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Posté le 22/03/2019 à 12:21 par Philippe Schwoerer - Lu 2431 fois - 4 commentaires


Renault expérimente à grande échelle le V2G


Dans un communiqué de presse daté d’hier, jeudi 21 mars 2019, Renault indique lancer, aux Pays-Bas et au Portugal, les premières expérimentations à grande échelle sur la charge bidirectionnelle en courant alternatif des véhicules électriques. « La technologie basée sur un chargeur embarqué réversible permet de réduire fortement le coût des bornes de recharge associées », souligne le service de communication du Losange.

V2G : Stockage tampon…

Le principe de l’architecture V2G (Vehicle to Grid), ou charge bidirectionnelle, est de régénérer les batteries des véhicules électriques lorsque la demande en électricité sur le réseau est inférieure à l’offre. Si ce dernier est tout ou partie alimenté par des ressources renouvelables, comme l’éolien ou le solaire, cette situation se produit respectivement lorsque le vent est suffisant pour faire tourner les pales des grandes machines à vent, ou de jour, notamment quand l’ensoleillement est important sur le territoire. Plus de véhicules électriques équipés d’un chargeur bidirectionnel seront alors branchés, plus cet ensemble constituera une unité efficace de stockage tampon de l’énergie.

…et restitution

Les réseaux électriques connaissent le plus souvent plusieurs fois par 24 heures des pics de consommation, qui sont rarement en phase avec les plages de production maximale des sources renouvelables. Quand la demande dépasse l’offre instantanée, plutôt que de démarrer une centrale peu vertueuse dans son fonctionnement pour l’environnement et la santé publique, un réseau V2G va d’abord chercher l’énergie où elle est immédiatement disponible et la moins coûteuse. Ainsi dans les batteries rechargées au maximum d’une flotte de véhicules électriques compatibles. Deux avantages principaux découlent de cette architecture : gommer les surcharges ponctuelles des réseaux, et disposer aux heures de pointe d’une électricité moins coûteuse.

Rémunération possible

« Les véhicules électriques peuvent donc servir d’unités de stockage temporaire d’énergie et deviennent un levier clé pour développer les énergies renouvelables », confirme Renault. « Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale et réduit les coûts d’infrastructure. Les clients, quant à eux, bénéficient d’une consommation électrique plus économique, plus verte et sont, en outre, rémunérés pour le service rendu au réseau électrique », détaille le communiqué de presse.



Avantage de travailler en courant alternatif

De nombreux programmes V2G sont en phase d’expérimentation à travers le monde, le plus souvent avec le concours des constructeurs Nissan et Mitsubishi. Ces derniers exploitent le standard CHAdeMO pour des architectures au cœur desquelles on trouve des chargeurs rapides bidirectionnels externes. Une des différences principales apportées via la solution avancée par Renault est de s’appuyer sur un chargeur réversible en courant alternatif embarqué dans chaque voiture. Un environnement qui n’implique qu’une adaptation simple et relativement peu coûteuse des bornes de recharge accélérées déjà existantes.

15 Zoé

Concrètement, le programme suivi par Renault prévoit de déployer tout au long de l’année 2019, et en Europe, une flotte de 15 Zoé équipées chacune d’un chargeur bidirectionnel. Pour le constructeur, il s’agit de pouvoir prochainement « élaborer les futures offres de charge réversible du groupe et de préparer les standards, avec l’aide de ses partenaires ». Les expérimentations ont officiellement débuté hier, 21 mars 2019, « à Utrecht (Pays-Bas), dans un écosystème développé par We Drive Solar et sur l’île Porto Santo (archipel de Madère au Portugal) avec Empresa de Electricidade da Madeira, fournisseur d’énergie », se réjouit d’annoncer le Losange. Des démonstrateurs sont également prévus en France, Allemagne, Suisse, Suède et au Danemark.

Commentaire de Gilles Normand

Directeur du département du groupe Renault consacré aux véhicules électriques, Gilles Normand commente l’expérimentation V2G qui démarre : « Avec cette initiative, le groupe Renault joue pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d’acteur de la transition énergétique. La charge bidirectionnelle est un pilier majeur des écosystèmes électriques intelligents développés par le groupe Renault. Nous avons choisi une technologie embarquée qui permet aussi d’optimiser le coût de la station de recharge et donc de faciliter un développement massif ».

Objectifs

Avec le double objectif de « mesurer la faisabilité à grande échelle » et de « quantifier les gains potentiels » permis par la solution Renault de V2G, les tests programmés vont permettre de : « Valider les avantages techniques et économiques d’une solution embarquée dans le véhicule électrique » ; « Démontrer concrètement la valeur des services apportés au réseau électrique local et national, tels que favoriser la consommation solaire et éolienne, contrôler la fréquence ou la tension du réseau, ainsi que la réduction des coûts d’infrastructure » ; « Travailler sur les cadres réglementaires d’un dispositif de stockage d’énergie mobile, en détecter les freins et proposer des solutions concrètes » ; « Bâtir des standards communs, condition sine qua non à un déploiement à grande échelle ».


Mots clés : Renault | V2G | électrique | véhicule | réseau | charge | bidirectionnelle
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Batterie |

Commentaires

Posté le 22-03-2019 à 14:35:18 par ZoéT

Le V2G est donc bien possible en courant AC, pourquoi est ce qu’on n’en parle qu’aujourd’hui ?

Posté le 24-03-2019 à 17:44:39 par jk

Il faut un temps pour tout !

Posté le 25-03-2019 à 15:31:46 par Toomy75

Il est donc possible que la batterie du véhicule soit quasi vide lorsqu’on en a besoin ?
Ou bien le système prévoit-il la possibilité d’indiquer au réseau qu’on a besoin de la voiture à telle heure ?

Posté le 25-03-2019 à 15:44:31 par Jacques Talbot

Bonjour,
15 Zoés, c’est pas vraiment "à grande échelle".
Pour motiver un automobiliste à laisser un opérateur (qui d’ailleurs ?) manipuler sa batterie, il va falloir une forte incitation monétaire qui va pénaliser le business plan de toute cette affaire, me semble-t-il.
Même si on peut imaginer des garanties sur "on vous laissera toujours 100 km d’autonomie" ...
Ciao



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