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Posté le 11/10/2019 à 11:00 par Philippe Schwoerer - Lu 890 fois - 3 commentaires


Recharge rapide dans l’Yonne sans badge ni application mobile


Il s’agit pour l’instant d’implantations pilotes Plug&Charge qui seront testées dès le début de l’année 2020 sur le territoire du SDEY, le syndicat de l’énergie du département de l’Yonne. Le déclenchement du ravitaillement en énergie et la facturation de l’opération seront gérés au niveau du véhicule électrique, dans un dialogue avec la borne. Plus besoin de présenter devant elle un badge, une carte bancaire ou un smartphone.

Modèle innovant

« Dans l’Yonne, nous croyons à l’innovation pour promouvoir la mobilité durable et à la coopération européenne. Nous sommes constamment à la recherche de modèles innovants, conviviaux et sûrs qui améliorent l’utilisation des véhicules électriques. Nous sommes heureux de collaborer une fois de plus avec des partenaires internationaux de haut niveau et avec ce projet, nous portons notre infrastructure de charge à un nouvel échelon de modernité », commente Jean-Noël Loury, président du SDEY. Gérer par une communication entre le véhicule électrique et la borne le lancement de la recharge et le paiement associé, sans manipulation du conducteur, si ce n’est de brancher et débrancher le câble, serait une première en France.

Plug&Charge

La technologie Plug&Charge s’appuie sur la norme ISO 15118 qui définit les modalités de communication entre les véhicules électriques et le réseau, au moyen de certificats numériques. Une fois le câble de recharge branché, la voiture envoie à la borne des données cryptées qui servent à identifier l’électromobilien et à payer le service. Si aujourd’hui le conducteur doit encore brancher et débrancher le câble, avec une recharge par induction il n’aurait plus aucune manipulation à réaliser après avoir garé son véhicule sur la platine électronique dédiée. Un scénario qui peut même aller plus loin encore, quand l’engin dispose d’une fonction valet le rendant autonome pour rejoindre une place de parking.

Efacec, Virta, et Hubject

Pour cette expérimentation qui devrait être suivie d’une mise en service commerciale dans le département, Le SDEY prête son territoire à 3 partenaires : le constructeur de bornes Efacec, le fournisseur de services de recharge Virta, et Hubject qui propose la plateforme d’interconnexion des réseaux de ravitaillement en électricité. C’est ce dernier qui va mettre à disposition l’écosystème Plug&Charge et l’infrastructure à clés publiques associée. Plusieurs bornes de recharge Efacec HV160 seront connectées au réseau multi-opérateur d’Hubject via la plateforme Virta. Elles seront interopérables à l’échelle européenne, tout comme le sont d’ailleurs les stations du SDEY déjà en service.


Mots clés : Plug&Charge | recharge | borne | électrique | véhicule | SDEY
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 12-10-2019 à 11:58:25 par Marlot

C’est le système utilisé dans les superchargeurs TESLA depuis le début de leur installation en 2012.

Posté le 12-10-2019 à 19:28:14 par rv45

Cette fonction est opérationnelle avec tous les connecteurs où uniquement la prise CCS combo? Quelles sont les véhicule déjà opérationnelle ?
Tesla Model3?
...

Posté le 13-10-2019 à 12:34:32 par ZoéT

La généralisation de ce système serait un bon progrès.



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