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Posté le 09/01/2015 à 11:06 par Philippe Schwoerer - Lu 4708 fois - 11 commentaires


Concession BMW équipée d'une borne de recharge © DR


+7,8%

Avec une progression de 7,8% en 2014 par rapport à l’année précédente, le marché des utilitaires et voitures particulières électriques s’est développé en deçà des espérances des professionnels concernés et des électromobiliens les plus attentifs au sujet. Avec de nouveaux modèles très intéressants, comme les BMW i3, Volkswagen e-up! et e-Golf, mais aussi les annonces de diverses collectivités pour déployer un maillage plus fin en bornes de recharge, et des médias qui ne voient plus obligatoirement le VE comme un Ovni, on pouvait s’attendre à mieux.

Des signaux contradictoires

Encore limité à des chiffres relativement modestes, le marché des véhicules électriques réagit nerveusement, dans un sens ou l’autre, à nombre de stimuli : commandes publiques, reportages télévisés, évolution du bonus, mesures de gratuité du stationnement urbain, conjoncture économique, prix du baril de pétrole, etc. A ce sujet, 2014 a été plutôt une année en demi-teinte. Il y a d’abord eu la réduction du bonus de 7.000 à 6.300 euros et un certain flou, pourtant rapidement dissipé, sur la question de son attribution si l’automobiliste opte pour une formule de location. Les craintes sur l’autonomie glissent progressivement vers des attentes de plus en plus fortes concernant les infrastructures de recharge. Qu’a découvert le public néophyte l’année dernière à ce sujet ? Que nombre de programmes ont pris du retard, que bien des bornes privilégient quelques modèles de voitures électriques et en excluent d’autres, que leur déploiement à l’échelle nationale attend un opérateur, et que faire le plein des batteries aura un coût qu’on ne connaît pas encore.

Une actualité déroutante

L’année 2014, c’est aussi celle de la liquidation de Mia Electric dont Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avait fait tout un symbole, des incertitudes maintenant obsolètes sur le réseau KiWhi qui vise l’interopérabilité des bornes, du chahut autour de l’écotaxe au point d’inquiéter quant au financement des mesures en faveur de la mobilité durable, de la rémanence du relatif emballement médiatique autour de quelques VE qui ont pris feu dans des conditions vraiment très particulières.

Plus de 15.000 VE

En bref, avec 20% de ventes de voitures particulières électriques en plus par rapport à 2013, le marché s’est plutôt bien comporté en 2014. Ce sont ainsi 10.968 exemplaires qui ont été nouvellement immatriculés l’année dernière, si on tient compte des BMW i3 avec prolongateur d’autonomie trop souvent exclues des chiffres. La barre symbolique des 10.000 a été franchie. Et même celle des 15.000, si on ajoute les 4.479 utilitaires vendus sur la période. Soit un total de 15.447 VE. Des résultats qui pourraient être encore meilleurs si la plupart des constructeurs concernés n’affichaient pas un délai d’attente de plusieurs mois pour livrer leur production à zéro émission locale. Il faut, par exemple, attendre le printemps pour recevoir une Kia Soul EV, Volkswagen e-Golf, ou une Nissan Leaf commandée aujourd’hui.

Prendre décembre comme référence ?

On pourrait s’appuyer sur les chiffres assez exceptionnels de décembre dernier pour envisager un marché qui explose enfin, multipliant par 2 les ventes d’une année à l’autre. Ce serait oublier un peu vite que les choses ne sont pas aussi simples. Entre les retards à la livraison, les promotions et rabais de dernière minute pour privilégier les bilans d’exploitation des concessionnaires et constructeurs, la crainte de l’évolution du bonus, etc. : décembre n’est vraiment pas un mois de référence.

Des signes encourageants

S’il faut envisager l’évolution du marché, c’est à travers ce qui se dessine déjà pour 2015. Superbonus dès cet été pour ceux qui résident dans une zone couverte par un plan de protection de l’atmosphère et qui peuvent se débarrasser d’un vieux diesel, communications des collectivités pour le déploiement d’infrastructures de recharge sur leurs territoires, candidature de Bolloré pour gérer le maillage national, annonce d’EDF pour l’implantation de bornes sur les autoroutes, installations effectives et encore en cours des superchargeurs Tesla, dispositions officielles qui imposent de prévoir l’accès aux prises dans les programmes immobiliers, intégration des systèmes de charge dans le crédit d’impôt des particuliers, important contrat conclu entre Renault et la Poste pour la livraison de 5.000 Kangoo Z.E., développement des services d’autopartage autour de la Bluecar et d’autres modèles branchés, prises de positions contre le gazole, électromobiliens de plus en plus visibles dans les rues, intensification des campagnes du marketing des constructeurs concernés, manifestations et rallyes dédiés, projets qui placent la voiture électrique au centre des réseaux de distribution de l’électricité, véhicules autonomes qui peuvent se ressourcer seuls en énergie, etc.

+++ 50% ?

L’année 2015 offre déjà à la mobilité électrique nombre d’atouts pour abattre de nouveaux records. A condition de ne pas la ternir par de faux débats biaisés et stériles. Quelle évolution espérer par rapport à 2014 ? Largement plus des 20% enregistrés cette année-là pour les VPE par rapport à 2013. Pronostic personnel : bien au-delà des 50% de progression VP+VU. Trop optimiste ? Je reste fidèle à une image que m’avait communiquée Charlotte de Silguy, peu de temps après avoir transmis son poste de secrétaire générale de l’Avere France. Il s’agit de percevoir le marché des véhicules électriques se développant comme un feu qui couve et rencontrera prochainement l’oxygène indispensable pour l’embraser !


Mots clés : véhicule électrique | marché | progression des ventes
Catégories : Voiture électrique | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 09-01-2015 à 11:25:15 par Bon article, à un détail près

Excellent article, à un détail près : le "flou" autour des VE acquis en LLD n’en était pas un. En réalité, le barème 2014 ne reversait pas la totalité des 6 300 euros aux clients de VE en LLD. 8 mois auront été nécessaires pour avoir droit à un décret correctif. Un pur scandale qui a amené d’autres sites à craindre le pire en ce début d’année (cf Breezcar)

Posté le 09-01-2015 à 11:54:07 par Philippe Schwoerer

Merci pour votre retour. L’emploi du terme "flou" est de ma part volontaire pour signifier la perception que le public pouvait avoir sur ce point. Un flou souvent entretenu du fait qu’en l’absence d’un intérêt immédiat, un automobiliste lambda ne cherchera souvent pas à en savoir plus.

Posté le 09-01-2015 à 12:09:45 par Merci pour la précision

Entendu ! Merci Philippe et très bonne continuation à vous

Posté le 09-01-2015 à 14:38:11 par Ryssen

La voiture électrique, ca dépend juste des batteries.

Si les innovations progressent, tout ira bien, l’électrique est la meilleure solution de loin (transport, production, efficacité énergétique, écologie..)

Posté le 10-01-2015 à 08:28:17 par Gérard

La voiture électrique est sans conteste le véhicule d’avenir,et les développements qui sont fait autour de cette technologie sont profitables au développement de la France et a l’emploi.
Cependant ,aujourd’hui l’utilisation des batterie représente un frein qui me parait rédhibitoire a l’extension de ce type de marché et c’est pourquoi il conviendrait de "booster" la filiére HYDROGENE qui en plus d’assurer notre indépendance énergétique permettra d’ouvrir de nouvelles filières technologiques et de nouveaux débouchés.
TOYOTA a très bien compris le problème en mettant a disposition pour ceux qui le souhaite leur 5600 brevets.

Très cordialement

Gérard


Posté le 10-01-2015 à 09:03:34 par xtof

Excellent article. Merci Philippe.
Cependant n’oublions pas l’offre 2 roues électriques (scooters et motos) qui est la plus proche de l’usage actuel et qui est la plus à même de se développer en ville et de réduire immédiatement la pollution dans nos métropoles européennes.
Http://eccity-motocycles.com

Posté le 10-01-2015 à 12:22:13 par soub56

Il n’y a pas de miracle : je ne roulerai pas en C zéro si j’avais dû la payer au prix catalogue de 30 000 euros. Avec ma location à 90 euros par mois, je peux rouler en VE et je suis très satisfait du véhicule et de son rapport qualité/prix.
Quand les constructeurs proposeront des VE à prix abordables ( 10 000 euros pour une citadine ou 20 000 euros pour une routière électrique avec un petit prolongateur, pas besoin de 150 cv), le marché se développera.

Posté le 10-01-2015 à 17:11:58 par fermi37

Tout à fait d’accord avec soub56. Possesseur d’une Czéro pour moins de 11000 € en profitant d’une "braderie" de Citroën, je ne l’aurais jamais achetée au prix prohibitif de 35000 € !
À quand un peu de clarté sur le coût réel de fabrication ? Nous pourrions y avoir droit quand les primes (issues de nos impôts) sont aussi importantes !
À mon avis, une petite citadine électrique devrait pouvoir se vendre au même prix que son homologue polluante.

Posté le 12-01-2015 à 02:38:39 par Mihai

La C Zero est beaucoup trop chère pour ce qu’elle est, a ce prix la, vous aurez un BMW i3. Vous pouvez acheter une Zoé neuve pour quasiment le même prix que beaucoup d’autres citadines. Et après..... Peut-être le fait de ne plus respirer du poison dans les villes, de pouvoir diminuer également la pollution sonore, de pouvoir produire son propre ´combustible´ chez soi pour sa voiture, de ne plus donner des sous au régimes psychopathes chaque fois qu’on va a la pompe - tout ca peut-être vaut le coup de quelques euros de plus.

Je suis optimiste et je crois que la tech des batteries va progresser plus vite qu’on le croit. Et il faut des bornes de recharge, beaucoup plus des bornes.

Posté le 12-01-2015 à 08:48:54 par metalrod11@hotmail.com

Merci pour l’article. Juste pour chipoter : Bolloré ne sera pas "l’opérateur" mais "un des" opérateurs. Il n’y a aura pas "un" réseau national mais "des" réseaux "à dimension nationale". ça me semble utile pour éviter les incompréhensions du style "et pourquoi y’a que de la charge normale ?!".

P.S. @Gerard : L’hydrogène, c’est bien mais le bilan environnemental ne se fait pas uniquement au pot d’échappement ! Si on a une approche globale, tant d’un point de vue économique qu’environnemental, les véhicules à batterie ont quelques années devant eux...

Posté le 13-01-2015 à 17:31:39 par Fabrice

A soub56
Si je peux me permettre, 90 €/mois pour la Czéro c’est clair que c’est une bonne opération... Ma Ion me coute 214 €/mois (60000 km/4 ans)et je recharge (presque) uniquement aux EnR... Bien d’accord avec vous, ma seconde période de location vient de commencer et je n’ai pas trouvé mieux (confort, simplicité, vivacité et... prix d’utilisation)! J’espère simplement que d’ici 18 mois (fin de mon contrat) je trouverai une autonomie de 200/250 km, moins de "démerde" pour recharger dans la région toulousaine et des prix moins élevés. Malgré tout, c’est quand même le pied de passer devant les pompes et de continuer mon chemin...



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