhicule.


Chargeur polyvalent révolutionnaire

Renault annonce également une innovation dans le domaine de la charge grâce au chargeur Caméléon. Breveté par Renault, il est compatible avec n’importe quel niveau de puissance jusqu’à 43 Kw et permet de se recharger sur une borne entre 30 minutes et 9 heures selon la puissance disponible.

« Le chargeur Caméléon permet une recharge rapide sur des bornes quatre fois moins chères. Actuellement, les bornes de charge rapide sont équipées d’un chargeur haute puissance. Avec le chargeur Caméléon intégré au véhicule, plus besoin de chargeur dans la borne. Elles coûteront moins de 3 000 €, soit quatre fois moins cher que les bornes de charge rapide existantes sur le marché » indique Renault dans son communiqué.


Système multimédia R-Link


Comme nous l’évoquions lors d’une précédente actualité, la Renault Zoé ZE sera dotée de série du tout nouveau système multimédia intégré et connecté Renault R-Link.

Celui-ci se matérialise par un écran tactile de 7 ", une commande au volant et une reconnaissance vocale permettant de tout piloter sans quitter la route des yeux. Constamment connecté, il permet au conducteur d’accéder à des applications téléchargeables via le R-Link Store

Pour la Zoé ZE, le système R-Link s’adapte à son fonctionnement Zéro Emissions et intègre de nouvelles fonctions utiles à la gestion de l’autonomie : histogramme de la consommation énergétique, visualisation des flux d’énergie et programmation de la charge. La navigation propose également des services spécifiques comme la bulle d’autonomie, la proposition du trajet le plus économe ou la localisation des bornes de recharge ainsi que l’indication de leur disponibilité – borne libre ou occupée…

Enfin, grâce au pack « My Z.E. inter@ctive », l’utilisateur pourra activer ou programmer la charge à distance et lancer de manière instantanée ou différée le pré-conditionnement de l’habitacle.


A partir de 15.700 € TTC hors batteries

Pour la Zoé ZE, Renault communiqué un prix de départ, bonus écologique de 5.000 € déduit, de 15.700 € TTC. Comme pour le reste de sa gamme ZE, ce prix s’entend sans les batteries qui sont proposées dans une formule locative.

La batterie est louée à partir de 79 € / mois, assistance toute panne incluse (prix pour 12 500 kilomètres annuels / 36 mois).

« Last but not least », Renault ouvre aujourd’hui les réservations de la Zoé ZE dans 11 pays, dont la France. ..


Renault Zoé ZE – Principales caractéristiques

Largeur : 4084 mm
Longueur : 1730 mm
Hauteur : 1568 mm
Places : 5
Puissance moteur : 65 Kw – 220 Nm
Vitesse max : 135 km/h
Batterie : Lithium-ion 22 kWh
Autonomie (NEDC) : 210 km

Renault Zoé ZE - La voiture électrique pour tous en détails à Genève - Photo 2


Renault Zoé ZE - La voiture électrique pour tous en détails à Genève - Photo 3



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Mots clés : Renault | Renault Zoé ZE | Genève 2012 | Renault Range OptimIZER | Renault R-Link | Michelin | Michelin Energy EV
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 06-03-2012 à 20:52:11 par tsav

Pas vilaine pour une voiture "made in china"................

Posté le 06-03-2012 à 21:27:22 par Paco

Les Macs aussi sont faits en Chine...

Mais cette Zoe est impressionnante ! Ce sera peut-être ma première voiture électrique !

Posté le 06-03-2012 à 22:56:50 par aaaaa

Pourquoi "Made in China"? C'est fabriqué en France, à Flins...!

Posté le 07-03-2012 à 03:12:18 par roro VE fan

ENFIN!!

Posté le 07-03-2012 à 06:35:08 par Speedster-91

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Michaël,

Merci beaucoup pour ton article très complet et exhaustif.
J'ai effectivement abandonné l'idée (après 4 ans 1/2 d'attente sans nouvelle) de la Bluecar et ai réservé hier soir ma ZoE Intens blanc nacrée avec jantes de 16 pouces permettant de bénéficier des pneus Michelin Energy E-V.
Ce véhicule est fabriqué en France entièrement à Flins.
Je devrais, ayant réservé en ligne, pouvoir l'essayer en avant première. Les livraisons sont prévues à l'automne.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Benoist

N.B : trois finitions :
Life : 15500 euros (option : jantes de 16 pouces)
Zen : 17500 euros (avec diffuseur de parfum, ioniseur, détecteur de pollution pour passage recyclage air habitacle, multimédia de meilleure qualité, sièges anti-salissures recouverts de Teflon(R) bleuté et intérieur clair et jantes de 16 pouces) (Option : jantes 17 pouces mais avec pneus standards)
Intens : 17500 euros (avec caméra de recul et aide au stationnement, intérieur tissu noir plus technologique, multimédia qualité Zen et jantes de 16 pouces) (Option : jantes 17 pouces mais avec pneus standards)

Posté le 07-03-2012 à 07:41:32 par Speedster-91

ERRATA sur mon poste :

Renault ZoE Life : 15700 Euros
Renault ZoE Zen et Intens : 17500 euros.

Benoist

Posté le 07-03-2012 à 08:51:50 par Paco

Moi qui envisageait une Leaf, peut-être que cette Zoe sera pour moi...
Là, Ghosn a fait fort. Une excellente deuxième voiture (c'est à dire la voiture qui sert tout le temps) en plus d'une voiture dite "première" qui sert pour les longs week-ends et les vacances...
Jusqu'au moment où on revend la première voiture, pour la louer quand on en a besoin.
Je pense que Renault et Renault Rent ont une solution pour faciliter la location de véhicules aux utilisateurs d'électriques de la marque.

Posté le 08-03-2012 à 12:10:24 par charlesolivier31

79 euros par mois
le litre de gasoil 1.5 euros
soit 52 litres par mois de carburant avec 79 euros
et avec 52 litres je fais environ 1000 km par mois ou 12000 km par an.
il semblerai que la location de batterie rende l offre attractive par rapport à un véhicule thermique .
cela permet de rivaliser en terme de cout avec les véhicules thermiques
ce qui me semble nouveau.

Posté le 08-03-2012 à 13:59:02 par JP02

Non cette voiture n'est pas une bonne VE (trop cher à l'achat, pack de batterie trop cher !) je cherche une seconde voiture pour ne pas utiliser mon Scénic pour faire des courses , 20km aller et retour maximum 5000km /an.
Actuellement je regarde vers la MIA ou la bolloré ?

Posté le 08-03-2012 à 15:55:33 par Dan617

Pas mal d'avis positifs et... moins positifs! Bon, au positf personnellement je dirais que Renault a pris certains risques en développant de nouvelles VE, ce qui est tout à son honneur, tout du moins en France, surtout si on le compare à PSA qui propose uniquement des produits d'origine étrangère et ce faisant -comme d'habitude- laisse donc le soin aux autres d'essuyer les plâtres!

Au plan négatif, on ne peut pas dire que les solutions proposées soient révolutionnaires ou très durables : je crains hélas à la vue des progrès actuellement réalisés sur les batteries au plan industriel (durée de vie 3 fois plus longue, charges 2 fois plus rapides pour un coût deux fois moins cher), que la solution de Renault soit relativement éphémère...

Bien que cette dernière solution adopté pa Renault ait le mérite d'exister -ce qui n'est pas rien- elle n'en demeure pas moins relativement coûteuse car "attachante" dans tout les sens du terme, si l'on peut dire. Il faudra donc attendre un certain temps pour savoir si la rentabilité sera au RDV, car le prix de revient réel sera bien évidemment fonction de sa valeur de cession lors de la revente...

Entre temps, qui peut dire si on ne rechargera pas les futures batteries aussi vite que l'on fait un plein de carburant? On ne peut exclure cette avancée technique qui fait son chemin!



Posté le 08-03-2012 à 18:59:51 par F A

La mienne est réservée. Elle remplacera peut être ma Fluence ZE si l'essai parviendra à me convaincre.
En attendant je roule en électrique! Et vous?

Posté le 08-03-2012 à 23:28:23 par Dan617

Non, je ne roule pas en électrique : courageux, j'essai de l'être autant que possible, téméraire ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Dans l'état actuel de la production des VE, si j'avais un choix à faire, il se porterait plus volontiers vers un VE à prolongateur d'autonomie (diesel exclus) car c'est le seul moyen d'échapper en toutes circonstances à la "la panne sèche".

Posté le 09-03-2012 à 12:43:31 par Paco

@Dan
Les batteries du futur ( proche peut-être ) auront fait des progrès si on achète celle d'aujourd'hui. Si Renault / Nissan, Thunder-Sky, Bolloré, ne trouvent aucun retour sur investissement à court terme, la recherche et développement des nouvelles générations de batteries ne pourront être financés. Si tout le monde attend, rien ne se passera. Zoe est le seul véhicule électrique de série à 15 000 euros avec 210 km d'autonomie !

Je roule électrique depuis 5 ans, et je n'ai JAMAIS eu la panne sèche... Je suis ni courageux, ni téméraire. J'ai un Vectrix Lithium pour mes déplacements de tous les jours (ça cumule 15 000 km par an) et une voiture pour le week-end (pour la famille, les vacances etc. qui cumule 9000 km par an).

J'ai envisagé l'hybride plugin. Mais 35 000 euros ça fait cher. Je crois que je vais tenter : une Lodgy + une Zoe = 25 000 €. Puis je revendrai peut-être la Lodgy pour louer un véhicule quand j'en aurai besoin chez Renault au coin de la rue. Ce qui ferait Vectrix + Zoe + Scenic en location 2 ou 3 fois par an...
Les grincheux diront : comment vous faites si vous devez partir en pleine nuit pour l'autre bout de la France par surprise ?

Posté le 15-03-2012 à 00:53:56 par elecman

quelle est la couleur de la zoé ou carlos pose, merci

Posté le 17-03-2012 à 17:21:07 par Dan617

Paco
Les "batteries du futur" existent en laboratoire depuis déjà un certain temps : on peut toujours faire des progrès bien évidemment, mais cela n'est certainement pas lié à l'achat de batteries ou de voitures d'aujourd'hui, quelles qu'elles soient...

Nous ne sommes pas seuls au monde, le problème est que nous sommes en France et par conséquent, que nous dépendons entièrement du bon vouloir "d'oligarchies" bien françaises, lesquelles ont toujours tempéré les ardeurs d'esprits volontaires ayant peu d'espoir de contrer ces faiseurs de pluie et de beau temps : pour l'exemple, le club "Le SIECLE" né en 1945 pour une durée de 100 ans demeure jusqu'à preuve du contraire le club le plus puissant de France. En avez-vous déjà entendu parler???

Dans la négative et si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus, vous risquez de tomber de haut, de très haut! Mais mon propos n'étant pas de traiter ici d'un sujet qui fâche, je me contenterais donc de dire concernant Renault ZOE qu'il n'est pas prouvé que cette voiture soit plus économique qu'une voiture thermique équivalente en prestations : simplement au lieu de donner l'argent à l'Etat en terme d'impôts ( taxes sur les carburants) on le donne à Renault en terme de prestations sur les batteries et aux industriels qui commercialisent l'électricité... entre autre.

Mais au final, rien ne se perd, sauf pour le contribuable lambda qui sortira de sa poche (le sait-il) des sommes rondelettes pour que quelques-autres profitent de l'aubaine! Si ceux qui proposent les primes, bonus et autres "aides à l'achat" devaient sortir l'argent de leurs propres deniers, vous verriez que plus personne ne prendrait de telles mesures aussi stupides qu'inefficaces pour notre société.

Le racket est un sport national pratiqué par les plus malins : ce ne devrait pas être une mode référencielle à appliquer obligatoirement lors de la stratègie pour la conception et la commercialisation des voitures, batteries et autres organes : mais le monde est ainsi fait. Chacun y puise ce qu'il pense être le plus rentable pour la bonne tenue de ses propres affaires. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut lui donner raison...

Si vous envisagez l'acquisition de cette ZOE, c'est votre choix et il est respectable, cependant, objectivement, cela ne signifie aucunement que c'est un bon choix.

Posté le 27-07-2012 à 22:39:19 par dtitus

Je suis également intéressé d'un point de vue écologique par cette voiture, les autres étant trop chers pour moi.
Seulement j'ai lu récemment la doc sur la Leaf qui donnait une autonomie de 24 km par temps froid (-10°C). J'aimerai qu'on m'en dise plus sur cette autonomie, par exemple une courbe donnant cette mesure en fonction de la tempèrature extérieure.



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