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Peugeot livre les détails de sa 3008 hybride Rédigé par le 25 Août 2010 à 00:00 1 commentaires

Peugeot prépare le lancement de la version hybride de son Crossover 3008 et nous livre de plus amples détails quant aux caractéristiques de cette voiture, première hybride que commercialisera le groupe PSA.

Côté motorisation, la Peugeot 3008 HYbrid4 associe un moteur diesel 2.0 l FAP de 120 Kw (163 ch), situé sur le train avant et répondant à la norme Euro 5, à un moteur électrique d’une puissance maximale de 27 Kw (37 ch), placé sur le train arrière. Peugeot a choisi une architecture hybride parallèle permettant aux deux moteurs de fonctionner de façon alternée ou simultanée.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie Ni-Mh, située sous le seuil du coffre. Celle ci se recharge via un système de récupération d’énergie lors des phases de décélération ou de freinage afin de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique. Sur le tableau de bord, un cadran doté de trois graduations indique le mode de sollicitation de la batterie : Charge, Eco (plage de fonctionnement optimale), Power.

Selon le niveau d’équipement, un écran 7” 16/9e couleur informera en temps réel le conducteur sur l’état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride et l’état de charge de la batterie grâce à un système de jauge électronique à huit barrettes.

4 modes de fonctionnement

Le Peugeot 3008 HYbrid4 offrira 4 modes de fonctionnement, pilotés par l’utilisateur via une molette de sélection située sur la console centrale :

– le mode Auto permettra une gestion automatique du système hybride afin d’assurer un fonctionnement optimal pour des consommations maitrisées,
– le mode « ZEV » permettra à l’utilisateur de rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres mais à condition que la batterie soit suffisamment chargée et que les accélérations soient soutenues…
– le mode 4 roues motrices sollicitera les deux motorisations pour engendrer des prestations dynamiques supplémentaires,
– le mode « Sport » offrira des performances plus nerveuses et plus sportives mais avec évidemment une consommation supplémentaire…

A préciser également, que le véhicule sera doté de la technologie Stop & Start permettant la mise en veille automatique du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, un stop ou dans un embouteillage…)

3.8 l/100 km et 99 g/km de CO2

Au final, le Crossover hybride 3008 peut offrir jusqu’à 200 ch de puissance cumulée. En cycle mixte, la consommation est annoncée à à seulement 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2 pour la version d’entrée de gamme.

Pour les versions les plus équipées, les émissions peuvent atteindre 104 ou 108 g/km de CO2 en cycle mixte.

Peugeot estime ainsi le gain de consommation à environ 35 % par rapport à un véhicule à motorisation et gabarit équivalents.

Commercialisation au printemps 2011

La 3008 HYbrid4 sera produite à Sochaux et à Mulhouse pour la partie arrière hybride. Sa commercialisation est prévue en Europe au printemps 2011.

Son prix de vente n’a toujours pas été révélé mais si on se réfère à la grille tarifaire des 3008 à motorisation diesel équivalente, tout laisse à présager que cette version hybride sera commercialisée à plus de 30.000 €…

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Commentaires

  • Youcef Aissou
    mar Nov 28 2023

    Bonjour je vien d’être heureux propriétaire d’une 3008 hybride de 2013 sauf que après essaie, j’ai un problème, le mode zev et 4×4 ne fonctionne pas sachant que la batterie est suffisamment chargée. Je voudrais savoir les points à vérifier par rapport au problème de l’hybride si vous avez des conseils à me proposer. Cordialement

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