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Posté le 25/08/2010 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 42650 fois - 15 commentaires

Peugeot livre les détails de sa 3008 hybride - Photo 1
Peugeot prépare le lancement de la version hybride de son Crossover 3008 et nous livre de plus amples détails quant aux caractéristiques de cette voiture, première hybride que commercialisera le groupe PSA.

Côté motorisation, la Peugeot 3008 HYbrid4 associe un moteur diesel 2.0 l FAP de 120 Kw (163 ch), situé sur le train avant et répondant à la norme Euro 5, à un moteur électrique d'une puissance maximale de 27 Kw (37 ch), placé sur le train arrière. Peugeot a choisi une architecture hybride parallèle permettant aux deux moteurs de fonctionner de façon alternée ou simultanée.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie Ni-Mh, située sous le seuil du coffre. Celle ci se recharge via un système de récupération d'énergie lors des phases de décélération ou de freinage afin de transformer l'énergie cinétique en énergie électrique. Sur le tableau de bord, un cadran doté de trois graduations indique le mode de sollicitation de la batterie : Charge, Eco (plage de fonctionnement optimale), Power.

Selon le niveau d'équipement, un écran 7” 16/9e couleur informera en temps réel le conducteur sur l’état de fonctionnement de la chaîne de transmission hybride et l’état de charge de la batterie grâce à un système de jauge électronique à huit barrettes.


4 modes de fonctionnement

Le Peugeot 3008 HYbrid4 offrira 4 modes de fonctionnement, pilotés par l'utilisateur via une molette de sélection située sur la console centrale :

- le mode Auto permettra une gestion automatique du système hybride afin d'assurer un fonctionnement optimal pour des consommations maitrisées,
- le mode "ZEV" permettra à l'utilisateur de rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres mais à condition que la batterie soit suffisamment chargée et que les accélérations soient soutenues...
- le mode 4 roues motrices sollicitera les deux motorisations pour engendrer des prestations dynamiques supplémentaires,
- le mode "Sport" offrira des performances plus nerveuses et plus sportives mais avec évidemment une consommation supplémentaire...


A préciser également, que le véhicule sera doté de la technologie Stop & Start permettant la mise en veille automatique du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, un stop ou dans un embouteillage…)


3.8 l/100 km et 99 g/km de CO2

Au final, le Crossover hybride 3008 peut offrir jusqu'à 200 ch de puissance cumulée. En cycle mixte, la consommation est annoncée à à seulement 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2 pour la version d'entrée de gamme.

Pour les versions les plus équipées, les émissions peuvent atteindre 104 ou 108 g/km de CO2 en cycle mixte.

Peugeot estime ainsi le gain de consommation à environ 35 % par rapport à un véhicule à motorisation et gabarit équivalents.


Commercialisation au printemps 2011

La 3008 HYbrid4 sera produite à Sochaux et à Mulhouse pour la partie arrière hybride. Sa commercialisation est prévue en Europe au printemps 2011.

Son prix de vente n'a toujours pas été révélé mais si on se réfère à la grille tarifaire des 3008 à motorisation diesel équivalente, tout laisse à présager que cette version hybride sera commercialisée à plus de 30.000 €...

Peugeot livre les détails de sa 3008 hybride - Photo 2


Peugeot 3008 Hybrid4 - Vue intérieur avec l'écran 7
Peugeot 3008 Hybrid4 - Vue intérieur avec l'écran 7" indiquant le fonctionnement de la chaîne de transmission hybride


Le tableau de bord - A gauche, un cadran affiche l'état de charge et de fonctionnement de la batterie
Le tableau de bord - A gauche, un cadran affiche l'état de charge et de fonctionnement de la batterie



Liens supplémentaires pour nos membresCommuniqué de presse Peugeot

Peugeot 3008 HYbrid4 - Press pack launch




Mots clés : Peugeot | PSA | Peugeot 3008 Hybrid4



Commentaires

Posté le 25-08-2010 par Jean depuis son IPhone

Est elle équipée, au minimum, d'un FAP en série ?

Posté le 25-08-2010 à 18:02:16 par avem

Oui, effectivement, il y a bien un FAP... je vais l'ajouter dans l'article !

Posté le 25-08-2010 à 19:15:58 par bigbluejlr

pourquoi n est elle pas rechargeable ??
d ici 2011 on aura peut etre la chance d avoir l Opel Ampera ou la chevrolt Volt qui seront d une technologie bien plus avancée et qui consommeront la moitié de celle ci !!!!
sans compter qu avoir un moteur diesel bruyant vibrant et polluant qui demarre et s arrete sans cesse, ca doit vraiement etre pénible à la longue !! vivement le retour de l essence mais comme générateur pour prolonger la durée de vie des batteries !! positionner le moteur electrique comme le seul suffisamment noble pour assurer la propulsion, grace à son rendement et son couple imbattable !!
esperons pour Peugeot qu ils s en rendent compte avant de se faire trop dépasser

Posté le 25-08-2010 à 20:38:17 par Paco

Tout à fait d'accord avec bigbluejlr.

Posté le 26-08-2010 à 08:18:28 par lololea

Pas d'accord! les technologies développées sont différentes. Une hybride parallèle pour la 3008 (comme la prius) et de l'autre une hybride série pour l'Opel Ampera . Pour une fois qu'un constructeur français sort une hybride pour 2011 et non vers 2012 ou 2013 pour la plupart des autres je pense que le 3008 Hyb4 a un belle avenir, mais force est de reconnaitre que l'Opel Ampera aura encore un plus belle avenir si le prix est raisonnable , les magazines Autos parlent de 40.000€, pas donné pour rouler écolo!

Posté le 26-08-2010 à 13:29:09 par gil83

bin moi si !! le prb c'est que peugeot ne peut pas investir dans une voiture plus petite , la demande d'aide du gouvernement ayant été rejetée par l'europe pour concurence déloyale rapport aux autres constructeurs , résultat = bricolo et bricolette font leur gros diesel anachronique , rien à voir avec la prius qui n'a pas besoin de démarreur de boite d'embraye injecteurs turbo pompes etc , enfin tout ce qui rapporte gros en entretiens ,
et à ce prix y peuvent se la garder !!
le prk d'une 3008 est habominatif par rapport au système toyota et je parle même pas de l'hybride serie ..

Posté le 26-08-2010 à 19:39:33 par electronlibre

Comme d'habitude Peugeot a choisi la solution la plus rentable, les coûts d'entretien de cet hybride vont leur rapporter gros, écartant les solutions efficientes mais non rentable, bref on avance pas plus qu'avec la Prius.

Posté le 27-08-2010 à 10:46:12 par PK

Hello les p'tits clous....
J'ai LA 3008 depuis plus d'un an, HDI 2.0 150 prenium pack et impatient
d'essayer l'hybrid 4. Je consomme et pollue pas comme certain essence
(voir les caractéristiques de chaque modèle en co2 et consommation); Les nouveaux diesel n'ont plus cette odeur de soufre et de fumée noire.
Les technologies évoluent, mais malheureusement pas les mentalités.

Bon comparatif et essai réelle.

Posté le 27-08-2010 à 11:30:28 par gil83

c'est pas un prb de mentalité mais de particules , les plus petites et dangereuses passent dans ta charette qui date de ben hur !
les technologie évoluent ???? ouarfffffff !!!!

Posté le 27-08-2010 à 23:38:29 par PK

Heï,

Voici une réponse qui confirme cela.

Bonne route.

Posté le 30-08-2010 à 13:55:02 par bigbluejlr

pour PK
bien sur que les technologies evoluent !! le diesel a enfin un rendement de 30% par rapport à l electrique qui tourne aux alentours de 90 % avec bcp moins d investissments !!
les particules les plus dangereuses sont celles obtenues par des moteurs toujours plus poussé avec des pressions de fonctionnement de plus de 1000 bars et celles la ne se voient pas !! elles sont tellement fines qu elles ne sont pas rejetées par l organisme mais absorbé, contrairement à celles des vieux diesels.
les constructeurs ont décidé de nous empoisonner car cela coute moins cher que de produire de vrais voitures propres, c est tout ....

aux US nos diesels ne passent pas les normes de polution, ils sont deux fois plus exigeants que les normes eur6 qui seront en application en 2014, on est capable de faire des filtres mais c est 2000 eur, donc invendables chez nous ...

Posté le 04-10-2010 à 17:04:01 par fottello

Oui, le problème c'est que le diesel même hyper moderne et FAP et tout et tout ... rejette à l'extérieur des particules ultra fines, toxiques et cancerigènes.
Entre un 3008 peugeot essence 1,6l et un diesel HDi fap 2l il y a
3 000 € et il faut 180 000km avant de rattraper ce surcoût du diesel ...tout ça pour 19 g/km de CO2 de plus pour l'essence (moins bruyant, plus moelleux, pas de particules et entretien moins cher ...)

Posté le 28-10-2010 à 15:23:37 par AdelgH

OK fottello mais ca revendre un 3008 1.6L essence...
Cependant, je suis assez d'accord, le plus moderne des diesels (mis à part certaines version de FAP avec urée) sont bien plus polluants que les moteurs essences moderne. Les francais semblent l'avoir compris et les chiffres des ventes de citadines semblent se réquilibrer doucement. Dommage que nos dirigeants politiques continuent de favoriser si fortement le diesel.
Reste la question de la revente d'un véhicule essence : la décote reste bien plus importante que sur un diesel. Vu ce matin en venant au boulot : Clio II diesel de + de 230.000 km à 3600 euros !! On rève !

Posté le 03-06-2011 à 18:27:04 par Koléos

L'alterno-démarreur, du stop and start, n'intervient pas sur l'essieu avant( il ne connait que le moteur!). En conséquence la réccupération d'énergie au freinage s'effectue en totalité sur l'essieu arrière.Bizarre !!

Posté le 15-06-2011 par amber

accessories D



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