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Posté le 19/04/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 41146 fois - 2 commentaires

Illustration : pack batterie lithium-ion embarqué à bord de la Nissan Leaf
Illustration : pack batterie lithium-ion embarqué à bord de la Nissan Leaf
Aux Etats-Unis, les scientifiques viennent de répondre à une question qui inquiète bon nombre d’utilisateurs ou de futurs propriétaires de véhicules électriques et hybrides : « Quelle est la durée de vie réelle des batteries lithium-ion ? ». Des éléments de réponses ont ainsi été apportés lors de la 245ème édition des rencontres de l’industrie chimique, organisée il y a quelques jours à la Nouvelle Orléans.

« Les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans en fonction de nombreux facteurs » précise le Professeur Mikael G. Cugnet qui a mené l'étude « C’est une bonne nouvelle alors que beaucoup estiment la durée de vie moyenne à 8 ans ».


Des batteries sensibles à la chaleur

« La température, le niveau de charge et le protocole de charge sont les principaux facteurs influençant la longévité des batteries » ont souligné les scientifiques. Ainsi, les performances des batteries commenceraient à souffrir dès lors que la température excéderait 86 ° Fahrenheit, soit 30 °C.

M. G. Cugnet invite également les propriétaires à être attentifs au niveau de charge de la batterie, soulignant qu’une batterie chargée à 100% est plus vulnérable à une perte de capacité en cas de fortes chaleurs.

Pour parvenir à ces résultats, l’équipe du Professeur Cugnet a reconstitué la vie d’une batterie en laboratoire en simulant des cycles de charge et de décharge pour déterminer sa durée de vie en fonction de différents facteurs et partant du principe que la batterie est jugée « inutilisable » dès lors qu’elle perd plus de 20 % de sa capacité.


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Mots clés : Michaël Cugnet
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 24-04-2013 à 11:37:27 par Aide_pour_mon_VE


D'où l'interêt de prendre en location le pack batterie mais en conservant des loyers ciblés et un kilométrage illimités. C'est à dire pas comme Renault et sa Zoé.
Le loyer de 80€/mois avec un kilométrage ridicule ( moins de 15000 kms par an possible ) va à l'encontre de l'utilisation du VE.
Le VE n'est pas là que pour remplacer les petits véhicules essences !
Ce sont les véhicules diesel qui polluent le plus et qui sont censés rouler plus de 25000kms par an.

Posté le 20-05-2014 à 10:41:12 par ouimais

je connais ce genre de test,
il n’a qu’un seul défaut, il est fait dans un laps de temps très court.

dans ce test, on ne faire qu’extrapoler en comptant le nombre de charge-décharge dans différentes conditions.
mais on ne peut que faire des suppositions sur l’effet du vieillissement naturel de TOUS LES composants
regardez sur les forums de bricolage, durée de vie d’une batterie au lithium, entre 3 et 6 ans, voir 7 ans, pas plus, et pourtant théoriquement c’est 20 ans ? ?

sans partir dans des termes techniques, dans ce genre de test, il n’est pas pris en compte l’usure du temps,
qui produit une oxydation, qui agit directement sur l’impédance (auto-décharge),
qui augmente considérablement entre trois et cinq ans, hors si une batterie à perdu plus de 30% de sa charge en 2 jours, elle est considérée comme fichue.

l’impédance c’est ce qui "tue" la plupart des batteries lithium, car elle ne peut-être régénérée.



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