Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 17/09/2009 à 18:37 par Michaël Torregrossa - Lu 11371 fois - 5 commentaires

Peugeot BB1 à Francfort - Un concept-car électrique à mi-chemin entre la voiture et le scooter - Photo 1
Sur le stand Peugeot, les visiteurs du salon de Francfort peuvent découvrir un concept-car original ultracompact, léger et électrique, à mi-chemin entre un scooter et une voiture : la BB1.

Capable d’accueillir quatre personnes dans seulement 2,50 mètres de longueur, le concept BB1 est équipé d’ensembles moteurs-roues à l’arrière, étudiés avec Michelin. Cette implantation originale permet de maximiser le volume intérieur.

S’inspirant de la réglementation des quadricycles lourds, la puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch), soit 7,5 kW par moteur. En accélération, la BB1 passe de 0 à 30 km/h en 2.8 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h.

Les batteries de technologie lithium-ion permettent une autonomie de 120 km. Chacun des deux packs batteries fournissant l’énergie aux deux moteurs respectifs est logé sous les blocs d’assise droit et gauche, ce qui évite tout impact sur l’habitabilité et l’espace de rangement. De plus, cette implantation entre les deux axes de roues avant et arrière est favorable au centrage des masses du véhicule, au bénéfice de sa stabilité, notamment lors de freinages appuyés.

A mi-chemin entre la moto et la voiture, la BB1 est basée sur un châssis tubulaire spécifiquement réalisé avec Peugeot Motocycles. Elle n'a pas de volant mais un guidon et les passagers enfourchent une sorte de ponton où ils se trouvent à califourchon comme sur une moto

Des cellules photovoltaïques sont placées sur le toît pour alimenter la ventilation de l'habitacle. Etudiée en partenariat avec la Fondation Ocean Vital ces cellules souples permettent une application sur des surfaces aussi complexes que le toit doublement bombé de la BB1. Leur rendement énergétique est de l'ordre de 16%.

Le salon de Francfort est un test et si les retours des visiteurs sont positifs, Peugeot pourrait très bien réflechir au lancement d'une version de série de la BB1. A suivre...

Peugeot BB1 - Caractéristiques détaillées

MOTORISATION

Type - Synchrone à aimants permanents
Puissance en - continu 2 x 7,5 kW
Puissance maxi - 2 x 10 kW
Couple maxi à la roue - 2 x 320 Nm

PNEUMATIQUES

Type - Michelin Energy Saver
Dimensions - 195 x 50 R16

PERFORMANCES (conducteur seul)

Accélération de 0 à 30 km/h (s) 2,8
Reprise de 30 à 60 km/h (s) 4,0
Vitesse maximale (km/h) 90

AUTONOMIE

120 km

DIMENSIONS (m)

Longueur hors tout - 2,50
Largeur caisse hors tout - 1,60
Hauteur en ordre de marche - avec les pleins 1,54
Empattement - 1,80
Porte-à-faux - AV / AR 0,40 / 0,30
Voie AV / AR 1,40

POIDS (kg)

Hors batteries - 500
Avec batteries - 600

Peugeot BB1 à Francfort - Un concept-car électrique à mi-chemin entre la voiture et le scooter - Photo 2


Peugeot BB1 à Francfort - Un concept-car électrique à mi-chemin entre la voiture et le scooter - Photo 3


Peugeot BB1 à Francfort - Un concept-car électrique à mi-chemin entre la voiture et le scooter - Photo 4



Mots clés : Peugeot | PSA | Peugeot BB1
Catégories :

Commentaires

Posté le 17-09-2009 à 20:34:33 par cliclem

j'adore le look de la voiture mais deux questions me viennent à l'esprit:
- pourquoi un guidon de moto ? c'est vraiment hyper naz ?!
- y a il assez de place à l'arrière pour qulqu'un d'autre qu'un enfant de 5 ans ? Sans qu'on soit obligé de plier les jambes bien sure .

Posté le 18-09-2009 à 09:16:38 par opti 78

Ben, le design est vraiment étrange, comme si on avait mis plein d'idées dans un shaker et que tout soit ressorti dans le désordre, c'est dommage parce qu'il y a plein d'idées intéressantes. Par contre je ne vois pas bien l'intérêt d'un nouveau véhicule urbain qui ait les mêmes dimensions qu'une Smart. Certain diront qu'il a quatre places au lieu de deux.... je répondrai que 93% des véhicules circulant en zones urbaines ne sont occupés que par le conducteur....

Posté le 18-09-2009 à 20:09:16 par Jean

Je trouve cette voiture géniale !
Elle allie les deux principaux enjeux à venir : la place, et la pollution.
Pour le look, je trouve que l'idée d'incliner les lignes vers l'avant est superbement belle, et je conseille à Peugeot de sortir un véhicule comme celui-ci rapidement avant qu'un concurrent ne s'approprie cette idée. A ce sujet je voudrais souligner que ce n'est pas du design gratuit, puisque cette disposition permet aux passagers de se tenir plus en avant, en appui sur un guidon, et donc de loger 4 personnes dans moins qu'une smart... très fort et très pratique pour la ville.
@ la Peugeot family : sortez le et faites mentir les penseurs prudents du marketing : les gens sont prêts à faire la révolution, et c'est le moment de placer un véhicule révolutionnaire ! sortez ce petit bidule génial de sa niche marketing stérile pour image de marque de salon oisif, et faites de l'argent au passage.
Bon à la rigueur peut-être deux ou trois nervures de carrosserie à "effacer" histoire de le rendre juste pop et non pas distingué, et ça roulerait...!

Posté le 20-09-2009 à 13:18:42 par burno30

J'achete!!!!! Enfin une "voiture" aussi mimi que la Smart avec 4 places à l'interieur.....Un reve ou une realité? Peugeot à toi de jouer!

Posté le 08-02-2010 à 17:33:28 par l'amourell

une question ne viens a l'esprit la BB1 il faut le permis ou pas !!!!!!!



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2009

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2009" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Avec l’e-Partner, Peugeot complète sa gamme de véhicules utilitaires légers électriques
Peugeot a présenté mardi son nouveau véhicule utilitaire 100% électrique : le Peugeot e-Partner. Un VUL qui, après le lancement des Peugeot e-Expert et e-Boxer, vient...
Stellantis fait de la mobilité durable le pilier de son développement
La fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles est devenue effective le 16 janvier. Elle a donné naissance à « Stellantis », une entreprise résolument...
Le Groupe PSA récompensé pour sa nouvelle génération de fourgons compact électriques
Un jury composé de 24 journalistes et experts indépendants issus de 24 pays d’Europe et de Russie vient de décerner le titre prestigieux de « International Van Of The...
Première présentation publique pour l’Opel Mokka-e
Avec l’annulation en cascade des salons automobiles et les restrictions imposées par la crise sanitaire, les présentations de nouveaux modèles sont devenues un...
Des vélos électriques Peugeot vendus dans les réseaux Fnac et Darty
Après le quadricycle Ami badgé des Chevrons, le groupe PSA s’associe à nouveau avec Darty et la Fnac pour diffuser 2 modèles de vélos à assistance électrique, dont...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact