← Revenir aux actualités

Peugeot e-Vivacity – Des détails sur le tableau de bord et le pack batteries Rédigé par le 27 Mar 2011 à 00:00 0 commentaires

Alors que la commercialisation du successeur du Scootelec est imminente, Peugeot Motocycles nous dévoile en détails le tableau de bord et le pack batterie lithium-ion de son scooter électrique e-Vivacity.

Tableau de bord 100 % digital

Entièrement digital, le tableau de bord sera rétro éclairé de bleu et affichera les fonctions classiques (compteur de vitesse, odomètre, horloge…) mais surtout des indicateurs spécifiques.

Jauge batterie avec estimation de l’autonomie restante

Un bargraph à trois couleurs indique le niveau de charge de la batterie. Au-delà de 30 % de charge, les segments sont verts. Les segments oranges indiquent une autonomie inférieure à 30 % et le dernier segment, de couleur rouge, annonce une autonomie critique. Sous cette jauge batterie, une estimation de l’autonomie restante (en km) est indiquée en permanence.

Indicateurs de température

Pour l’extérieur (alerte gel dès 3°) mais aussi pour le moteur et la batterie.

4 modes de conduites

Le changement de mode s’effectue via un bouton de sélection situé au milieu du tableau de bord. L’utilisateur pourra choisir parmi 4 modes :

Normal pour profiter de toute la puissance de l’engin,
Eco pour préserver l’autonomie (Peugeot n’indique pas s’il s’agit d’un bridage en vitesse et/ou en puissance),
Marche pour les manoeuvre à basses vitesse,
Marche arrière.

Durée de vie annoncée à 10 ans pour les batteries lithium-ion

Le Peugeot e-Vivacity embarque deux batteries lithium-ion de 2 kWh chacune pour une capacité énergétique totale de 4 kWh. Développées par Saft, ces batteries sont annoncées pour une durée de vie d’au moins 10 ans, ou 40.000 km. L’autonomie indiquée par le constructeur est de 60 km à 45 km/h, vitesse maximale de l’engin.

Régénérateur d’énergie

A la décélération, le moteur électrique permute en générateur et transforme l’énergie cinétique en électrique. Ce système contribue d’une part à assurer un freinage plus efficace mais surtout à recharger la batterie pour gagner quelques kilomètres d’autonomie.

Différents modes de charge

Côté recharge, le Peugeot e-Vivacity sera disponible en deux versions

Avec un chargeur : charge complète en 8 heures (80 % en 5 heures)
Avec deux chargeur : charge complète en 5 heures (80 % en 3 heures)

Et pour les plus pressés, Peugeot proposera également un chargeur optionnel, branché en complément, qui permettra une charge de 80 % en 3 heures pour la version un chargeur et à 80 % en 2 heures pour la version deux chargeurs…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter