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Opel : une année 2019 placée sous le signe de l’électrification de ses véhicules Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 10 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Si l’année 2019 verra Opel célébrer ses 120 ans de fabrication d’automobiles, elle sera aussi marquée pour le constructeur allemand par le véritable lancement de l’électrification de sa gamme. Une orientation qui figurait déjà comme une promesse dans son plan stratégique PACE et que son CEO Michael Lohscheller vient de réaffirmer avec force en déclarant : « Opel sera électrique ! ». Dès le premier semestre 2019, la marque ouvrira les carnets de commandes pour la version 100% électrique de la nouvelle Corsa et pour la version hybride rechargeable du SUV Grandland X. Cette politique sera ensuite poursuivie avec quatre véhicules électrifiés en 2020, avant d’arriver dès 2024 à une version électrifiés de l’ensemble de ses modèles.
Pour Michael Lohscheller, cette stratégie d’électrification de la gamme permettra de fortement contribuer à ce qu’Opel puisse se conformer aux sévères limites de CO2 fixées par la Commission européenne. Si elle est rendue possible par l’accès aux plateformes et aux systèmes de propulsion développés par le Groupe PSA, Opel compte bien continuer à se démarquer fortement des marques sœurs françaises (Peugeot, Citroën et DS) qui elles aussi vont progressivement électrifier leurs différents modèles.

L’Opel GT X Experimental pour indiquer la direction

La vision d’Opel et les directions que prendront ses futurs modèles électriques sont préfigurées dans un concept-car que la marque avait dévoilé en août dernier. L’Opel GT X Experimental est un SUV 100% électrique compact (4,06 mètres) équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 50 kWh se rechargeant par induction. Il est basé sur une architecture légère, a une empreinte au sol réduite et roule sur des roues de 17 pouces qui ont l’air d’être beaucoup plus grandes, afin de préserver le confort de roulage tout en ayant belle allure.
Ce concept-car révèle également le nouveau thème des faces avant et arrière des modèles futurs. La boussole « Opel Compass » organise les éléments du design de la nouvelle physionomie Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le Blitz. Le légendaire logo à l’éclair devient plus que jamais le point focal. Les designers d’Opel ont également créé un nouveau visage Opel qui exprime l’esprit pionnier de l’entreprise, l’« Opel Vizor ». L’Opel Vizor est un module unique et complet qui englobe sous un plexiglas de teinté foncée tous les composants de haute technologie et le logo de la marque. S’étirant sur la face avant de la voiture, juste sous le capot, le nouvel « Opel Vizor » sera la signature de toutes les Opel qui arriveront dans les années 2020.

Un caractère allemand réaffirmé

Avec le GT X Experimental, Opel souhaite redéfinir son identité autour des trois valeurs qui font la force de la marque : allemande, accessible, désirable. Pour l’avenir, le constructeur souhaite rester ancré dans l’expression la plus moderne et la plus positive de ses racines allemandes. Il s’agit pour lui de garder le meilleur des qualités traditionnelles de l’Allemagne tout en les enrichissant d’un peu de chaleur, d’ouverture d’esprit et de proximité. Ainsi, le GT X Experimental ambitionne d’allier l’excellence, la précision et la qualité de l’ingénierie allemande avec des innovations susceptibles de donner un aperçu de ce que seront les Opel au milieu des années 2020.
Une approche très pure de la haute technologie habite tout l’intérieur. Par exemple, les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter également de la musique à l’extérieur de la voiture. Par ailleurs, délimité par le pare-brise/toit panoramique et un vitrage latéral ininterrompu, l’habitacle cache bien son jeu technologique. L’élément le plus marquant de l’intérieur est la planche de bord encastrée dans un module qui rappelle l’Opel Vizor : l’Opel « Pure Panel ». Le Pure Panel permet au conducteur d’avoir accès à la technologie la plus récente et d’obtenir l’information dont il a besoin tout en éliminant tous les éléments qui peuvent distraire le regard.

L’Opel Corsa électrique en avant-garde

Si le GT X Experimental préfigure l’ensemble des prochains modèles électrifiés d’Opel, c’est la nouvelle Corsa tout électrique qui sera la première à être lancée commercialement. Dès le premier semestre 2019, la marque à l’éclair ouvrira ses carnets de commande pour cette version 100% électrique de son modèle à succès dont la première génération a vu le jour en 1982. Si ce modèle n’a pas encore été présenté en détail, on sait qu’il devrait reprendre les principales caractéristiques de la plateforme e-CMP développée par le Groupe PSA. Il devrait donc embarquer une batterie d’une capacité de 50 kWh autorisant une autonomie de 300 à 400 km.
Cette batterie devrait alimenter un moteur électrique développant une puissance maximale de 115 chevaux et susceptible d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h. En termes de recharge, l’Opel Corsa devrait être équipée d’un chargeur embarqué AC 7 kW associé à un système de charge rapide Combo CCS. Si son prix n’a pas encore été divulgué, il devrait être compétitif et Michael Lohscheller vient même d’affirmer que l’Opel Corsa électrique serait une « voiture démocratique » qui permettrait à de nombreux clients de pouvoir accéder à la mobilité électrique.

Des versions électriques pour le Mokka X et le Vivaro

Après la Corsa tout électrique et le Grandland X hybride-rechargeable, Opel a annoncé la commercialisation en 2020 de deux autres modèles 100% électriques. Le premier concerne le Mokka X, le SUV Compact d’Opel dont la seconde génération comportera une version tout électrique. Tout comme la Corsa électrique, le Mokka X électrique sera développé à partir de la plateforme e-CMP de PSA et sera donc équipé d’une batterie de 50 kWh couplée à un moteur électrique d’une puissance de 100 KW. Ce SUV devrait être un concurrent direct pour le Kia e-Niro et le Kona EV de Hyundai, mais aussi pour le DS3 Crossback E-Tense qui a été présenté lors du dernier Mondial à Paris.
Opel sera également présente sur le créneau des utilitaires avec une version tout électrique du nouveau Vivaro qui entrera en production en 2020 et dont les caractéristiques seront dévoilées l’an prochain. Produit jusqu’ici en partenariat avec Renault dont il était le clone du Trafic, le Vivaro doit faire l’objet en 2019 d’une nouvelle version qui sera cette fois le fruit du partenariat avec PSA et en fera un cousin des Peugeot Expert et des Citroën Jumpy. Une nouvelle version produite dans l’usine anglaise de Luton sur la base de la plateforme EMP2 de PSA. Une plateforme qui permettra bientôt de sortir des versions tout électrique, ce dont bénéficiera l’Opel Vivaro tout comme les Peugeot Expert et les Citroën Jumpy.

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