← Revenir aux actualités

Prix EDF Pulse : Quelques jours encore pour voter et un rendez-vous Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Sep 2017 à 00:00 0 commentaires

La 4e édition des prix EDF Pulse pour inventer l’avenir électrique est proche de son dénouement. Il est encore possible de voter jusqu’à samedi prochain, 9 septembre 2017 pour l’un des 12 projets finalistes. Cinq d’entre eux seront primés mardi suivant, 19 septembre, lors de la EDF Pulse Day ouverte à tous les entrepreneurs, acteurs de l’innovation, et curieux de technologies.

12 projets à départager

Pour participer au concours EDF Pulse, il fallait déposer avant le 8 mars dernier un projet qui puisse être recevable, sous conditions, dans l’une des 4 catégories suivantes : Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health. Les 12 projets encore en lice s’y répartissent.

Smart Health

En Smart Health :
– La semelle intelligente Path Feel qui sécurise et améliore la mobilité des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques comme le diabète, Parkinson ou la sclérose en plaque.
– Le programme AutonHome d’exercices personnalisés basés sur la réalité augmentée et sur une virtualisation innovante de l’environnement familier permet aux victimes de troubles cognitifs de poursuivre leur rééducation à domicile et de favoriser le maintien de leur autonomie.
– Sous la forme d’un casque audio équipé d’une caméra vidéo miniature, la solution Panda Guide s’appuie sur l’intelligence artificielle et collective afin de vocaliser l’environnement de l’utilisateur malvoyant ou non-voyant. Sa technologie s’inspire de celles des voitures autonomes, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Smart Home

Dans la catégorie Smart Home :
– L’interphone Hi) vidéo connecté, en wifi ou 4G, à tous les smartphones du foyer. Cet équipement dispose de fonctionnalités de télésurveillance, de détection de mouvement, d’ouverture à distance et de lecture de QR Code.
– Howz est un système connecté qui informe à distance de l’activité dans un logement en mesurant la consommation d’électricité et les mouvements. Utile, par exemple, pour s’assurer que tout se passe bien au domicile d’une personne âgée de la famille.
– Ne diffusant aucune onde électromagnétique, Energysquare offre une solution de recharge par conduction électrique pour tous les appareils électroniques. Universel, le système est aussi performant qu’un équivalent filaire, tout en limitant les déperditions d’énergie.

Smart City

En Smart City :
K-Ryole, une remorque électrique et autopropulsée qui permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans s’en rendre compte.
– Fluicity est une plateforme qui utilise les nouvelles technologies et le traitement des données pour renforcer le lien entre élus locaux et citoyens et pour booster la démocratie locale.
– Translucide, imputrescible, 3 fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu, le bois augmenté Woodoo est renforcé à l’échelle moléculaire. De quoi transformer en matériau haute performance des bois de faible constitution, avec une empreinte carbone réduite.

Smart Business

Dernière catégorie, Smart Business :
– Riminder est une solution d’intelligence artificielle pour identifier les talents, basée sur l’analyse de plusieurs millions de parcours de professionnels à travers le monde.
– MIP Robotics a développé un robot industriel, d’un coût abordable, adapté aux productions en petites séries et à la polyvalence des tâches. Programmable en un claquement de doigts, sans connaissances préalables requises, ce bras artificiel polyvalent est capable d’assurer une grande diversité de tâches répétitives.
– GEPS Techno propose des stations hydromotrices, nomades et autonomes qui évitent d’employer des générateurs diesels de secours pour continuer à protéger de l’air marin les composants internes d’une éolienne en cas de rupture de son raccordement avec sa sous-station.

Sous les projecteurs : K-Ryole

Si nous plaçons K-Ryole sous les projecteurs, ce n’est ni pour inciter nos lecteurs à voter pour ce projet plutôt qu’un autre, ni parce qu’il serait plus utile. C’est tout simplement parce qu’il est le seul encore en lice à s’inscrire dans l’objectif de l’Avem de promouvoir la mobilité électrique afin de limiter les émissions de CO2 et de polluants des déplacements des personnes et des marchandises. Compatible avec tous les types de vélos, y compris les modèles à assistance électrique, K-Ryole est une remorque électrique et autopropulsée capable de transporter jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans trop d’effort pour celui qui pédale. L’engin embarque un dispositif qui permet d’accompagner et d’anticiper les réactions du cycliste pour que « l’effort entre le vélo et la remorque soit nul à tout instant et en toutes circonstances (vitesse, pente, poids, etc.) ».

Livraison du dernier kilomètre

Avec K-Ryole ce sont les livraisons au dernier kilomètre en ville qui sont ciblées, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. On pense par exemple à La Poste et nombre de services de messagerie. La ville de Paris et Intermarché devraient sous peu expérimenter cet équipement. Pour la petite histoire, les concepteurs de K-Ryole en ont eu l’idée en préparant un road trip qui passerait par la Cordillère des Andes. Problème à résoudre : Comment transporter les affaires sans s’épuiser sur les pentes escarpées de la chaîne géographique ?

EDF Pulse Day

Mardi 19 septembre 2017, l’énergéticien organise sa EDF Pulse Day, au cours de laquelle, à 19 heures, les 5 lauréats des Prix EDF Pulse 2017 seront désignés et récompensés au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF. Cet événement qui prendra place à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, dans le 3e arrondissement de Paris, débutera à 15h30, en enchaînant 4 rencontres à thèmes : Mettre en lumière les startups qui inventent l’avenir électrique ; L’innovation ouverte au cœur de la stratégie d’EDF ; Booster l’envie d’entreprendre et d’innover pour développer les solutions et les métiers de demain ; Financer la transition énergétique et la croissance des startups. Tout au long de l’après-midi, un espace dédié aux démonstrations permettra à près de 40 startups de se faire connaître, en employant des maquettes, robots, animations, ou hologrammes.

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter