C’est sur une moto de course Ducati V21L que QuantumScape et PowerCo ont installé une batterie lithium-métal à électrolyte solide. Une première mondiale pour un démonstrateur roulant opérationnel et révélé au public.
A force d’une diffusion massive de communiqués de presse de la part de divers constructeurs, les batteries à électrolyte solide apparaissent comme le Graal en matière de technologie révolutionnaire pour la mobilité électrique de demain. Aussi appelés tout simplement « batteries solides » ou « batteries à semi-conducteurs », ces accumulateurs n’avaient a priori pas encore fait l’objet de la présentation d’un démonstrateur roulant à haute performance devant le public.
Présentée au salon IAA Mobility de Munich il y a quelques jours, la moto sportive Ducati V21L modifiée avec de telles cellules marque donc une étape majeure vers leur adoption. Ce qu’a confirmé Siva Sivaram, PDG de QuantumScape : « Aujourd’hui, nous avons franchi le seuil du possible à la réalité ».
On peut avoir confiance en cette première mondiale puisque l’entreprise californienne s’active depuis un moment à faire émerger cette solution créditée d’une densité énergétique accrue, d’une recharge plus rapide, d’une sécurité renforcée notamment en matière de risque d’incendie, d’une plus grande durée de vie. Tout cela pour un coût de fabrication allégé.
Fabricant de batteries du groupe Volkswagen, PowerCo a renforcé l’année dernière son partenariat avec l’entreprise californienne pour disposer d’une licence exclusive de produire jusqu’à 40 GWh par an de ces cellules avec la possibilité de doubler cette capacité. De quoi équiper environ un million de VE par exercice.
Après une décennie à travailler ensemble, la collaboration s’est encore intensifiée en juillet dernier, signe d’une grande confiance dans la technologie lithium-métal à électrolyte solide. Jusqu’à 131 millions de dollars (environ 112 millions d’euros) de nouveaux paiements pourront être mobilisés sur les deux prochaines années.
« Les batteries à l’état solide vont révolutionner le monde des véhicules à hautes performances, et la démonstration historique d’aujourd’hui n’en est qu’un début », a commenté Frank Blome à la tête de PowerCo.
Le choix de la moto de course Ducati V21L pour recevoir une batterie à électrolyte solide est des plus symbolique puisque la mythique marque qui sera centenaire l’année prochaine est passée sous le giron d’Audi il y a tout juste un an.
Profondément modifiée, la machine a reçu 980 cellules QSE-5 de QuantumScape dotée d’une densité énergétique de 844 Wh/L. Grâce à une recharge continue à 10 C, il ne faut pas plus de 12 minutes pour retrouver dans une batterie à 10 % un niveau de 80 %.
« Notre innovation de pointe en matière de batteries, alliée au savoir-faire sans compromis de Ducati et à son engagement légendaire en matière de performance, contribuera à l’avènement d’une nouvelle ère de transport électrifié », s’est réjoui Siva Sivaram.
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