Pour Nissan, l’émergence de la voiture électrique dépend en grande partie de la mise à disposition de bornes de charge publiques. Pour amorcer cette « révolution électrique », le constructeur nippon vient d’annoncer la mise à disposition 400 bornes de recharge rapides à des opérateurs de distribution.
Cette annonce fait suite à un accord entre Nissan et cinq des principaux fournisseurs européens d’infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Leur but est d’accélérer la distribution du dernier chargeur rapide mis au point par Nissan. Cet appareil est moins cher – moitié-prix du précédent – et de taille plus réduite.
« L’objectif poursuivi est un réseau de plusieurs milliers de bornes de recharge rapide en Europe avant fin 2012. Et, d’ici 2015, elles devront être plusieurs dizaines de milliers. » indique Nissan dans un communiqué.
Un processus de sélection a commencé le 10 octobre, au terme duquel les sélectionnés se verront attribuer des bornes de recharge rapide pour lesquelles ils devront respecter une liste stricte de critères définis par Nissan. Ceux-ci incluent des stations de recharge commodes et faciles d’accès, un démarrage de la pose en février 2012 et un chargement gratuit – ou à prix réduit – pour tous les utilisateurs de Nissan LEAF pendant au moins un an.
Conforme au standard CHAdeMo, la nouvelle borne de recharge rapide proposée par Nissan est deux fois moins chère que la version précédente. Elle est capable de recharger des véhicules électriques comme la Nissan Leaf, la Citroen C-Zero ou la Mitsubishi i-MiEV. Elle comporte également une prise à courant continu (AC) pour accueillir les voitures de Renault, partenaire au sein de l’Alliance Renault-Nissan, conçues pour le standard de recharge rapide AC 43 kW.
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