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Recharge et location de vélos à assistance électrique avec Cyclétic Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Basé à Lyon (69), Cyclétic compte au nombre de ses activités, outre la vente de vélos, électrifiés ou non, et de trottinettes, une gamme de solutions pour faciliter l’usage du VAE, à disposition du secteur privé comme du public. Parmi elles, de quoi louer, abriter et recharger les vélos à assistance électrique. S’il fallait se convaincre du bien-fondé de la démarche, les acteurs de Cyclétic répondraient que la jeune entreprise a justement été créée en 2010 pour favoriser le développement de ces engins.

Location aux particuliers

A travers son offre Cyclétic rental service démarrée en 2015, notre nouvel adhérent propose une formule globalement originale de location de vélos, à assistance électrique ou non, avec ou sans remorque pour embarquer de jeunes enfants, avec un certain nombre d’accessoires parmi lesquels des antivols et des sacoche de guidon ou de porte-bagages. Mais ce qui facilite particulièrement l’opération aux résidents lyonnais et des environs, c’est que l’engin peut leur être livré et repris à domicile ou en un lieu choisi de la ViaRhôna, par exemple, du lundi au samedi, et de 9 à 19 heures, contre un forfait de 2, 5 ou 10 euros selon la distance. La location, elle, est facturée à la journée, 19,50, 25 et 45 euros respectivement pour un vélo classique, un modèle de ville à assistance électrique d’une autonomie d’environ 75 kilomètres, ou de trekking avec 120 km de rayon d’action.

Formules pour les entreprises et collectivités

Cyclétic s’est aussi spécialisé dans l’accompagnement et la mise en place de solutions complètes auprès d’une clientèle d’entreprises et de collectivités qui permettent de développer l’usage du vélo à assistance électrique de diverses manières. Ainsi pour les programmes de déplacement institués par le législateur, ou en service public à destination des touristes ou des habitants d’une ville, etc. Sur son blog, Cyclétic cite quelques exemples de structures qui lui font ou lui ont fait confiance. Ainsi, depuis plus de 5 ans, l’entreprise a équipé les polices municipales de Montmélian (38), Vourles (69), et Malaunay (76), avec des VTTAE pour des patrouilles et interventions de proximité. Cyclétic a également fourni une vingtaine de VAE à Lyon Bike Tour qui propose des visites à vélo à assistance électrique pour découvrir la ville préfecture du Rhône. Organisme HLM rattaché à la métropole de Lyon, Est Métropole Habitat a aussi exploité les services de notre adhérent dans le cadre de sa politique de déplacement des collaborateurs. Là encore, il s’agit de VAE.

Emovity Solutions

A destination des entreprises, des collectivités, des professionnels de l’hébergement touristique, Cyclétic propose à travers son offre Emovity Solutions de mettre en place un système de location libre-service de vélos classiques ou à assistance électrique. D’une grande souplesse, le principe repose sur une base individuelle qui permet de créer une station à la mesure des besoins, aussi bien en nombre que dans la configuration d’implantation (stationnement en épis, face à face, en ligne(s), en courbe(s), etc.). Il suffit de les fixer sur une structure mobile pour pouvoir déplacer la station en différentes occasions. Afin d’accéder à un vélo, il suffit de présenter le badge RFID qui lui correspond, au niveau de la zone réservée sur le point d’ancrage. La mise en recharge des VAE est automatique, grâce au connecteur électrique installé à l’avant de l’engin qui vient se ficher sur la prise équipant chaque base individuelle lorsque le dispositif est prévu. C’est une formule proche dans le principe qu’a choisie en 2015 la ville de Seraing, en Belgique, dans le cadre de sa politique de mobilité et d’un projet européen, pour les déplacements professionnels de ses agents. Un autre exemple avec la station de la communauté d’agglomération de Plateau de Saclay (91). Globalement, « Cyclétic collabore avec différents partenaires pour apporter la solution la plus adaptée à ses clients en fonction de leur projet et de leurs besoins », commente la jeune entreprise. Ainsi avec la société Wolters Mabeg dans notre exemple Belge, et avec Insilio en Essonne.

Recharge universelle

Cyclétic distribue les bornes de recharge Bike Energy à installer sur un mur ou un pied, unitairement (Bike Energy Point ou Bike Energy Tower avec potence signalétique) ou en une ligne de plusieurs points (Bike Energy Line). Elles permettent « une recharge facile, rapide et sûre de tous les types de vélos électriques », peut-on lire sur le site dédié. En détail : un câble de recharge universel s’adapte à tous les VAE ; le matériel est exploitable en extérieur par tous les temps contrairement aux chargeurs fournis d’origine avec les engins ; la durée de recharge est divisée par 2 jusque 4. Ce dernier point rend plus profitable une pause déjeuner ou la visite d’un site touristique et/ou historique. Déjà plus de 1.000 de ces bornes ont été installées en Europe. Visible de loin grâce à la signalétique associée, ce matériel est plus particulièrement destiné à être implanté à proximité de cafés, hôtels, restaurants, sites touristiques et des offices de tourisme, augmentant l’attractivité des territoires. Les utilisateurs de vélos à assistance électrique espèrent parfois pouvoir exploiter une borne de recharge destinée aux voitures. A l’inverse, Bike Energy est prévu pour recevoir, en option, une prise type 2 pour une recharge accélérée 22 kW, parmi les 4 connecteurs qu’une borne peut recevoir au maximum. Cyclétic a mis en place un tel matériel dans la Vallée du Ferrand qui regroupe les communes de Besse-en-Oisans, Clavans-en-Haut-Oisans et Mizoën, à 65 km de Grenoble, et en limite du Parc National des Ecrins. Chacune des 3 dispose de sa propre borne.

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Cyclétic

27 Rue Maurice Flandin

69003 Lyon


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