Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 23/11/2017 à 11:31 par Philippe Schwoerer - Lu 6346 fois - Poster un commentaire


Recharge ultrarapide ABB pour les bus électriques de Göteborg


A Göteborg, en Suède, Volvo et ABB sont en terrain familier pour le développement de bus électriques à recharge ultrarapide. Notre adhérent vient de décrocher une commande pour 2 superchargeurs à mettre en place au printemps 2018.

Rapide historique

Début 2014, Volvo démarre en Suède l’expérimentation de bus hybrides rechargeables, déjà associés au principe du ravitaillement à haute puissance des batteries de traction. Qui, à l’époque, pour accompagner le constructeur dans ce programme, si ce n’est ABB ? Les 2 entreprises se retrouvent pour développer la recharge ultrarapide sur plusieurs projets, notamment au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. En Suède, avec ElectriCity, ce sont aussi des modèles 100% électriques qui sont mis en circulation à Göteborg courant de l’année 2015. La collaboration a été perçue comme un véritable succès, avec une dizaine de bus électriques et hybrides rechargeables qui ont assuré les rotations sur la ligne 55 de la ville de Göteborg. Depuis 2014, ABB et Volvo n’ont de cesse de développer un partenariat gagnant-gagnant qui fonctionne particulièrement bien, au service d’une mobilité urbaine améliorée et durable.

Ligne 16

Cette fois-ci, c’est la ligne 16 de Göteborg qui va être électrifiée, avec une nouvelle expérimentation qui va reposer également sur des bus électriques Volvo, - 2 unités en prototype -, et 2 superchargeurs d’une puissance de 450 kW pour les ravitailler via un système par pantographe OppCharge. Les stations seront installées, l’une dans le secteur de l’hôpital universitaire Sahlgrenska, l’autre au terminal Nils Ericson, la gare routière de la ville. Outre Volvo et ABB, ce nouveau programme embarque également Västtrafik et Göteborg Energi, respectivement exploitant des transports publics et principal fournisseur d’énergie (toutes énergies) dans l’Ouest de la Suède.

Commentaires

A la tête de Göteborg Energi, Lotta Brändström, commente : « Nous nous sommes engagés à offrir des possibilités de recharge à Göteborg, qu’il s’agisse de voitures électriques ou de transports publics. La restructuration du secteur des transports est l’un de nos plus grands défis, et nous comprenons qu’il nécessite une combinaison de nombreuses solutions différentes ». Chef de projet dans la même entreprise, Fredrik Persson assure que « l’efficacité des nouvelles bornes de recharge d’ABB ainsi que leur haute performance sont la clé du concept », se réjouissant que la rapidité du ravitaillement des bus électriques n’impacte pas les horaires des dessertes.



Pour plus d'information

ABB France
Nicolas Chauveau
324 rue du Chat Botté
CS 20400 Beynost
01708 Miribel cedex (Lyon)

Tel : 04 37 40 44 82
Mail : nicolas.chauveau@fr.abb.com
Site : http://www.abb.fr

ABB France est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de ABB France


Mots clés : Recharge | ultrarapide | ABB | bus électrique | Göteborg | Volvo | Suède | superchargeur | ElectriCity | OppCharge
Catégories : Voiture hybride rechargeable | Bus électrique et hybride | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Naissance du Comité d’initiative pour la recharge de nouvelle génération
L’Afirev (Association française pour l’Itinérance de la recharge électrique des véhicules), l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité...
WattPark, une borne de recharge universelle et connectée à prix réduit
Conçu pour la recharge lente 16 A avec un connecteur Type 2 ou domestique E/F, ce matériel est le fruit de l’expérience d’un électromobilien, Marc Lepage, aujourd’hui à...
Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie
La Région Occitanie, Ad’Occ, l’Ademe et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec...
Elexent, solution de Renault pour la recharge des flottes électriques
Des deux-roues aux engins spéciaux, en passant par les voitures particulières, les utilitaires légers, les camions, bus et autocars, tous les types de véhicules...
Mobilité électrique : ABB équipe les autoroutes suisses
Primeo Energie et Alpiq E-Mobility lancent les premiers sites de recharge suisses sur l’autoroute A2 avec des chargeurs de véhicules électriques, un stockage d’énergie...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact