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Posté le 15/11/2012 à 13:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4301 fois - 1 commentaire

Paris souhaite offrir des abonnements gratuits à Autolib’ pour son plan anti-pollution - Photo 1
Le maire de Paris a détaillé lundi son plan de lutte contre la pollution et prévoit de mettre à contribution les voitures électriques d’Autolib’ pour accélérer et faciliter sa mise en oeuvre.

« Un abonnement gratuit à Autolib’ pourrait venir compenser pour certains particuliers les effets collatéraux de cette avancée sanitaire majeure » a indiqué Bertrand Delanoë lors du Conseil de Paris qui se tenait le lundi 12 novembre.

Pour l’heure, le Maire ne précise pas les modalités d’accès ni la date de mise en place de cette éventuelle compensation.


ZAPA à l’échelle parisienne et retour de la prime à la casse

Comme nous vous l’indiquions lors de notre actualité précédente, Bertrand Delanoë souhaite réactiver la mise en place d’une Zone d’Action Prioritaire pour l’Air, lancée par le précédent gouvernement et mise en suspens à ce jour, et envisage d’interdire l’accès à la capitale aux véhicules les plus polluants.

« J'ai demandé au Premier Ministre la constitution d'une Zone d'Action Prioritaire pour la qualité de l'Air (ZAPA) sur un territoire étendu jusqu'à l'A86. Elle devrait permettre dès 2014 de mieux protéger la partie la plus densément peuplée de notre métropole. » a déclaré Bertrand Delanoë lors de son discours.

Cette mesure concernerait les véhicules particuliers et utilitaires de plus de 17 ans, les poids lourds de plus de 18 ans et les deux roues de plus de 10 ans. Ces décisions qui concernent les véhicules les plus polluants seraient assorties de « mesures d'accompagnement social pour les ménages et les professionnels les plus modestes concernés » précise la ville de Paris.

La définition des types de véhicules concernés et des modalités de contrôles devrait être établie mi-2013.

En outre, le Maire de Paris souhaite réactiver, avec le soutien de l’Etat, la prime à la casse pour les anciens véhicules.


Diminuer la vitesse de circulation

Sur le boulevard périphérique, la Municipalité souhaite que la vitesse limite passe de 80 km/h à 70 km/h. « Cette mesure a reçu un accord de principe du Gouvernement et nous souhaitons qu’elle puisse être effective d’ici le début de l’année 2013 : elle entraînera une réduction de la pollution de proximité et des nuisances sonores auxquelles sont exposés les 100 000 riverains du périphérique » précise le communiqué de la ville de Paris.

La ville prévoit également l’extension des « zones 30 » dans certains lieux très fréquentées avec une vitesse limitée à 30 km/h.


Eco-taxe et péages autoroutiers

Afin de supprimer progressivement et de manière concertée la circulation de transit de poids lourds dans Paris et sur le boulevard Périphérique, la ville de Paris examine les modalités de mise en place d’une éco-taxe poids lourds.

« L’instauration d’un péage sur les autoroutes métropolitaines permettrait également réduire le trafic routier et les nombreuses nuisances qu’il génère » ajoute la Ville de Paris.


Sortie progressive des véhicules diesel

« La question du diesel doit être spécifiquement posée puisque aujourd’hui en France, 60 % des véhicules roulent au diesel, qui est aussi l’une des principales sources de pollution aux particules » souligne la ville de Paris.

Le gouvernement est ainsi appelé à « réfléchir à la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel, et inciter les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules avec d’autres types de motorisations ».

Plan anti-pollution Paris - Le discours de Bertrand Delanoë




Mots clés : Paris | Bertrand Delanoë | Plan anti-pollution Paris | Autolib | Péage urbain Paris | ZAPA | Zones d Action Prioritaires pour l Air
Catégories : Voiture électrique | Voiture électrique en libre-service et auto-partage | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 16-11-2012 à 09:39:00 par Ronan

On avance un peu vers une reconnaissance du problème sanitaire des diesel :
« Le gouvernement est ainsi appelé à « réfléchir à la réduction progressive des avantages fiscaux actuellement accordés aux véhicules diesel, et inciter les constructeurs automobiles à fabriquer des véhicules avec d’autres types de motorisations ».



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