Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 03/08/2009 à 09:08 par Michaël Torregrossa - Lu 7976 fois - 5 commentaires

Nissan présente sa voiture électrique
Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé dimanche son premier modèle de voiture entièrement électrique, la "Leaf", première réalisation concrète de sa nouvelle stratégie axée sur le développement de véhicules à zéro émission polluante.

La "Leaf" a été présentée par le PDG de Nissan et de son allié français Renault, Carlos Ghosn, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, dans la banlieue sud-est de Tokyo.

Conçue spécialement pour accueillir une motorisation électrique, cette auto, dont les caractéristiques techniques avaient déjà été dévoilées à travers le concept Tiida électrique, se classe dans la catégorie des berlines et dispose d'une autonomie de 160 km grâce à un pack batteries lithium-ion de 24 kWh. Sa vitesse maximale est de 140 km/h.

Le constructeur prévoit de la commercialiser massivement à partir de fin 2010 aux USA, au Japon et en Europe où 27 accords de coopération avec des Etats (Israël, Danemark, etc.) et collectivités de par le monde ont été conclu afin de créer un réseau de stations de rechargement.

La voiture "ouvre une nouvelle ère dans l'industrie automobile", a affirmé M. Ghosn. "La Leaf est totalement neutre pour l'environnement: elle n'a pas de pot d'échappement, pas de moteur qui brûle de l'essence, juste l'énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication", s'est-il vanté.

La batterie de la "Leaf" peut être rechargée à la maison, sur une prise secteur, en huit heures. Elle peut aussi être rechargée à 80% de sa capacité en 30 minutes dans les stations prévues à cet effet. L'autonomie a été calculée en fonction d'études montrant, par exemple, que 90% des Américains roulent moins de 160 km par jour.

Selon M. Ghosn, la "Leaf" coûtera autant à l'achat qu'une voiture à combustion, tandis que la batterie (louée à part) et les recharges coûteront moins cher chaque mois que des pleins d'essence.

Nissan compte, à terme, lancer une gamme complète de voitures électriques. Il mise sur les avantages fiscaux que devraient offrir divers gouvernements à qui achètera ce type de véhicule "propre", et sur le pétrole cher qui amènera les consommateurs à se détourner des carburants classiques.

Nissan et Renault affirment être les premiers constructeurs à "investir massivement" les voitures électriques. Ils ont ainsi mis au point leurs propres batteries, en collaboration avec le japonais NEC.

"Nous n'avons pas la même vision du marché. Nous voyons les voitures électriques non comme un marché de niche, mais comme un marché de masse" qui pèsera "plus de 5% des ventes mondiales", a expliqué Carlos Ghosn.


Nissan Leaf - Caractéristiques

Places : 5
Vitesse max : 140 km/h
Batteries : Li-ion 24 kWh
Autonomie : 160 km
Longueur : 4445 mm
Largeur : 1770 mm
Hauteur : 1550 mm
Empattement : 2700 mm

Nissan présente sa voiture électrique


Nissan présente sa voiture électrique


Nissan présente sa voiture électrique




Lien

Le site de Nissan dédié à la mobilité électrique






Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Nissan



Commentaires

Posté le 05-08-2009 à 13:45:23 par gillesp

autonomie 160 km à 140km/h et combien à 130km/h? 172km?

Posté le 05-08-2009 à 17:30:52 par Thierry

Excellente voiture pour la quasi totalité des usagers en effet mais qui part du principe qu'il ne faut rien changer à nos habitudes de déplacement et que l'énergie continue de couler à flots sur Terre!
On peut en effet se poser la question de l'origine des 24 kWh (au moins)d'électricité utilisée pour la recharger...s'il faut bruler des hydrocarbures avec un rendement minable pour fabriquer ces kWh...autant rouler à l'essence...tant qu'il y en a!
Je comprends la stratégie des constructeurs qui veulent s'en sortir dans un monde où le pétrole se raréfie mais la solution passe plutôt par une réduction drastique des déplacements inutiles et des véhicules plus économes (plus légers par exemple:pas besoin de se déplacer dans sa maison...)

Posté le 17-08-2009 à 08:54:01 par nico

Pour gillesp :
L'autonomie de 160 km est probablement calculée sur un parcours standard (sans forte montée), une conduite très souple et une vitesse moyenne de l'ordre de 70 km/h.

A la vitesse maxi de 140 km/h l'autonomie serait bien plus faible !

24 kWh représente à peu près l'équivalent de 8 litres d'essence. Cette voiture est donc probablement très proche dans son comportement d'une berline "classique" avec un mini réservoir de 8 litres.

L'article ne dit pas comment on la chauffe en hiver ni si elle a la clim... Faut-il prévoir les moufles (pour info la 1ere génération de voitures électriques avait un chauffage au fioul) ?

Pour Thierry :
Est-ce aux constructeurs de nous imposer ce changement ??? A mon avis clairement non... Dèjà s'ils réussissent à nous priver d'autonomie ce sera un petit miracle !

Posté le 09-09-2009 à 20:35:37 par rafal

Enfin une voiture électrique de grand constructeur et prévue pour la motorisation électrique! Mais bizarrement il n'y a aucune information quant au poids du véhicule, peut-être n'ont ils pas fait d'efforts dessus pour augmenter un peu l'autonomie de la voiture : 160km ça fait quand même encore un peu juste.
Bien sûr c'est suffisant pour le trajet du travail mais pour une journée chargée ça peut être pénalisant, j'espère qu'avec l'amélioration des batteries ils réussiront à passer l'autonomie des véhicules électriques à 250-300km.
Vivements les 1ers tests tout de même!

Posté le 07-10-2009 à 21:36:45 par Apicure

Belle initiative mais quel est le prix



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Nissan Leaf V1

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Nissan Leaf V1 à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Nissan Leaf V1
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Vidéo associée à cette actualité Nissan Leaf - Premier clip
Nissan Leaf - Premier clip
Evènement partenaire
Vendée Energie Tour
Vendée Energie Tour
Du 03/06/2019 au 08/06/2019 - Plusieurs sites en Vendée

Pour la 6ème édition du Vendée Energie Tour, le SyDEV, syndicat d'électricité de Vendée et ses partenaires proposent un programme très dense, avec des animations durant...
A lire également / sur le même thème Formule E : une victoire sur le fil pour Di Grassi à Mexico
Quatrième manche du championnat de Formule E, l’ePrix de Mexico s’est disputé samedi soir devant une foule considérable massée sur une partie du circuit Hermanos...
Salon de Detroit : dans un contexte défavorable, l’électrique tire son épingle du jeu
Le Salon automobile de Detroit s’est ouvert lundi et mardi par les traditionnelles journées réservées à la presse. Une ouverture dans un climat morose pour le secteur en...
Formule E : Victoire surprise de Jérôme d’Ambrosio à Marrakech
Au volant de sa Mahindra, Jérôme d’Ambrosio a remporté une victoire surprise samedi lors de l’ePrix de Marrakech, seconde épreuve de la saison du championnat de Formule...
Ouverture des commandes pour la Nissan Leaf 3.Zero e+ 62 kWh
C’est par un communiqué de presse daté du jour même que Nissan a annoncé l’ouverture des commandes hier, mercredi 9 janvier 2019, pour une série limitée à 5.000...
Formule E : une Saison 5 particulièrement excitante
La saison 2018-2019 du championnat de Formule E débute samedi sur le circuit de Dariya en Arabie Saoudite, dans les faubourgs de la capitale Riyad. Les 22 pilotes et les...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact