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Posté le 04/02/2015 à 17:01 par Philippe Schwoerer - Lu 8697 fois - 8 commentaires


Une des bornes de recharge rapide installées sur le périphérique parisien © Nissan


Sponsor premium de la 4e édition des Assises IRVE qui se tiendra à Nice (06) les 11 et 12 février 2015 et dont l’Avem est partenaire médias, Nissan s’est associé à BP-Delek pour implanter deux nouvelles bornes de recharge rapide à Paris. Installées à la porte de Vincennes, dans les stations-service BP de chaque côté du boulevard périphérique, elles ont été officiellement inaugurées le 2 février en présence de Christophe Najdovski, maire adjoint chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public. C’est que la démarche des deux entreprises s’inscrit dans le vaste programme en cours dans la Capitale pour soutenir le développement des véhicules électriques.

Commentaire de Claude Muller (Nissan)

Avant d’intervenir aux Assises IRVE pour parler de l’avenir des véhicules électriques vu par les constructeurs, Claude Muller, Manager Electric Vehicles & Charging Infrastructure pour Nissan West Europe, interrogé par notre présidente Isabelle Rivière, commente l’opération d’implantation des points de charge sur le périphérique parisien à laquelle participe le constructeur : « C’est un beau partenariat public/privé qui aboutit à l’installation de 2 bornes rapides AC/DC multistandards sur l’une des voies les plus empruntées en Europe : le périphérique Parisien. Elles viennent compléter le maillage en cours de déploiement à Paris ».

Programme parisien

Ce ne sont pas les seules infrastructures de recharge dans la Capitale auxquelles Nissan prête son nom. Claude Muller rappelle que « la première a été installée en décembre 2014, boulevard Victor, dans le XVe arrondissement ». Suite logique : « Pouvoir en installer une dizaine d’autres à courte échéance ». Entre autres portée par la responsabilité d’accueillir en fin d’année la 21e conférence internationale sur le climat, Paris déploie le tapis rouge devant les engins branchés. « Les annonces récentes de la Mairie de Paris nous incitent à poursuivre notre engagement. L’enjeu est de pouvoir faciliter le développement du véhicule électrique en Ile-de-France mais aussi dans toute la France », conclut le responsable VE & IRVE du constructeur japonais.

Interview complète de Claude Muller

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Claude Muller sur le site des Assises IRVE. Il y évoque aussi la stratégie de partenariat chère à Nissan.

Site stratégique

Au croisement de deux autoroutes importantes, la porte de Vincennes est un site stratégique pour l’implantation des deux nouvelles bornes de recharge rapide souhaitée par Nissan et Delek qui exploite environ 2.000 stations-service sur 3 continents sous les marques Texaco, BP et Esso express. Accessibles à l’aide du badge powered by Kiwhi Pass délivré gratuitement à tous les nouveaux clients de la gamme électrique Nissan, elles sont mises à la disposition de tous les électromobiliens.

Borne rapide nouvelle génération

Fabriquées en France et commercialisées par DBT-CEV, partenaire de Nissan, les bornes installées à la Porte de Vincennes inaugurent une nouvelle génération d’infrastructures de recharge. Selon le constructeur, c’est la première fois qu’est posé dans l’Hexagone du matériel conçu pour supporter les trois standards CHAdeMO DC, et Combo DC (courant continu) et AC (courant alternatif). Il permet ainsi d’alimenter l’ensemble des véhicules électriques compatibles avec la charge rapide. En pas plus de 30 minutes, une batterie de Nissan Leaf retrouve 80% de sa capacité.



Commentaire de Hervé Borgoltz de DBT-CEV

Egalement sponsor des Assises IRVE, DBT-CEV était présent à la porte de Vincennes lors de l’inauguration, par l’intermédiaire de Hervé Borgoltz (à droite sur la photo), son PDG. Il a également tenu à commenter l’événement : « Dans la compétition exacerbée qui caractérise le marché de la recharge pour véhicules électriques dans le monde, DBT-CEV a une fois de plus réussi à tirer son épingle du jeu en équipant les stations BP du périphérique parisien avec le dernier cri de la borne rapide disponible actuellement dans le monde. Les deux chargeurs universels installés permettent à notre société de fêter l’installation du centième exemplaire de ces chargeurs ’Européens’ qui rechargent en moins de 20 minutes, tous les véhicules électriques du marché. Ils sont compatibles avec 100% des véhicules électriques disponibles actuellement sur le marché en 50 kW – DC (CHAdeMO pour les véhicules japonais, COMBO pour les véhicules allemands), et 22 kW ou 43 kW – AC ZE ready (pour les véhicules Renault) ».

100 exemplaires en Europe

Hervé Borgoltz brosse le portrait de ses chargeurs : « Déjà déployés à 100 exemplaires en Europe, ils viennent s’ajouter aux 1.500 chargeurs rapides DBT-CEV déjà installés dans 43 pays du monde. Les chargeurs rapides DBT-CEV intègrent 3 ans de retour d’expérience acquise grâce à l’alliance Renault-Nissan. Ce qui fait de cette version 2015 le chargeur le plus fiable du marché au niveau mondial. Cette dernière version est déjà installée dans 10 pays. Elle sera notre ’Blockbuster’ pour 2015 en attendant la prochaine version pour la fin d’année 2016. L’expérience acquise depuis 3 ans nous permet de proposer les solutions de recharge rapide les plus fiables en 43 kW et semi-rapide en 22 kW ».



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Mots clés : Borne de recharge | véhicule électrique | Nissan | Paris | BP | Delek | périphérique | porte de Vincennes
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 05-02-2015 à 08:35:46 par soub56

Sauf erreur de ma part, des bornes de ce genre sont installées depuis juin 2014 dans le Morbihan ( je les utilise parfois, avec ma carte kiwhy) : je trouve curieux que ce soit le constructeur qui dise que c’est une première dans l’hexagone. Peut-être que la Bretagne a été exclue de l’hexagone depuis la récente réforme territoriale?
Installer des bornes de recharge rapide, oui, pour des recharges ponctuelles. Installer des bornes de recharge lente, inutile ( sauf dans les parkings sur le lieu de travail ou là où stationnent les voitures la nuit).

Posté le 05-02-2015 à 10:28:51 par Marco

Je pense qu’il y a une coquille dans l’article.
La borne BP de porte de versailles a ete installee en 2013.

Marco

Posté le 05-02-2015 à 10:32:55 par Décembre 2013

@marco Tout à fait : la borne du 15e a été inaugurée en décembre 2013.

Posté le 05-02-2015 à 10:45:19 par Philippe Schwoerer

Ce n’est pas une coquille au sens typographique, mais la reproduction exacte des propos de Claude Muller, de Nissan.

Mais vous avez raison, la première a bien été installée en décembre 2013. L’Avem en parlait : http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-bp-delek-va-etendre-son-reseau-en-france-4787.html

Posté le 05-02-2015 à 11:01:43 par Philippe Schwoerer

@soub56

J’attendais cette réaction. C’est pourquoi j’ai volontairement utilisé la formule "selon le constructeur" en reprenant les informations de son CP.

J’avais à l’époque de l’installation des bornes dans le Morbihan rédigé un article pour un autre média... et pris une carte KiWhi Pass pour les utiliser à l’occasion.

Posté le 06-02-2015 à 00:35:36 par Leaf gris

Bonjour,

J’ai remarqué aussi que la Borne du 15eme station BP est souvent en panne et en plus il ne fonctionne pas avec la carte Nissan (KIWHI Pass) et pour finir cette borne n’est pas disponible 24/24.Il faut demandé un code au pompiste.

Posté le 06-02-2015 à 11:25:42 par Phenix83

Les batteries ne sont pas la solution d’avenir ,seules les piles à combustible alimentées en hydrogène rendront les véhicules électriques comparables aux véhicules thermiques actuels tant sur le plan de l’autonomie que sur le temps de charge en énergie .Toyota prépare la sortie des 1er véhicules équipé de pile à combustible en 2017 .C’est l’avenir .Les grands groupe comme Air Liquide travaillent sur la meilleure façon de fabriquer de l’hydrogène et de le stocker dans des réservoirs transportables sécurisés.La construction de stations délivrant de l’hydrogène est prévue au Japon,en Allemagne .J’ai une Zoe mais la prochaine sera avec réservoir à Hydrogène .

Posté le 06-02-2015 à 15:19:19 par Christophe

@Phenix83
Actuellement en France 1 % seulement du H2 est fabriqué par électrolyse de l’eau (6 €/kg H2).
Autant dire qu’actuellement il est fabriqué par des techniques libérant du CO2 ou du C0 :
- reformage du gaz naturel par de la vapeur d’eau surchauffée libérant du CO2 non récupéré et stocké,
- gazéification du charbon de bois qui nécessite de la chaleur et qui libère du CO se transformant en CO2 (cela rappellera des souvenirs à certains),
je ne vois donc pas l’intérêt d’utiliser de l’hydrogène.
Par contre on peut réduire la consommation énergétique globale et la pollution en utilisant les TC pour le maximum de trajet (de préférence électrique sans batterie).



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