Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 26/08/2017 à 09:58 par Philippe Schwoerer - Lu 4587 fois - 7 commentaires


On parle de voitures électriques sur le Web


La mobilité électrique avance ! Pour s’en persuader, il suffit de lire les quelques articles Web régulièrement produits sur le sujet par des médias non spécialisés. Aujourd’hui, nous vous proposons un historique sur les véhicules électriques et un classement des voitures les plus fiables qui compte plusieurs modèles branchés.

Historique

La lettre d’information du Daily Geek Show datée du samedi 19 août proposait un historique de la voiture électrique sous le titre « Aussi incroyable que cela puisse paraître, la voiture électrique a été créée il y a plus de 120 ans ». De très belles photos anciennes sur le sujet et un texte qui tient à peu près bien la route, même s’il lui faudrait quelques retouches. La première concerne cette référence incontournable à la Jamais contente de Camille Jenatzy, qui est qualifiée dans l’article de « première voiture électrique à dépasser les 100 km/h ». C’est vrai, mais réducteur, car c’est surtout la première voiture à franchir ce cap, quelle que soit son énergie de propulsion. Elle a donc fait mieux que ses concurrentes de l’époque à essence ou à vapeur. Auteure de l’article pour Daily Geek Show, Precila Rambhunjun cite sa source : Mashable. Le travail historique de ce média semble au-dessus de tout soupçon. Ce sont davantage les interprétations rajoutées dans le texte français qui comportent des erreurs ou imprécisions que nous n’allons pas toutes lister.

Des interprétations hâtives

Une phrase fait tache : « Les choses ont très peu changé en 100 ans, et les reproches que l’on peut faire à nos modèles modernes sont étonnement assez similaires à ceux faits à l’époque. Faible autonomie, vitesse trop basse, manque de puissance, prix trop élevés, les voitures électriques perdent vite la cote ». Il faut vraiment ne pas avoir conduit de voiture électrique d’aujourd’hui pour leur reprocher une vitesse trop basse et un manque de puissance. La fin de l’article rattrape quelque peu cette comparaison malheureuse. Autre point discutable, les raisons évoquées pour le manque de succès de la vague branchée des années 1990 : « En plus de leur image de voiture écolo, pour les femmes, et très peu puissante, les voitures électriques ne séduisent pas ». Ce n’est pas faux, mais il faut savoir que les voitures électriques de cette génération, en France, étaient principalement destinées aux entreprises et administrations, et que les concessionnaires ne voulaient pas en entendre parler. Aux Etats-Unis, les automobilistes qui roulaient avec les EV1 de GM et les Toyota Rav4 étaient ravis !



Voitures les plus fiables du marché

Dans sa lettre de mardi 22 août, Auto Moto dresse la liste des « 100 voitures les plus fiables du marché », classées par catégorie. Sautent aux yeux : la Renault Zoé dans « Les citadines & micro-citadines les plus fiables », la Nissan Leaf dans « Les compactes les plus fiables », et la Tesla Model S dans « Les grandes routières les plus fiables » qualifiée de « très réputée haut de gamme électrique ». L’on remarque qu’il s’agit des 3 voitures électriques qui se distinguent pour être les plus vendues sur différents territoires. Doit-on expliquer par cela l’absence de modèles forcément beaucoup moins répandus ?


Mots clés : voiture électrique | Auto Moto | Daily Geek Show | histoire | historique | Nissan Leaf | Renault Zoé | Tesla Model S
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 26-08-2017 à 16:05:40 par VEMAN

Beaucoup n osent pas croire que la Jamais Contente a été la première de toutes les voitures à dépasser les 100 km/h. C est pourquoi on trouve très souvent cette imprécision.

Posté le 27-08-2017 à 09:39:46 par Daniel

La Jamais Contente, même si elle a été construite en Belgique apparemment, avait un nom prédestiné pour une voiture française. LOL.

Posté le 27-08-2017 à 09:50:05 par VEMAN

Selon la légende, Jenatzy aurait donné ce nom à cette voiture en l’honneur de sa femme !

Posté le 28-08-2017 à 10:48:52 par JACOZOE

J’ai bien ri en lisant "donné ce nom à cette voiture en l’honneur de sa femme !" !... Mais j’en suis ravi ! Aragon et Jean Ferrat n’ont-ils pas chanté "La femme est l’avenir de l’homme" ?! En outre, merci Daniel d’avoir précisé que les belges, encore "une fois" nous ont damé le pion ! Voyez :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Et savez-vous que Lampiris, le mieux placé des fournisseurs d’énergie, existe depuis 2003 en Belgique et 2012 en France ? Seul bémol : Total les a racheté en 2016, mais d’après les économistes, Total se diversifie et se spécialise en électricité au détriment (léger!) du pétrole...
http://www.electricitepascher.com/actualites/total-simplante-a-marche-de-lelectricite/
Mais les poissons vont nous aider !
http://www.electricitepascher.com/actualites/de-lelectricite-obtenue-grace-a-ecailles-de-poissons/
A quand la "Zoé-au-poisson" ??!
Zoément votre. Jacozoé.

Posté le 30-08-2017 à 17:38:30 par EV1975

C’est marrant dans un premier temps et rapidement casse pied de voir comment ceux qui ne connaissent pas les voitures électriques en parlent. Il faudrait au moins qu’ils les essayent !

Posté le 31-08-2017 à 07:42:34 par BladGB

L’article de Mashable est remarquable. Celui de DGS reste globalement valable pour sensibilister à l’histoire du VE ceux qui ne la connaissent pas. Il y a encore quelques années, sur le Net, pour ce genre de média, les présentations étaient bien pires.

Posté le 31-08-2017 à 22:20:00 par Silmang

Une bonne source pour mon information. Ce que j’ai envie de dire, c’est que je suis abasourdie de découvrir que l’auto a déjà toute cette histoire.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Ffauve, la Fédération des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques se présente
FFAUVE, issue d’un rassemblement entre associations locales d’utilisateurs de véhicules électriques, est la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de...
Immatriculations VE : quelques enseignements dans un marché quasiment à l’arrêt
Le baromètre mensuel des immatriculations de véhicules électriques vient d’être publié par l’Avere-France. Pas de miracle, dans un marché quasiment à l’arrêt avec la...
Dans un marché en chute libre, le véhicule électrique résiste encore
L’AVERE-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique dans lequel apparaît le bilan détaillé des immatriculations des véhicules électriques au...
Les avancées de Nissan dans le V2G
Depuis plusieurs années, Nissan travaille sur le V2G et mène des expérimentations dans différents pays, et en particulier en Allemagne en partenariat avec l’entreprise...
Véhicules électriques : la bonne dynamique se poursuit en février
L’AVERE-France a publié vendredi le bilan détaillé des immatriculations de véhicules électriques au cours du mois de février. Après un mois de janvier exceptionnel pour...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact