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Nissan e-NV200 : Remorque et cellule frigorifique Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Alors que la ville de Paris s’apprête à donner un coup de pouce aux professionnels basés jusque dans la petite couronne (92, 93 et 94) dès lors qu’ils viennent travailler au sein de la Capitale, de plus en plus d’artisans et de commerçants se demandent si l’offre en utilitaires électriques légers peut être adaptée à leurs activités. Chez Nissan, on pense à ceux qui ont besoin de conserver leur marchandise au frais ou qui ont besoin de tracter une remorque.

Le Kangoo comme concurrent direct

Jusqu’à présent, parmi les utilitaires électriques légers promis à une large diffusion en France, c’est d’abord le Renault Kangoo qui vient à l’esprit des artisans et commerçants. D’autant plus qu’il a été le premier à pouvoir être équipé d’un attelage pour tracter une remorque. Souvent, sur les véhicules branchés, la disposition des coffres contenant les batteries empêche l’ajout d’un tel système. Des versions frigorifiques ont été réalisées dès la première génération de Kangoo, mais pour un usage interne Renault. La relève ZE propose désormais ce modèle au catalogue.

Une différence de taille : la recharge rapide

Le e-NV200 devrait prochainement se présenter en concurrent direct du Kangoo ZE concernant les capacités à tracter une remorque et à produire du froid. Mais il disposera d’atouts propres qui pourront créer la différence au moment de faire un choix, parmi lesquels la recharge rapide selon le protocole CHAdeMO. Nissan vient justement d’inaugurer à la porte de Vincennes, avec BP-Delek, deux nouvelles bornes qui permettent de retrouver gratuitement, avec la carte ZE Charge Pass distribuée par Nissan, environ 80% de la capacité de la batterie en une vingtaine de minutes. Installées dans les stations-service des deux côtés du boulevard périphérique, elles viennent s’ajouter à celle déjà en service à Balard.

Tracter une remorque

Oui, le e-NV200 pourra prochainement tracter une remorque. Une homologation est actuellement en cours en ce sens. Nissan communiquera rapidement ensuite les informations concernant le poids que l’engin pourra accueillir sur son attelage. Les professionnels des marchés, mais aussi les artisans (antiquaires, restaurateurs de mobilier, confection, etc.) qui ont plus ou moins occasionnellement besoin d’embarquer un volume plus important, devraient être intéressés par le fourgon qui propose déjà un volume de chargement de 4,2 m3. On pense aussi à la version 7 places du ludospace Evalia, dont les sièges supplémentaires ont quelque peu grignoté le volume utile du coffre.

Conserver la marchandise au frais

Pour des besoins particuliers, certains marchands ambulants (poissonniers, bouchers, fleuristes), traiteurs, restaurateurs, et quelques collectivités (portage des repas), ont besoin d’un véhicule frigorifique. La version thermique NV200 propose déjà un aménagement isotherme, classification IR (isolation renforcée), intégré à l’intérieur du fourgon et réalisé par le carrossier Gruau. De l’extérieur, on ne remarque pas vraiment la différence, si ce n’est l’évaporateur, installé sur le toit, du groupe froid Carrier Neos. La porte latérale, à droite, peut même être conservée.

Des options pour s’adapter aux besoins

En s’appuyant sur les données du modèle thermique, on peut déjà et sans doute en déduire quelques caractéristiques qui seront communes avec le e-NV200 frigorifique, notamment au niveau des accessoires, parfois en option, qui permettront d’aménager l’espace à disposition, réduit de fait à 2,2 m3. Il s’agit d’étagères rabattables, d’un plancher intermédiaire, et d’un autre, renforcé, avec seuil spécifique pour les poissonniers, de rideaux plastifiés internes positionnés devant les portes, mais aussi d’une unité de contrôle de la température montée dans la cabine, et d’une prise 220 V installée sur le flanc gauche. Il est encore trop tôt pour connaître la disponibilité et la grille tarifaire de cette version du e-NV200. Nissan devrait communiquer ces éléments dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

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