Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 19/04/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 48085 fois - 2 commentaires

Illustration : pack batterie lithium-ion embarqué à bord de la Nissan Leaf
Illustration : pack batterie lithium-ion embarqué à bord de la Nissan Leaf
Aux Etats-Unis, les scientifiques viennent de répondre à une question qui inquiète bon nombre d’utilisateurs ou de futurs propriétaires de véhicules électriques et hybrides : « Quelle est la durée de vie réelle des batteries lithium-ion ? ». Des éléments de réponses ont ainsi été apportés lors de la 245ème édition des rencontres de l’industrie chimique, organisée il y a quelques jours à la Nouvelle Orléans.

« Les packs batteries peuvent être utilisés durant une période variant de 5 à 20 ans en fonction de nombreux facteurs » précise le Professeur Mikael G. Cugnet qui a mené l'étude « C’est une bonne nouvelle alors que beaucoup estiment la durée de vie moyenne à 8 ans ».


Des batteries sensibles à la chaleur

« La température, le niveau de charge et le protocole de charge sont les principaux facteurs influençant la longévité des batteries » ont souligné les scientifiques. Ainsi, les performances des batteries commenceraient à souffrir dès lors que la température excéderait 86 ° Fahrenheit, soit 30 °C.

M. G. Cugnet invite également les propriétaires à être attentifs au niveau de charge de la batterie, soulignant qu’une batterie chargée à 100% est plus vulnérable à une perte de capacité en cas de fortes chaleurs.

Pour parvenir à ces résultats, l’équipe du Professeur Cugnet a reconstitué la vie d’une batterie en laboratoire en simulant des cycles de charge et de décharge pour déterminer sa durée de vie en fonction de différents facteurs et partant du principe que la batterie est jugée « inutilisable » dès lors qu’elle perd plus de 20 % de sa capacité.


Liens supplémentaires pour nos membres

Pour accéder aux liens ci-dessous, devenez membre adhérent de l'AVEM

Lire le communiqué




Mots clés : Michaël Cugnet
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 24-04-2013 à 11:37:27 par Aide_pour_mon_VE


D'où l'interêt de prendre en location le pack batterie mais en conservant des loyers ciblés et un kilométrage illimités. C'est à dire pas comme Renault et sa Zoé.
Le loyer de 80€/mois avec un kilométrage ridicule ( moins de 15000 kms par an possible ) va à l'encontre de l'utilisation du VE.
Le VE n'est pas là que pour remplacer les petits véhicules essences !
Ce sont les véhicules diesel qui polluent le plus et qui sont censés rouler plus de 25000kms par an.

Posté le 20-05-2014 à 10:41:12 par ouimais

je connais ce genre de test,
il n’a qu’un seul défaut, il est fait dans un laps de temps très court.

dans ce test, on ne faire qu’extrapoler en comptant le nombre de charge-décharge dans différentes conditions.
mais on ne peut que faire des suppositions sur l’effet du vieillissement naturel de TOUS LES composants
regardez sur les forums de bricolage, durée de vie d’une batterie au lithium, entre 3 et 6 ans, voir 7 ans, pas plus, et pourtant théoriquement c’est 20 ans ? ?

sans partir dans des termes techniques, dans ce genre de test, il n’est pas pris en compte l’usure du temps,
qui produit une oxydation, qui agit directement sur l’impédance (auto-décharge),
qui augmente considérablement entre trois et cinq ans, hors si une batterie à perdu plus de 30% de sa charge en 2 jours, elle est considérée comme fichue.

l’impédance c’est ce qui "tue" la plupart des batteries lithium, car elle ne peut-être régénérée.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Flotte de vélos électriques pour entreprises
La mise à disposition de flotte de vélos électriques pour les entreprises est possible pour tous corps de métiers. Le but étant de limiter les déplacements...
Les acteurs de l’autopartage se regroupent derrière l’association AAA
Ce sont 11 acteurs majeurs de la filière des services d’autopartage en France, dont l’adhérent à l’Avem Totem Mobi, qui ont décidé de se structurer derrière...
Spécialiste de la recharge, ChargeGuru devient membre de l’Avem
Alors que l’accès à la recharge est très souvent pointé du doigt comme le facteur limitant le développement de la mobilité électrique, ChargeGuru propose des solutions...
Volkswagen accélère dans l’autopartage
Fort des résultats encourageants enregistrés à Berlin où elle compte déjà 50 000 clients, Volkswagen vient d’annoncer l’extension prochaine à plusieurs grandes villes...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact