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Renault Zoé : Rétrofit de la batterie possible très bientôt en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

Le rétrofit de la batterie, c’est l’opération par laquelle pour pouvez quasiment bénéficier de l’autonomie d’une Zoé 40 avec un modèle à pack 22 kWh. Cette amélioration est déjà possible depuis plusieurs semaines dans quelques pays dont la Belgique et les Pays-Bas. Renault s’apprête à annoncer l’ouverture du service en France, officiellement au 15 novembre 2017, selon nos informations.

Novateur

Renault n’est pas le seul constructeur de voitures électriques à avoir pensé à permettre aux utilisateurs de la première heure de ses actuels modèles branchés de pouvoir bénéficier des progrès technologiques réalisés sur les batteries. BMW avait ouvert la possibilité pour sa i3 mais le peu de demandes enregistrées semble avoir eu raison de l’offre. Tesla proposait, et propose peut-être encore, aux propriétaires du roadster un nouveau pack d’une capacité augmentée de 30%, pour un rayon d’action supérieur à 600 kilomètres. Une opération qui est très différente des mises à niveau possibles pour la Model S, par exemple pour passer d’une capacité de 60 à 75 kWh, sans remplacement de la batterie, simplement par paramétrage à distance. Chez Nissan, en dépit d’une attente réelle de propriétaires d’anciennes Leaf, il n’est pas d’actualité de remplacer une batterie 24 kWh par une de 30 kWh. Renault est donc le seul constructeur de voitures électriques grand public à proposer le rétrofit par remplacement du jeu d’accumulateurs embarqué au profit d’un nouveau de meilleure capacité. Le swap permettra de passer d’environ 150 à un peu moins de 300 kilomètres d’autonomie. A noter qu’elle serait légèrement en retrait de quelques km par rapport à celle de la Zoé 40, bien que partageant le même ensemble 41 kWh.

15 novembre

Si, en Belgique, le rétrofit du pack de la Zoé est devenu une opération réalisable depuis plusieurs semaines, avec un premier modèle reçu en concession en juin, Renault devrait officiellement étendre cette possibilité à la France, par une annonce officielle vraisemblablement en date de mercredi 15 novembre prochain, c’est-à-dire dans une poignée de jours. Le service est actuellement facturé 3.500 euros TTC en Belgique, avec une augmentation d’une dizaine d’euros mensuels sur la location de la batterie. Des conditions qui devraient s’appliquer également à la France. Puisqu’il s’agit de toucher à la batterie, le rétrofit est aussi l’occasion de modifier éventuellement son contrat de location dédié, pour plus ou moins de kilomètres à l’année. Après l’installation du nouveau pack, une mise à jour soft et des tests sont nécessaires, qui expliquent que la voiture sera dans la plupart des cas immobilisée 2 ou 3 jours.

Que penser du prix facturé ?

Difficile de parler de la Zoé et de sa batterie sans revenir à l’éternel débat sur la location du pack. Des opposants au principe trouveront que débourser 3.500 euros c’est impensable sans être propriétaire des accumulateurs. Pour comparaison, la simple mise à jour soft opérée à distance par Tesla pour passer d’une capacité de 60 à 75 kWh est facturée 10.000 euros. Par ailleurs, c’est d’abord pour un confort d’utilisation que le swap sera demandé. Tout comme un locataire peu engager dans un appartement dont il ne sera jamais propriétaire des travaux importants, par exemple afin de disposer d’une douche au seuil d’accès bas à la place d’une baignoire. Question coût global de l’opération, on se situe dans le même ordre de grandeur.

Intérêt de l’opération

Pour un électromobilien qui ne réalise jamais ou très rarement plus de 150 kilomètres à la journée avec une Zoé, l’intérêt du rétrofit est faible, sauf à avoir vraiment l’envie de disposer coûte que coûte d’une autonomie confortable. En revanche, pour qui voyage loin et souvent avec ce modèle branché, la proposition du Losange sera sans doute le plus souvent perçue comme une aubaine. Elle évite de devoir revendre son ancien modèle de Zoé pour en acquérir un nouveau, en mettant au final bien plus d’argent sur la table. En outre, lorsqu’il s’agira de vraiment se séparer de sa voiture électrique, une batterie de 2017 sur une Zoé de 2014, par exemple, avec pas loin de 300 kilomètres d’autonomie, fera positivement la différence sur le marché de l’occasion. Plus globalement, le rétrofit pourrait même, par les perspectives qu’il promet, soutenir le prix de revente des Zoé les moins récentes.

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