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Quand la voiture électrique gêne, on la dézingue comme on peut ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

Ceux qui disposent d’une boîte de messagerie Internet bien active et ont un carnet d’adresse très rempli reçoivent en général régulièrement des messages à lire et réexpédier en une chaîne d’informations qui se voudraient fiables et indépendantes. Si certains dénoncent des faits reconnus, justifiés et notables, d’autres, en revanche, sont au mieux très discutables, quand ils ne sont pas tout simplement un tissu de mensonges et de propagandes diverses. Entre les propos racistes et politiques d’un côté, et les mignons petits animaux, blagues ou recettes de grands-mères de l’autre, les messages dénigrant la mobilité électrique se font de plus en plus nombreux. Sous le titre « C’est ça l’écologie ? », est actuellement diffusé un court texte accusateur agrémenté de photos. L’ensemble voudrait mettre dans les esprits que les voitures électriques ont régulièrement recours à des groupes électrogènes pour recharger les batteries. « Merci de diffuser car vous ne verrez jamais cela à la télévision », conclut le document électronique. Comme si l’exception était une règle générale, comme s’il n’y avait pas en balance des modes bien plus vertueux que la moyenne pour recharger les batteries, comme si la voiture électrique était d’abord une volonté des écologistes, ou comme si, au contraire, elle ne devrait pas les intéresser !

Tours de présentation

Ce message Internet, transmis par un farouche opposant à la voiture électrique, est agrémenté de 3 photos dont on ne discutera pas la réalité… apparente. Sur la première, on observe des Jaguar i-Pace en recharge sur des bornes mobiles a priori reliées à un groupe électrogène monté sur un camion. En commentaire qui se voudrait accablant : « Photo prise pendant une promo de véhicules électriques. Le groupe électrogène, dans le camion, consomme 150 litres de gasoil par heure ». Ce chiffre pourrait apparaître élevé, mais il est cohérent. Pour confirmation, le site Web de la Compagnie générale de location estime qu’un bloc diesel capable de sortir 2.000 kVA engloutit 408 litres par heure à 100% de charge. A noter qu’il existe des groupes hybrides huile végétale recyclée/solaire plus adaptés dans ce contexte.

L’enquête de 20 Minutes

Rien, sur la photo, ne permet d’indiquer le modèle précis de groupe ici utilisé par Jaguar. C’est ce qui a motivé le quotidien gratuit 20 Minutes à mener une enquête. Dans un article illustré d’une photo similaire barré du mot « Trompeur », la rédaction explique que l’appareil fourni par la société britannique Film & TV Services (FTVS), spécialisée dans les services d’alimentation et d’éclairage pour l’industrie du film et de la télévision, est le plus souvent alimenté avec un produit moins émissif, le GTL, un carburant liquide obtenu à partir de gaz naturel. L’entreprise affirme en outre que la consommation de 150 litres par heure, maximale pour le groupe mis à disposition de Jaguar, n’a jamais eu à fonctionner à plein régime pour recharger la flotte de 28 i-Pace au cours d’une tournée de promotion.

Un manque criant en bornes de recharge

L’utilisation d’un puissant groupe électrogène dans le cadre d’essais presse ou réservés aux clients et prospects n’est pas du tout spécifique à Jaguar. Elle n’est pas davantage secrète, même si les constructeurs essayent de se faire discrets pour éviter justement qu’elle soit récupérée par des détracteurs de la mobilité électrique pour appuyer leurs discours négatifs. Des journalistes de la presse spécialisée en automobile ont souligné cette pratique exceptionnelle des constructeurs en voitures à batteries de traction. Plus que d’exploiter une telle scène pour dénigrer les véhicules électriques, ils en profitaient pour mettre en avant l’absence d’un réseau de recharge suffisant pour accompagner le développement de la mobilité branché. Ils ont bien raison, et c’est le message essentiel à retenir de cette vue.

Dépannage…

Sur la deuxième photo, on distingue un groupe électrogène de puissance et dimensions bien plus modestes, embarqué dans une remorque bâchée. Immobilisé sur un accotement d’une route traversant une forêt, il recharge une BMW i3 immatriculée en Allemagne (Munich). On imagine aisément que la citadine branchée est en panne d’énergie. On retrouve ce visuel en illustration d’un billet publié en octobre 2017 sur le site LeLombrik.net. A une époque, le constructeur à l’hélice avait imaginé et ouvert un discret service de dépannage afin de régénérer suffisamment les batteries des i3 pour arriver jusqu’à une borne de recharge compatible. Est-ce une telle opération qui a été fixée sur cette photo, ou le recours à l’appareil d’une connaissance ?

…possible aussi sans groupe électrogène

Quoi qu’il en soit, dépanner une voiture électrique avec un groupe thermique est pratique. Mais c’est aussi une image, en quelque sorte, dépassée. Des batteries de traction en seconde vie sont déjà exploitées pour cela. Une illustration concrète de cette avancée est désormais fonctionnelle, avec l’EP Tender qui a évolué d’une remorque embarquant un bloc thermique à une nouvelle génération formée d’éléments lithium-ion. En outre, quelques constructeurs ou groupes indépendants ont déjà communiqué sur la possibilité de recharger partiellement les batteries de voitures électriques avec celles d’autres VE disposant d’un bon niveau d’énergie. Des étudiants de l’université d’Eindhoven ont ainsi présenté Stella Era, un véhicule électrique solaire qui peut se faire borne de recharge mobile au besoin.

Des Tesla de Police rechargées avec un groupe diesel ?

Sur la dernière photo, il semble qu’une Tesla en livrée de police soit en recharge sur un groupe électrogène. « C’est faux ! », affirme le site Hoax.net qui pulvérise régulièrement les fausses informations. Le visuel témoigne surtout que la police municipale de Zaventem, une commune néerlandophone de Belgique, poursuit sa politique de verdissement de la flotte de ses engins, débutée en 2007 avec une Toyota Prius. Si le câble de recharge de la berline américaine électrique semble se diriger tout droit vers un groupe électrogène, en réalité, il est connecté à une borne que le gros appareil masque et que l’on peut découvrir avec une vidéo réalisée par RTL Info en août 2018.

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