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Posté le 27/02/2013 à 07:00 par Michaël Torregrossa - Lu 3018 fois - Poster un commentaire

Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer et 1<sup>er</sup> Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Louis Nègre, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur
Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer et 1er Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Louis Nègre a prononcé le discours des 2èmes Assises Nationales des Infrastructures de Charge qui se sont déroulées à Nice les 14 & 15 février.

Retour sur les engagements de la Métropole dans le développement durable et la mobilité notamment à travers le dispositif d’autopartage électrique Auto Bleue…




C'est la seconde fois que les Assises Nationales des Infrastructures de Charge se déroulent à Nice. Est-ce important pour la Métropole Nice Côte d'Azur ?

C'est très important car avec Christian Estrosi et l'ensemble des élus - il y a eu unanimité sur ce point-là - nous souhaitons être une Métropole pionnière dans les énergies vertes et donc dans le développement du véhicule électrique et des bornes de recharge.

Dans ce domaine, nous avons déjà sur le territoire de la Métropole, et dans plusieurs communes autres que Nice, 84 points de charge afin que les gens qui possèdent aujourd'hui un véhicule électrique puissent recharger gratuitement.



Vous êtes un spécialiste du sujet puisque vous êtes l'auteur du Livret vert sur les infrastructures de charge ?

Le gouvernement précédent m’avait demandé de faire dans le cadre d'une mission que m'avait confiée le Premier Ministre, François Fillon à l'époque, un Livre vert, c'est-à-dire de réaliser un état des lieux et de préconiser toute une série d'actions.

Ces actions sont en train d'être mises en place. On peut constater ici que le Livre-Vert s'est beaucoup développé. C'est une excellente chose dans la mesure où la plupart des territoires en France se sont désormais adaptés aux véhicules verts et font aujourd'hui de la mobilité électrique un axe de leur développement.



Le véhicule électrique est un monde en pleine évolution, quelles avancées attendez-vous des travaux de ces assises ?

Nous attendons une poursuite de cette action.

Le premier étage de la fusée avec le Livre-Vert s’est bien passé, le deuxième étage est en cours et nous visons un troisième étage consistant à développer, sur l'ensemble de la France, des bornes de recharge qui permettront à chacun d'entre nous, possédant un véhicule électrique ou hybride rechargeable, de pouvoir recharger sans aucun problème.



Si la métropole Nice Côte d'Azur est pionnière dans le domaine, c'est en grande partie avec son service d'autopartage Auto Bleue. Où en est-on aujourd'hui ?

Le service d'autopartage Auto Bleue a été une première en France avant les véhicules électriques en autopartage de Bolloré à Paris. Nous en sommes très fiers.

Cela se passe bien et nous enregistrons une montée en puissance significative avec actuellement 42 stations ouvertes. D’ici la fin de l’année, nous envisageons d'atteindre 70 stations et 210 véhicules. Nous avons plusieurs milliers d'adhérents. Cela est tout à fait conforme et va même au-delà de nos espérances.

Ce système participe à la défense de l'environnement car je vous rappelle qu’un véhicule électrique ne produit aucun gaz à effet de serre et aucune particule, contrairement aux véhicules thermiques. C'est excellent pour la santé publique. Cela ne fait aucun bruit, et la nuisance numéro un des Français, c'est le bruit.

En résumé, nous avons une Métropole pionnière à la fois dans la santé publique et dans l'environnement.



Particularité du service, les bornes de recharge sont ouvertes aux particuliers ?

Absolument, nous avons donc sur les stations Auto Bleue une borne de recharge double permettant de pouvoir recharger gratuitement deux véhicules totalement privés.



Le dispositif va-t-il s'étendre à d'autres lieux que ces bornes d’Auto Bleue ?

Effectivement, nous développons le réseau avec, par exemple, les concessionnaires de parkings ou les grandes enseignes de supermarchés pour que tout citoyen qui disposerait d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable puisse très facilement se recharger.



La Métropole a des objectifs précis en termes d'évolution du nombre de véhicules électriques ?

Oui, au sein de la Métropole nous avons aujourd'hui 70 véhicules électriques. En dehors de Paris bien sûr, c'est la ville qui doit avoir le plus de véhicules électriques en France.

Nous envisageons d'atteindre les 100 véhicules électriques dans le parc automobile de la métropole dès la fin 2013, ce qui nous permettra d'avoir un taux supérieur à 20 % de véhicules propres.


Et pour les particuliers, les nouveaux modèles qui sortent devrait vraiment favoriser une explosion du nombre de véhicules achetés ?

Chaque jour, nous avons de nouveaux modèles de véhicules qui arrivent. Vous avez pu le constater au Salon de l’Automobile qui a eu lieu à l’automne à Paris. Même les plus grands, comme les marques allemandes, développent aujourd’hui des modèles électriques.



Les infrastructures de charge sont l’élément clé du développement ?

Oui et c’est pourquoi, pour la deuxième fois, ces Assises ont lieu ici à Nice. C’est une Métropole d’exception !



Pour plus d'information

Metropole Nice Cote d'Azur
Véronique PAQUIS

06000 NICE



Metropole Nice Cote d'Azur est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Metropole Nice Cote d'Azur


Mots clés : Louis Nègre | Livre-Vert | Assises Nationales des Infrastructures de Charge | Assises IRVE 2013
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

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