← Revenir aux actualités

Nissan présente sa voiture électrique « Leaf » Rédigé par le 03 Août 2009 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé dimanche son premier modèle de voiture entièrement électrique, la « Leaf », première réalisation concrète de sa nouvelle stratégie axée sur le développement de véhicules à zéro émission polluante.

La « Leaf » a été présentée par le PDG de Nissan et de son allié français Renault, Carlos Ghosn, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, dans la banlieue sud-est de Tokyo.

Conçue spécialement pour accueillir une motorisation électrique, cette auto, dont les caractéristiques techniques avaient déjà été dévoilées à travers le concept Tiida électrique, se classe dans la catégorie des berlines et dispose d’une autonomie de 160 km grâce à un pack batteries lithium-ion de 24 kWh. Sa vitesse maximale est de 140 km/h.

Le constructeur prévoit de la commercialiser massivement à partir de fin 2010 aux USA, au Japon et en Europe où 27 accords de coopération avec des Etats (Israël, Danemark, etc.) et collectivités de par le monde ont été conclu afin de créer un réseau de stations de rechargement.

La voiture « ouvre une nouvelle ère dans l’industrie automobile », a affirmé M. Ghosn. « La Leaf est totalement neutre pour l’environnement: elle n’a pas de pot d’échappement, pas de moteur qui brûle de l’essence, juste l’énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication », s’est-il vanté.

La batterie de la « Leaf » peut être rechargée à la maison, sur une prise secteur, en huit heures. Elle peut aussi être rechargée à 80% de sa capacité en 30 minutes dans les stations prévues à cet effet. L’autonomie a été calculée en fonction d’études montrant, par exemple, que 90% des Américains roulent moins de 160 km par jour.

Selon M. Ghosn, la « Leaf » coûtera autant à l’achat qu’une voiture à combustion, tandis que la batterie (louée à part) et les recharges coûteront moins cher chaque mois que des pleins d’essence.

Nissan compte, à terme, lancer une gamme complète de voitures électriques. Il mise sur les avantages fiscaux que devraient offrir divers gouvernements à qui achètera ce type de véhicule « propre », et sur le pétrole cher qui amènera les consommateurs à se détourner des carburants classiques.

Nissan et Renault affirment être les premiers constructeurs à « investir massivement » les voitures électriques. Ils ont ainsi mis au point leurs propres batteries, en collaboration avec le japonais NEC.

« Nous n’avons pas la même vision du marché. Nous voyons les voitures électriques non comme un marché de niche, mais comme un marché de masse » qui pèsera « plus de 5% des ventes mondiales », a expliqué Carlos Ghosn.

Nissan Leaf – Caractéristiques

Places : 5
Vitesse max : 140 km/h
Batteries : Li-ion 24 kWh
Autonomie : 160 km
Longueur : 4445 mm
Largeur : 1770 mm
Hauteur : 1550 mm
Empattement : 2700 mm

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter