Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/09/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2904 fois - 4 commentaires


Prix EDF Pulse : Quelques jours encore pour voter et un rendez-vous


La 4e édition des prix EDF Pulse pour inventer l’avenir électrique est proche de son dénouement. Il est encore possible de voter jusqu’à samedi prochain, 9 septembre 2017 pour l’un des 12 projets finalistes. Cinq d’entre eux seront primés mardi suivant, 19 septembre, lors de la EDF Pulse Day ouverte à tous les entrepreneurs, acteurs de l’innovation, et curieux de technologies.

12 projets à départager

Pour participer au concours EDF Pulse, il fallait déposer avant le 8 mars dernier un projet qui puisse être recevable, sous conditions, dans l’une des 4 catégories suivantes : Smart Home, Smart City, Smart Business, Smart Health. Les 12 projets encore en lice s’y répartissent.

Smart Health

En Smart Health :
- La semelle intelligente Path Feel qui sécurise et améliore la mobilité des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques comme le diabète, Parkinson ou la sclérose en plaque.
- Le programme AutonHome d’exercices personnalisés basés sur la réalité augmentée et sur une virtualisation innovante de l’environnement familier permet aux victimes de troubles cognitifs de poursuivre leur rééducation à domicile et de favoriser le maintien de leur autonomie.
- Sous la forme d’un casque audio équipé d’une caméra vidéo miniature, la solution Panda Guide s’appuie sur l’intelligence artificielle et collective afin de vocaliser l’environnement de l’utilisateur malvoyant ou non-voyant. Sa technologie s’inspire de celles des voitures autonomes, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Smart Home

Dans la catégorie Smart Home :
- L’interphone Hi) vidéo connecté, en wifi ou 4G, à tous les smartphones du foyer. Cet équipement dispose de fonctionnalités de télésurveillance, de détection de mouvement, d’ouverture à distance et de lecture de QR Code.
- Howz est un système connecté qui informe à distance de l’activité dans un logement en mesurant la consommation d’électricité et les mouvements. Utile, par exemple, pour s’assurer que tout se passe bien au domicile d’une personne âgée de la famille.
- Ne diffusant aucune onde électromagnétique, Energysquare offre une solution de recharge par conduction électrique pour tous les appareils électroniques. Universel, le système est aussi performant qu’un équivalent filaire, tout en limitant les déperditions d’énergie.

Smart City

En Smart City :
- K-Ryole, une remorque électrique et autopropulsée qui permet de transporter à vélo jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans s’en rendre compte.
- Fluicity est une plateforme qui utilise les nouvelles technologies et le traitement des données pour renforcer le lien entre élus locaux et citoyens et pour booster la démocratie locale.
- Translucide, imputrescible, 3 fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu, le bois augmenté Woodoo est renforcé à l’échelle moléculaire. De quoi transformer en matériau haute performance des bois de faible constitution, avec une empreinte carbone réduite.

Smart Business

Dernière catégorie, Smart Business :
- Riminder est une solution d’intelligence artificielle pour identifier les talents, basée sur l’analyse de plusieurs millions de parcours de professionnels à travers le monde.
- MIP Robotics a développé un robot industriel, d’un coût abordable, adapté aux productions en petites séries et à la polyvalence des tâches. Programmable en un claquement de doigts, sans connaissances préalables requises, ce bras artificiel polyvalent est capable d’assurer une grande diversité de tâches répétitives.
- GEPS Techno propose des stations hydromotrices, nomades et autonomes qui évitent d’employer des générateurs diesels de secours pour continuer à protéger de l’air marin les composants internes d’une éolienne en cas de rupture de son raccordement avec sa sous-station.

Sous les projecteurs : K-Ryole

Si nous plaçons K-Ryole sous les projecteurs, ce n’est ni pour inciter nos lecteurs à voter pour ce projet plutôt qu’un autre, ni parce qu’il serait plus utile. C’est tout simplement parce qu’il est le seul encore en lice à s’inscrire dans l’objectif de l’Avem de promouvoir la mobilité électrique afin de limiter les émissions de CO2 et de polluants des déplacements des personnes et des marchandises. Compatible avec tous les types de vélos, y compris les modèles à assistance électrique, K-Ryole est une remorque électrique et autopropulsée capable de transporter jusqu’à 250 kilos de chargement (marchandises, équipement ou personnes) sans trop d’effort pour celui qui pédale. L’engin embarque un dispositif qui permet d’accompagner et d’anticiper les réactions du cycliste pour que « l’effort entre le vélo et la remorque soit nul à tout instant et en toutes circonstances (vitesse, pente, poids, etc.) ».

Livraison du dernier kilomètre

Avec K-Ryole ce sont les livraisons au dernier kilomètre en ville qui sont ciblées, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. On pense par exemple à La Poste et nombre de services de messagerie. La ville de Paris et Intermarché devraient sous peu expérimenter cet équipement. Pour la petite histoire, les concepteurs de K-Ryole en ont eu l’idée en préparant un road trip qui passerait par la Cordillère des Andes. Problème à résoudre : Comment transporter les affaires sans s’épuiser sur les pentes escarpées de la chaîne géographique ?

EDF Pulse Day

Mardi 19 septembre 2017, l’énergéticien organise sa EDF Pulse Day, au cours de laquelle, à 19 heures, les 5 lauréats des Prix EDF Pulse 2017 seront désignés et récompensés au cours d’une cérémonie présidée par Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF. Cet événement qui prendra place à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, dans le 3e arrondissement de Paris, débutera à 15h30, en enchaînant 4 rencontres à thèmes : Mettre en lumière les startups qui inventent l’avenir électrique ; L’innovation ouverte au cœur de la stratégie d’EDF ; Booster l’envie d’entreprendre et d’innover pour développer les solutions et les métiers de demain ; Financer la transition énergétique et la croissance des startups. Tout au long de l’après-midi, un espace dédié aux démonstrations permettra à près de 40 startups de se faire connaître, en employant des maquettes, robots, animations, ou hologrammes.



Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : EDF | Pulse | Day | projet | électrique | mobilité | technologie | K-Ryole | remorque | vélo | prix
Catégories : Vélo électrique | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 07-09-2017 à 10:18:15 par CycloBoyMeudo

Génial ! Trop tôt pour avoir une idée du prix !? Mais pour la partie technique (batterie, moteur …) ?

Posté le 10-09-2017 à 21:01:03 par HPGVillette

Petit tour sur le site d’EDF, et pas mal de bonnes idées. K-riole me donne envie de l’essayer. J’aimerais justement savoir comment elle se comporte dans les décentes, côtes et freinages.

Posté le 12-09-2017 à 11:23:43 par Zimmer

Pas pour moi cette année la journée de conférence. Et je dis zut, car le programme m’intéresse beaucoup.

Posté le 22-09-2017 à 14:12:03 par Philippe Schwoerer

Les 5 lauréats sont maintenant connus.

- catégorie Smart Health : Autonhome,
- catégorie Smart Home : Howz,
- catégorie Smart City : Woodoo,
- catégorie Smart Business : GEPS Techno,
- Grand Prix du public : Panda Guide.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Industrie : Ambition de la France autour des véhicules électriques
Edouard Philippe, premier ministre, était en visite lundi dernier, 20 novembre 2017, sur le site de Valeo à Bobigny (93), d’où il a présenté ses projets pour...
Cobalt : Renault, BMW et Tesla distingués par Amnesty international
Exploité dans les batteries lithium-ion sous la forme d’oxydes pour la réalisation des cathodes, le cobalt provient, pour plus de la moitié de sa production, de la...
Les BMW i3 plébiscitées par les clients de Norauto
Depuis plus d’un an, des BMW i3 servent de véhicules de courtoisie chez Norauto contre une location forfaitaire particulièrement intéressante. Claire-Marie Monnier,...
+300% de ventes en France pour BMZ, fabricant de batteries lithium-ion
Acteur mondial de la production de systèmes lithium-ion, le groupe BMZ dont le siège social est en Allemagne, les sites de production répartis entre ce même pays, la...
Plaidoyer pour la conversion des thermiques en électriques
Entre pionniers de la mobilité électrique, nous rêvions déjà il y a une dizaine d’années de pouvoir convertir des voitures thermiques en électriques. ElectroDyane,...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact