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Posté le 28/05/2015 à 11:34 par Philippe Schwoerer - Lu 4913 fois - 22 commentaires


Paris Climat 2015 : Renault-Nissan fournira 200 voitures électriques


C’est une première dans le cadre de la conférence sur le climat des Nations unies : une flotte de 200 véhicules électriques et un réseau de 50 bornes de recharge alimenté en énergies renouvelables formeront un service de navettes pour l’édition Paris Climat 2015 qui se déroulera en France du 30 novembre au 11 décembre prochains.

Zoé, Leaf, e-NV200, Kangoo… et Fluence ZE !!!

L’accord de partenariat, entre l’alliance Renault-Nissan et le secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la 21e conférence annuelle des parties, a été signé hier, mercredi 27 mai. Leader incontesté sur le marché de la voiture individuelle électrique, le regroupement des 2 constructeurs gouvernés par Carlos Ghosn mettra 200 véhicules à disposition des délégués, en complément des transports en commun, pour les transporter 24/7 sur les différents sites réservés à l’événement. Cette flotte, entièrement électrique, sera composée des modèles Nissan e-NV200 en version 7 places et Leaf, associés à des Renault Zoé, Kangoo et Fluence ZE. Ressortie d’on ne sait quels cartons, cette dernière ne figure plus au catalogue branché du Losange, à la suite de la faillite du projet israélien Better Place. La Cop21 remet en valeur sa ligne classique qui sied tout particulièrement aux grands événements officiels.

Bornes vertes

S’entourant d’un panel d’entreprises françaises, Renault-Nissan a prévu l’installation d’un réseau de plus de 50 bornes de recharge rapide et standard sur des lieux stratégiques, à Paris et en périphérie, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Le matériel rapide sera en mesure de faire remonter de 0 à 80%, en moins de 30 minutes, la jauge des batteries de traction. Des chiffres devenus des classiques en la matière.

Une flotte adaptée au sujet

Préoccupations majeures des Assise IRVE fondées par notre présidente Isabelle Rivière, la qualité de l’air et le dérèglement climatique seront au programme de la 21e Cop21. Plus précisément, il s’agit de décrocher un nouvel accord universel sur le changement du climat pour accompagner la transition vers des économies bas carbone. Mais aussi de planifier une répartition de l’enveloppe du Fonds vert mis en place pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de CO2 et à s’adapter aux épisodes catastrophiques qui se jouent sur leurs territoires. Plus de 20.000 personnes provenant de 195 pays sont attendus pour participer à ce sommet annuel sur le climat.

Déclaration de Laurent Fabius

En charge de présider la conférence Paris Climat 2015, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, se réjouit du partenariat avec les 2 constructeurs automobiles : « Nous sommes heureux d’annoncer que l’alliance Renault-Nissan fait partie des partenaires officiels de l’organisation de la Cop21 à Paris. La flotte de véhicules 100% électriques de l’alliance Renault-Nissan contribuera à faire de la conférence de Paris sur le climat - Cop21 un événement neutre en carbone. La technologie des véhicules électriques permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ».

Solutions Cop21

Renault-Nissan participera aussi à Solutions Cop21, une exposition internationale programmée en marge de la conférence. Ce nouvel événement investira le Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015, afin de présenter des clefs pour lutter contre le changement climatique. Parmi elles, des solutions proposées par des villes, entreprises, et autres organisations des quatre coins du monde, pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Dans ce cadre, les 2 constructeurs exposeront des véhicules électriques, dont une dizaine seront mis à la disposition du public pour réaliser des essais.



Pour plus d'information

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Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | Cop21 | Conférence climat | Nissan Leaf | Renault Zoé | Laurent Fabius | Renault ZE
Catégories : Voiture électrique | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 29-05-2015 à 09:25:17 par Jean

Etrange cette idee de mettre des Fluences... je pensais qu’elles n’etaient plus fabriquees que pour la Coree.

Posté le 29-05-2015 à 10:21:05 par Rickobotics

il en reste encore qqs unes en circulation côté institutions publiques (on les voit régulièrement ds la cours de Matignon à la TV par exemple). Pe viennent elles de là ? Autre piste, bcp sont à vendre (8-10k€) et pourrissent chez les concessionnaires ... recyclage ?

Posté le 29-05-2015 à 11:19:10 par Philippe Schwoerer

Recyclage, oui, c’est possible. On voyait beaucoup plus de Fluence ZE mises en vente sur LBC par des concessions. Après publication, il y a quelques semaines, d’un souhait de Ségolène Royal pour l’utilisation de VE par les ministres, leur nombre est tombé d’un coup !

Posté le 29-05-2015 à 12:50:21 par Moustapha Lamiri

Au lieu d’attendre 30 minutes pour faire la recharge, il suffit de changer rapidement 3 à 4 batteries (ou plus, selon le trajet restant) chargées au préalable.
D’autre part, il y a des moyens basés sur des matériaux fluorescents pour faire le signal droite-gauche sans avoir recours à l’électricité des batteries.

Posté le 29-05-2015 à 20:33:51 par Tata

Bravo RENAULT Nissan ! 100 % Electrique !

Et pourquoi Peugeot n’a pas participé ? Avec ces Thermiques qui luttes contre le réchauffement climatique ?

http://www.20minutes.fr/societe/1553599-20150303-patron-psa-diesel-meilleur-ami-lutte-contre-rechauffement

Tavares aurait pu expliqué la méthode :))

Et ça aussi :
Selon PSA « L’air qui sort du pot d’échappement est plus propre que l’air qu’il absorbe en ville »

Je suis convaincu que les scientifiques auraient apprécié:))

Posté le 30-05-2015 à 17:41:58 par écolo

Des voitures nucléaires ! fabriquées avec nos impôts (cf : enquête FranceTv sur le crédit d’impôt recherche).

Posté le 30-05-2015 à 18:10:04 par Stéphane P

@Tata
Que vaut-il mieux fabriquer des véhicules électriques en envoyant 3 t de C02 dans l’atmosphère de plus qu’un véhicule thermique équivalent et ne pas réussir à les vendre (cf Fluence ZE qui croupissent chez les concessionnaires confirmé par les messages précédents) ou fabriquer des petits véhicules légers et optimisés qui produisent 79 g/km et qui parcourent moins de 5000 km à l’année ?

C’est sûr que l’on peut dire neutre en CO2 quand on regarde uniquement la phase aval et que l’on oublie la fabrication de tout ce qui est nécessaire à l’utilisation.

Posté le 30-05-2015 à 18:23:04 par PMC

@écolo
Des voitures nucléaires ??? Avec un maillage en bornes alimenté exclusivement par des énergies renouvelables !!! Joli coup d’épée dans l’eau ! Peut-être mieux lire l’article une prochaine fois, avant de poster un commentaire

Posté le 30-05-2015 à 20:18:02 par Tata

@Stephane P

Petite question ? vous avez choisi "P" pour Pétrole ou Peugeot ?

Vous avez raison, mieux vaut vendre ces Fluence en stoppant la vente des thermiques !

Les consommateurs doivent savoir que le petrole qui alimentera les premiers kilomètres de leur voiture neuve provient de la guerre et à le gout du sang !

Sans compter les NO2 rejetés .... Et les futurs cancers liés eu rejets ...

http://www.latribune.fr/economie/international/soudan-du-sud-la-guerre-du-petrole-menace-toute-l-economie-478680.html

Posté le 31-05-2015 à 10:50:05 par Stéphane P

@tata
"Mieux vaux vendre des Fluence", justement il y en a un certain nombre qui ont été produites avec un max. de CO2 envoyé dans l’atmosphère (et plein d’autres polluants y compris du NO2) pour rien puisqu’elles croupissaient dans les concessions, personne n’en voulant (sauf si grosse ristourne) - mais c’est le fonctionnement du système que vous défendez.
Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions, cela vous fera avancer.

Posté le 01-06-2015 à 13:34:03 par Rickobotics

"Stéphane P", comme d’hab, tu prends l’exemple qui te convient bien !! Combien de Fluence qui croupissent ?? Moins d’une centaine ! Et la compensation des 3t de fabrication sont rentabilisée en 50000km grand max. C sûr qu’en prenant systématiquement un cas particulier tu peux démontrer ce que tu veux. Genre ton cas de moins de 5000km/an. Et bien même en 10 ans, le VE n’aura pas émis plus de CO2 au final qu’un thermique, sans parler du reste. Et comme tu roule en voitures de loc qui totalisent bien plus de 150000km en fin de vie (car seconde vie il y a), le VE serait tout à fait pertinent ds ton cas. Le problème de l’autonomie n’est que temporaire. Il faut arrêter de ne regarder que son petit nombril et voir au global. Prendre l’exemple d’un prototype (car oui la Fluence en est bien un au final) datant de 2011 ou d’une première production n’a aucun sens (c comme le coût des 2-3 premiers EPR, aucun sens pour la suite). Aujourd’hui le VE a déjà une raison d’être en réduisant fortement les émissions de CO2 pour une bonne part du parc compatible. Et rien n’empêche d’augmenter l’offre du TC, c hors sujet encore une fois (je préfère prévenir). "Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions, cela vous fera avancer." ;)

Posté le 01-06-2015 à 14:18:41 par Stéphane P

@Rickobotics
"Et la compensation des 3t de fabrication sont rentabilisée en 50000km grand max." pour se faire il faut déjà qu’elles roulent et c’est un peu mal parti. Ensuite avec des locations de batterie à 15000 km sur 37 mois, c’est mal parti pour faire les 50000 km en moins de 10 ans.

"le VE serait tout à fait pertinent ds ton cas." Qu’en sais-tu ? Au départ de chez moi, effectivement l’offre de Renault citée ci-avant pourrait me convenir mais en 15 ans, la voiture n’aura pas atteint les 50000 km annulant le CO2 envoyé lors de sa fabrication. De toute façon, cela ne me permet toujours pas de faire tous les déplacements pour lesquels j’ai besoin d’un VP.
Dans mon cas, il est beaucoup plus pertinent de louer un VP pour chaque usage et en privilégiant la solution la plus efficiente écologiquement à chaque fois en fonction des trajets à réaliser. Effectivement les VT en location totaliseront plus de 150 000 km en fin de vie mais s’ils ont été utilisés ne serait-ce que par 8 personnes sur les 10 ans, le bilan est bien meilleur. Et les VE auront bien parcouru plus de 50000 km en 10 ans !

"Et rien n’empêche d’augmenter l’offre du TC" c’est effectivement, pour moi, la meilleure solution pour réduire les émissions de CO2.

Donc, je persiste : Réfléchissez et posez-vous les bonnes questions, cela vous fera avancer. La solution passe par la sortie du monde individualiste de la propriété.

Posté le 01-06-2015 à 16:35:28 par Stéphane P

@Rickobotics
"Et la compensation des 3t de fabrication sont rentabilisée en 50000km grand max." Vu l’expérience de certains, les 50000 km ce n’est vraiment pas gagné : http://www.automobile-propre.com/forums/renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506-60.html
On peut y lire Fluence ZE de 2011 achetée en 03/2015 avec 2000 km au compteur et présentant une capacité de batterie de 9 kWh environ. A ce train-là il va falloir prévoir un changement de batterie (3 t de plus dans l’atmosphère !) et le gain écologique s’éloigne !

Posté le 01-06-2015 à 17:06:49 par Rickobotics

C bien, tu apprends vite ! Ou pas ... tu choisis toujours le plus mauvais exemple pour tes illustrations ? Un peu facile ! Allez, je suis sûr que je peux te trouver des dizaines d’exemples de témoignages de moteurs thermiques cassé au bout de qqs milliers de km voir moins ... totalement HS. Et je pense que tu n’as pas lu jusqu’au bout le témoignage en question:
"Le problème d’autonomie ne vient pas de la batterie qui est à 100%" et la capacité est déjà remontée à plus de 13kWh. Mais, je suis le premier à dire qu’il faut surveiller le vieillissement batterie. Par contre, tu choisis systématiquement le cas qui t’arrange le plus, car côté Zoé, Ion et même Nissan depuis 2013, on ne rencontre plus ce genre de pb ... et juste pour rappel, tes 50000km intègrent déjà un changement de batterie, car sinon c au bout de 25000km ...
Alors on trouvera toujours des gens faisant moins et jetant une voiture avec ce faible km au bout de seulement 10ans, mais franchement se baser sur une utilisation de 2500km/an pour argumenter manque de sérieux ...
"Ensuite avec des locations de batterie à 15000 km sur 37 mois, c’est mal parti pour faire les 50000 km en moins de 10 ans." L’age moyen de fin de vie d’un véhicule est de plus de 12 ans, et ceux vivant moins longtemps sont ceux qui atteignent de forts km annuels. Combien de petites voitures roulent encore au bout de 20ans pour de faible km ? Et c quoi le rapport avec le VE ? Les mêmes offres existent en VT. Encore une fois tu cherches à globaliser avec un exemple particulier. Donc même avec les pires hypothèses, faible km et changement de batterie un VE émet moins au final qu’un thermique. Mais bon, ça tu le sais déjà ;) Continues dans ta vision individualiste du déni si ça te chante ! Les taxis passent massivement à l’électrique, les flottes pros également, j’ai croisé aujourd’hui encore une Zoé de loc. Dès que l’autonomie va croitre, la pdm va suivre. C comme ça et c tant mieux pour la planète ... et rien n’empêche TC, auto-partage et location où l’on voit de plus en plus d’électrisation alors je ne comprends pas ton combat ?!?

Posté le 01-06-2015 à 18:56:49 par Stéphane P

@Rickobotics
Ce qui m’intéresse c’est mon cas. Les généralités ne m’intéressent pas. Et c’est pourtant ce que tu fais.
Pour le changement de batterie, c’était un remplacement sur la base de 150 000 km, alors si on commence avec un à 2000 km, il va au moins en falloir 3 pour faire ce km.
Si tu ne comprends pas mon combat, pourquoi viens-tu remettre en question mon analyse puisque en plus tu ne me connais pas.
Et de la part d’un mec qui a encore un scenic diesel qui roule tous les jours dans son parc, je trouve cela un peu fort de café.
Comme tata, balaie devant ta porte, encore un donneur de leçon !

Posté le 01-06-2015 à 19:09:02 par Stéphane P

@Rickobotics
Juste pour rappel, en autopartage et en location j’ai déjà accès à des électriques et je les prends quand mon trajet est réalisable avec (y compris en faisant une recharge s’il le faut et si c’est possible).
Mais je ne vois pas pourquoi je devrai me justifier auprès d’un gars qui dit une chose mais qui pratique le contraire (Scenic diesel et je suis sûr même pas EURO6) - comme tata d’ailleurs.

Posté le 02-06-2015 à 09:41:47 par Rickobotics

@Stéphane P
Relis ton premier post, tu dis donc toi aussi une chose en prônant le VT et tu fais le contraire en conduisant VE ... et pour ton info, je ne possède pas de Scenic diesel. Il appartient à ma femme et il roule de moins en moins. N’as tu jamais possédé de voiture ? Donc je ne vois pas le rapport avec le sujet ... comme d’hab quoi ;)

Posté le 02-06-2015 à 09:58:17 par Stéphane P

@Rickobotics
Manifestement tu as un problème de compréhension, dans mon premier post je ne prône pas le VT, je fais juste une comparaison de production de CO2. Avec les Fluence ZE non vendues on a bien du CO2 envoyé dans l’atmosphère pour rien et qui ne sera jamais compensé à l’utilisation.

J’aime bien aussi ton passage sur le scénic diesel, tu dis qu’il appartient à ta femme pour te dédouaner, il est donc bien dans ton parc familial, c’est vraiment un peu facile. Et pour partir en vacances depuis la Bretagne, par exemple du côté de Barcelone, tu ne le prends pas ?

J’ai possédé des VP mais aucun diesel ! Et vu leur kilométrage annuel toujours inférieur au km moyen des français et de plus en plus faible, j’ai fini par m’en séparer et de repenser ma manière de me déplacer.

Posté le 02-06-2015 à 13:41:14 par Rickobotics

Je ne vois pas l’intérêt de rentrer ds des considérations personnelles, alors je ferai très court ! Pour partir en vacances à 4 ds le scenic c bien plus pratique que le train, surtout au départ, à l’arrivée et sur place. Alors oui ça émet bien plus et pour l’instant pas le choix (pas les moyens pour une Tesla ;). Pour Barcelone, je n’y suis jamais allé, dsl, tu extrapoles. Je précisais juste ds un ancien sujet que la ville y était bcp plus belle que Paris, notamment au niveau architectural, et pas la peine d’y aller en diesel pour dire ça, le train existe et surtout internet, mais c HS ici. Et comme toi je n’ai jamais possédé de diesel (celui de ma femme date d’avant notre rencontre, dur, dur de ma le mettre sur le dos, non ?!) et je l’encourage à l’échanger contre un VE dès que les petits seront plus grand pour prendre le train (tu n’as pas l’air d’imaginer ce qu’implique des enfants en bas age ds le train). Bref, tout ça on s’en fou royalement !! Mais ça démontre ta vision limité à des cas particuliers et les attaques personnelles qui en découlent et qui décrédibilisent totalement ton discours. Petit conseil perso: ds ton intérêt, arrête de faire des dossiers sur chaque personne qui n’est pas d’accord avec toi, tu risque de t’attirer les foudres de bcp (pas moi, je m’en fou royal !). Quand aux "Fluence ZE non vendues on a bien du CO2 envoyé dans l’atmosphère pour rien et qui ne sera jamais compensé à l’utilisation", encore une fois, regarde les fluence ZE au global: Il y en avait une centaine sur LBC, donc à faible km. La plus part on été revendues et son utilisées comme la mienne, là on parle justement d’utiliser les autres, ce qui compensera largement leur émission à la fabrication. Ensuite ce modèle à permis de réaliser la SM3 ZE toujours produite en Corée et qui a contribué au développement de la Zoé notamment. Donc partir de qqs modèles non vendus pour extrapoler grossièrement sur le VE en général c totalement bidon comme raisonnement !! Et quand tu dis "je ne prône pas le VT", ton premier post est suffisamment explicite pour te contredire avec ta question foireuse sur le choix entre un VE de type berline familiale qui ne roule pas et un petit VT léger et optimisé ...

Posté le 03-06-2015 à 08:21:16 par Stéphane P

@Rickobotics
"Je ne vois pas l’intérêt de rentrer ds des considérations personnelles" : la bonne blague, n’est-ce pas toi qui disait dans cet échange que "le VE serait tout à fait pertinent dans [mon] cas", sans même me connaître ni mes problématiques.
Je vois quand même que tu utilises toujours un véhicule thermique, qui plus est diesel. Tu ne manques pas d’air, par contre tu le pollues bien !
Pour information, la dernière fois que j’ai utilisé un véhicule, c’était jeudi dernier, j’avais besoin d’aller déposer à la déchetterie les déchets verts issus de la tonte de mon gazon et de la taille de mes haies (avec une tondeuse et un taille haies électriques !) et j’ai loué un utilitaire électrique ! Sur place, j’ai surtout vu des diesel avec des remorques.
Alors pour ton petit confort tu gardes un scenic diesel, pour mon confort je loue un véhicule en fonction de mes besoins. Chacun ses préoccupations.
Ma démarche consiste juste à dire que l’on peut faire autrement qu’en étant propriétaire d’un unique véhicule qui soit ne correspond pas à tous les besoins ou soit est surdimensionné pour 90 % des usages. Cependant comme ta solution, cela n’est pas accessible à tout le monde notamment du fait de certains choix.
La préservation de la planète commence aussi par la réduction de la consommation de ses ressources.

Posté le 06-06-2015 à 15:31:12 par Tata pout Stephane P

"La préservation de la planète commence aussi par la réduction de la consommation de ses ressources."

Et éviter de rouler en Thermique pour sauver des vies...
http://www.aleteia.org/fr/international/actualites/la-france-finance-t-elle-letat-islamique-5772931548315648

Ca serait pas mal non plus :) Non ?

Posté le 07-06-2015 à 11:49:33 par Stéphane P

@tata
Tout à fait d’accord avec vous et pour ma part c’est ce que je mets en pratique depuis que j’ai le permis de conduire avec une solution différente de la vôtre mais pas moins respectable !



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