Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 21/08/2011 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7435 fois - 3 commentaires

Record d'autonomie - Une voiture électrique parcourt 1.600 km sans recharger - Photo 1
En Allemagne, le record d'autonomie en voiture électrique vient d'être pulvérisé par l'Université des Sciences Appliquées d’Offenberg qui est parvenu à parcourir 1.600 km en une seule charge à bord de la Schluckspecht.

Développée par l'Université de Pforzheim et l'institut Fraunhofer, la Schluckspecht, qui signifie "Gros buveur" en allemand, a nécessité 14 années de travaux.

L'énergie électrique est stockée dans 14 packs batteries lithium-cobalt affichant une capacité cumulée de 23 kWh. Et pour rendre le véhicule le plus efficient possible, un gros travail a été réalisé dans l'aérodynamisme et la réduction du poids grâce à un châssis spécialement développé pour l'occasion. Deux moteurs roues électriques, dont la puissance n'est pas indiquée, animent le véhicule.

Le périple, réalisé sur le circuit de Bosch Boxberg, a duré au total 36 heures et 12 minutes durant lesquelles 4 pilotes se sont relayés.

Au final, le véhicule est parvenu à parcourir 1.631 km en une seule charge à une vitesse moyenne de 45 km/h, soit 600 km de plus par rapport au précédent record détenu par l'équipe japonaise du Japan EV Club (voir news précédente).

Record d'autonomie - Une voiture électrique parcourt 1.600 km sans recharger - Photo 2


Record d'autonomie - Une voiture électrique parcourt 1.600 km sans recharger - Photo 3



Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Le communiqué officiel




Mots clés : Université des Sciences Appliquées d’Offenberg | Schluckspecht | Université de Pforzheim | Institut Fraunhofer | Allemagne
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 24-08-2011 à 11:50:04 par chevret

une belle prouesse technique qui servira pour l'avenir de nos véhicules et qui apportera des solutions pour la protection de l'environnement

Posté le 28-08-2011 à 16:07:17 par Nico

La puissance de la voiture est facile à calculer puisqu'elle a consommé 23kWh en 36h soit 640W, à peu près mille fois moins que les voitures les plus égoistes et 100 fois moins qu'une clio de base. On est donc très loin d'un véhicule grand public :)

Posté le 29-08-2011 à 09:16:43 par Nicolier

Belle prouesse, en effet, en espérant qu'elle servira à faire avancer la voiture électrique de "monsieur tout le monde". En réponse à Nico : bien sûr, on est loin d'une voiture grand public. Ceci dit, il ne sera pas forcément nécessaire de développer des V.E. aussi puissants que les voitures à moteur thermique actuelles, car elles seront dans un premier temps réservées à un usage urbain. Et finalement, quelle est l'utilité d'un moteur de 64 kW sur une clio de base ? La 2CV faisait beaucoup moins...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Recharge rapide et hydrogène en Allemagne avec Shell
Avec son approche en 3 étapes - Eviter, réduire, compenser -, Shell vient d’annoncer l’extension de son réseau d’avitaillement en hydrogène qui compte déjà 80...
Electromobilité en Allemagne : Tesla, Ionity et Unu populaires
Structure indépendante créée en Allemagne pour promouvoir la mobilité électrique, le Global Electric Club a proposé à ses adhérents de voter pour mettre en avant les...
Mobilité électrique : La Chine est la nation la mieux préparée
Selon L’index de la mobilité électrique 2019 proposé par FKA et le cabinet Roland Berger, la Chine est désormais seule en tête comme nation la mieux préparée à...
1 million de bornes de recharge en Allemagne pour 2030
Afin d’encourager les allemands à passer à la voiture électrique, Angela Merkel défend un plan de coordination, à doter d’une enveloppe de 3 milliards d’euros, grâce...
ChargeMap Pass. Recharge à l’étranger, frais de service, application…
L’équipe de ChargeMap vient d’annoncer du lourd avant la fin des vacances d’été pour sa carte de recharge : l’ouverture du service à 3 nouveaux réseaux majeurs en...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact