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Pékin : BMW affiche ses ambitions dans l’électrique et dévoile son Concept iX3 Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 26 Avr 2018 à 00:00 0 commentaires

Le Salon Auto China 2018, qui se déroulera à Pékin jusqu’au 4 mai, a ouvert ses portes hier avec la traditionnelle journée presse. Cette année, compte tenu de la mise en place prochaine en Chine d’un système de quotas qui obligera les constructeurs à vendre l’an prochain au moins 10% de véhicules électrifiés, les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont particulièrement à l’honneur. Même si le marché du véhicule électrique fait encore figure de niche là-bas, la Chine représente déjà la moitié du marché mondial de ce type de véhicules et elle constitue donc un enjeu majeur pour la plupart des constructeurs automobiles dont BMW.
Le constructeur allemand a d’ailleurs profité du salon pour afficher ses ambitions dans l’électrique en présentant le concept i Vision Dynamics, un coupé 4 portes tout électrique qui devrait donner naissance à la BMW i4, mais surtout en dévoilant en première mondiale son Concept iX3 avec lequel il entend réaffirmer sa volonté de consolider son leadership dans le domaine de l’électromobilité. Un concept-car qui préfigure un modèle de série qui entrera en production en Chine au cours de l’année 2020.

Un saut technologique

Le Concept iX3 préfigure l’extension de l’offre BMW dans l’électromobilité tout en se positionnant au cœur de la marque mère. Ce SUV 100% électrique traduit également un saut technologique en ayant recours à la technologie eDrive de cinquième génération. Dans sa nouvelle déclinaison, la technologie de propulsion de la marque bavaroise regroupe un moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance dans un nouveau système d’entraînement intégré. Elle est par ailleurs dotée de nouvelles batteries plus puissantes. Des innovations qui se traduisent par de grandes avancées en matière de courbes de puissance, d’autonomie, de poids, d’encombrement et de flexibilité d’utilisation.
Ce premier SUV entièrement électrique de la marque sera le premier modèle à bénéficier de ces avantages, mais d’autres à venir tireront également profit du développement de ce nouveau système de propulsion électrique. Le transfert de cette technologie conçue au départ pour les modèles BMW i entre même dans une nouvelle dimension. Si la technologie BMW eDrive fait déjà partie de la motorisation hybride rechargeable de certains modèles BMW ou MINI, BMW iX3 disposera en effet de la base requise pour le groupe motopropulseur de la BMW iNext, la future voiture autonome de la marque, dont la présentation est annoncée pour 2021.

Plus de 400 km d’autonomie

Lors de sa présentation à Pékin, BMW a donné quelques précisions sur les caractéristiques techniques de son Concept iX3. Celui-ci est équipé d’un moteur électrique générant une puissance maximale supérieure à 200 kW (270 ch), alimenté par une batterie haute tension conçue spécifiquement pour ce modèle et disposant d’une capacité énergétique supérieure à 70 kWh. De quoi offrir à ce SUV tout électrique une autonomie de plus de 400 km en cycle WLTP.
La batterie développée pour la cinquième génération de la technologie eDrive présente un autre avantage : une capacité de recharge optimisée. Le système de stockage d’énergie, doté d’une nouvelle unité de contrôle de charge, est en effet conçu pour un raccordement sur une borne de recharge rapide avec une capacité pouvant atteindre 150 kW. La batterie pourra ainsi être rechargée en seulement 30 minutes sur l’une de ces bornes.

Une architecture flexible

Avec la présentation en première mondiale du Concept iX3, BMW ouvre également un nouveau chapitre dans sa stratégie d’électrification. Désormais, les architectures de nouveaux modèles des différentes marques du groupe disposeront de la flexibilité requise pour s’adapter à tout type de transmission (traction, propulsion ou transmission intégrale). Des modèles qui pourront par ailleurs se décliner en différentes variantes de motorisation (thermique, hybride rechargeable ou 100% électrique).
Le lancement de la cinquième génération du système de propulsion électrique simplifie grandement les différentes architectures des véhicules de la marque. Grâce à sa conception modulaire, le système s’adapte aux niveaux de la performance requis et à l’espace de montage disponible. La modularité a également été optimisée dans le développement d’une nouvelle génération de batteries. La solide expertise de l’entreprise dans le domaine des accumulateurs a notamment été mise à profit pour améliorer la performance, la quantité d’énergie stockée, la capacité de recharge et la durée de vie des batteries.

Une signature stylistique pour l’électromobilité

Avec la première mondiale de la BMW Concept iX3 ainsi que la présentation de la BMW i Vision Dynamics, le groupe allemand a souhaité mettre en exergue à Pékin les éléments de différenciation qui distinguent les modèles BMW i des modèles de la marque mère. Une signature stylistique marquera à l’avenir le design des futurs modèles BMW i. La BMW Concept illustre cette signature qui souligne son caractère sans concession avec une motorisation à zéro émission qui ne nuit en rien à ses qualités de robustesse et de polyvalence digne d’un SUV.
A l’avant du Concept iX3, la calandre et le logo affichent leur filiation avec la marque BMW i. Sa double calandre fermée soulignée de bleu reprenant par exemple les codes stylistiques de la BMW i Vision Dynamics. La BMW Concept iX3 adopte également d’autres codes stylistiques comme les touches de bleu le long des jupes latérales ou un diffuseur dans la même teinte intégré à la jupe arrière. Des éléments distinctifs qui offrent un contraste saisissant avec la teinte de la carrosserie Moonstone Silver.

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