Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 22/01/2008 à 12:14 par Michaël Torregrossa - Lu 9479 fois - 6 commentaires

Renault-Nissan et le projet
Un protocole d'accord a été signé hier à Jérusalem entre l'Alliance Renault Nissan et Project Better Place pour une mise en place massive de véhicules électriques en Israël.

Le gouvernement israélien aiderait les clients par le biais d’incitations fiscales, Renault fournirait les véhicules électriques et Project Better Place construirait un réseau électrique de recharge des batteries sur l’ensemble du territoire national. Les véhicules électriques seront mis sur le marché en 2011.

Des véhicules 100 % électriques

Toutes les fonctions des véhicules de Renault utiliseront uniquement l’électricité. L’objectif zéro émission sera atteint tout en offrant des performances identiques à celles d’un véhicule équipé d'un moteur essence de 1,6 litres. Les véhicules électriques de Renault seront équipés de batteries lithium-ion, assurant une autonomie entre 100 et 180 km. Les véhicules utilisés seront des Renault Meganes.


Des batteries louées au kilomètre

La propriété du véhicule et des batteries sont dissociées. Les consommateurs achèteront leur véhicule et souscriront un abonnement pour son alimentation en énergie qui inclura l’utilisation de la batterie, facturée au kilomètre parcouru. Ce schéma est analogue à celui existant dans le domaine des téléphones portables, où l’abonnement mensuel pour le service s’ajoute au prix d’achat initial.


500 000 bornes de recharge en Israël

Project Better Place, dont le siège est en Californie, a l’intention de construire un vaste réseau de bornes de recharge des batteries. L’autonomie ne sera plus un obstacle parce qu’il sera possible de recharger sa voiture à l’une des quelques 500000 bornes qui seront prochainement implantées en Israël. Un système informatique embarqué indiquera au conducteur la quantité d’électricité disponible et la borne la plus proche.

Nissan, par le biais d’une filiale commune avec NEC, a conçu une batterie répondant aux besoins du véhicule électrique et assurera sa fabrication à grande échelle.

Par ailleurs, Renault est en train de développer des « batteries échangeables » pour assurer une mobilité permanente. L’ensemble du dispositif sera soumis à une série de
tests dès cette année.


Un marché à fort potentiel

En Israël, où 90 % des automobilistes parcourent moins de 70 kilomètres par jour et où la distance entre les principaux centres urbains ne dépasse jamais 150 kilomètres, la voiture électrique pourrait être le moyen de transport idéal, et pourrait répondre à la plupart des besoins de la population en matière de transports.

A quand un projet similaire en France ?

L'Israël sera un pays test mais il est prévu de déployer l’infrastructure pays par pays avec le démarrage des premiers déploiements en 2010. Pour l'instant aucun n'est partiulièrement cité pour la suite. A suivre...

Renault-Nissan et le projet




Lien

Voir le communiqué officiel de Renault






Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Renault | Nissan | Better Place | Israël



Commentaires

Posté le 22-01-2008 à 18:35:37 par bigbluejlr

le site de moteurnature présente le système de recharge comme un nouveau monopole de distribution d'éléctricité . je voudrai lever ce doute, car le but n'est pas, peut etre suis je naif, de faire du fric à tout prix mais de déployer la voiture electrique.
Shai a trouvé Renault seul pour le suivre , pourquoi ??
Renault disposait deja d'un véhicule qui correspondait à peu près aux demandes ( il faudra quand meme 3 ans pour le voir arrivé, mais le goulot doit etre dans les prises !!) et ne s'interesse pas du tout à ce marché de Tel Aviv donc pas de risque de canibalisation de ses marchés traditionnels!
pourquoi pas une telle voiture chez nous, que manque t il comme garantie pour l'avoir, cela parait fantastique pourtant ?? louer une batterie ne me pose absolument pas de problème, être obligé de recharger sur une borne publique plutot que dans mon garage m en pose par contre un, je veux avoir la liberté de choisir !!
mais c est sans doute pour cela que l on ne verra pas ce genre de voiture arriver chez nous, il faut un lobby suffisamment fort pour se frotter aux autres lobbys , mais si c est pour constituer un nouveau monopole ca gache la beauté du projet , mais j espere avoir tord.
Peut etre que Delanoë va nous proposer un achat massif de ces véhicules avec certaines rues, ou couloirs de bus qui lui seraient reservés !! ca au moins ce serait novateur et pas une pale copie comme le vélib !!

Posté le 22-01-2008 à 18:35:37 par bigbluejlr

le site de moteurnature présente le système de recharge comme un nouveau monopole de distribution d'éléctricité . je voudrai lever ce doute, car le but n'est pas, peut etre suis je naif, de faire du fric à tout prix mais de déployer la voiture electrique.
Shai a trouvé Renault seul pour le suivre , pourquoi ??
Renault disposait deja d'un véhicule qui correspondait à peu près aux demandes ( il faudra quand meme 3 ans pour le voir arrivé, mais le goulot doit etre dans les prises !!) et ne s'interesse pas du tout à ce marché de Tel Aviv donc pas de risque de canibalisation de ses marchés traditionnels!
pourquoi pas une telle voiture chez nous, que manque t il comme garantie pour l'avoir, cela parait fantastique pourtant ?? louer une batterie ne me pose absolument pas de problème, être obligé de recharger sur une borne publique plutot que dans mon garage m en pose par contre un, je veux avoir la liberté de choisir !!
mais c est sans doute pour cela que l on ne verra pas ce genre de voiture arriver chez nous, il faut un lobby suffisamment fort pour se frotter aux autres lobbys , mais si c est pour constituer un nouveau monopole ca gache la beauté du projet , mais j espere avoir tord.
Peut etre que Delanoë va nous proposer un achat massif de ces véhicules avec certaines rues, ou couloirs de bus qui lui seraient reservés !! ca au moins ce serait novateur et pas une pale copie comme le vélib !!

Posté le 22-01-2008 à 18:35:37 par bigbluejlr

le site de moteurnature présente le système de recharge comme un nouveau monopole de distribution d'éléctricité . je voudrai lever ce doute, car le but n'est pas, peut etre suis je naif, de faire du fric à tout prix mais de déployer la voiture electrique.
Shai a trouvé Renault seul pour le suivre , pourquoi ??
Renault disposait deja d'un véhicule qui correspondait à peu près aux demandes ( il faudra quand meme 3 ans pour le voir arrivé, mais le goulot doit etre dans les prises !!) et ne s'interesse pas du tout à ce marché de Tel Aviv donc pas de risque de canibalisation de ses marchés traditionnels!
pourquoi pas une telle voiture chez nous, que manque t il comme garantie pour l'avoir, cela parait fantastique pourtant ?? louer une batterie ne me pose absolument pas de problème, être obligé de recharger sur une borne publique plutot que dans mon garage m en pose par contre un, je veux avoir la liberté de choisir !!
mais c est sans doute pour cela que l on ne verra pas ce genre de voiture arriver chez nous, il faut un lobby suffisamment fort pour se frotter aux autres lobbys , mais si c est pour constituer un nouveau monopole ca gache la beauté du projet , mais j espere avoir tord.
Peut etre que Delanoë va nous proposer un achat massif de ces véhicules avec certaines rues, ou couloirs de bus qui lui seraient reservés !! ca au moins ce serait novateur et pas une pale copie comme le vélib !!

Posté le 04-02-2008 à 21:57:50 par janarthur

Je n'ai pas réussi à achter la Kangoo électrique.

qui pourrait importer une mégane électrique depuis IsraeL?

Posté le 01-07-2008 à 15:00:37 par ElectricBoy

Faut que personne n'achete ce genre de voiture qui n'a rien d'ecologique.
Je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus nous faire avaler n'importe quoi avec internet on à accés à trop d'information pour nous manipuler à nouveau.

Nous voulons des voitures qui se charge d'electricité et sans batterie interchangeable !!!

Car d'une part c'est encore nous les consommateurs qui allons payer et ensuite est ce bien écologique ??? ces batteries ne seront certainement pas en papier recyclable mais issu encore du pétrole !!!! c'est scandaleux
Faut arreter maintenant.

Je suis pour la voiture 100 % éléctrique mais qui se charge directement dans son garage avec sa propre éléctricité (si possible grace au solaire).

Quitte à payer une taxe qui remplace leur traffic petrolier je m'enfous mais arreter de penser à faire de l'argent en poluant car la planete est vraiment dans un sale état et elle risque de le retourner contre nous si on continue cette politique de merde.

Posté le 29-12-2008 à 23:00:12 par achevalier

Ça sent effectivement le monopole cette affaire là.

Faudrait pas quitté le monopole du pétrole pour ce faire happé par un autre.

la seule solution est une nationalisation du projet, mais quel gouvermnement a assez de couille pour agir de la sorte ?

Vraiment si la voiture électrique nous conduit vers un autre monopole nous n'avancons pas on recule.

Il faut que les gens se démarre des coopératives et ne laissent pas le champ libre a ces nouveaux capitalistes a la fausse sauce écologique.

Le seul vert qu'ils aiment c'est celui des dollars américains.

IL FAUT DONC QU'INTERNÉNETTE SERVE À UNIR LES GENS DERRIÈRE CETTE CAUSE. SI ON S'ORGANISE PAS ON SE FERA ORGANISER.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Toyota Prius 1 Plug-In Hybrid (PHV)

Retrouvez toutes les informations sur le véhicule hybride rechargeable Toyota Prius 1 Plug-In Hybrid (PHV) à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur le véhicule hybride rechargeable Toyota Prius 1 Plug-In Hybrid (PHV)
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Renault avance sur l’utilisation des batteries de seconde vie
Renault eWays, l’événement dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain, se poursuit jusqu’au 28 octobre. Après avoir présenté le premier jour le showcar Mégane...
Nissan vous invite à découvrir les coulisses de la création de l’Ariya
Nissan vient de publier un e-book dans lequel le constructeur dévoile les coulisses de la création de l’Ariya, son SUV avec lequel il entend ouvrir une nouvelle ère de...
Dacia présente la Spring Electric, sa citadine électrique low-cost
En mars dernier, lors d’un évènement se substituant au Salon de Genève, Dacia avait dévoilé un showcar préfigurant la Spring Electric avec laquelle cette marque du...
Mégane eVision, l’avenir électrique selon Renault
Luca de Meo, le nouveau CEO du Groupe Renault, a profité du lancement de Renault eWays, un évènement dédié à la mobilité électrique d’aujourd’hui et de demain, pour...
Renault eWays, un événement digital dédié à la mobilité électrique
Avec la première édition de « Renault eWays », un évènement digital organisé du 15 au 26 octobre, le Groupe Renault explorera l’avenir de la mobilité, des villes et des...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact